Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/01/2025 à 22h42

En démonstration, Marseille se détache de Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 HAC)

En démonstration, Marseille se détache de Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 HAC)
Valentin Rongier a lancé l'OM.
Largement dominateur, l'Olympique de Marseille a facilement surclassé Le Havre (5-1) ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Avec ce succès, l'OM, 2e, prend 3 points d'avance sur l'AS Monaco, 3e.

Un dauphin très facile. Sans avoir à forcer, l'Olympique de Marseille a écrasé Le Havre (5-1) ce dimanche au Stade Vélodrome pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Bien aidés par la faiblesse des Normands, les Phocéens ont déroulé grâce à Valentin Rongier, Bilal Nadir, Neal Maupay, Elye Wahi et Ulisses Garcia. Toujours 2e au classement, l'OM profite de ce succès pour reléguer Monaco, 3e, à 3 points.

L'OM maîtrise, le HAC craque !

Dès les premières minutes, les Marseillais prenaient le contrôle du ballon en s'instant dans le camp adverse. Pour autant, l'OM peinait à vraiment créer du danger, à l'exception d'une tête de Rabiot sauvée par Ayew sur sa ligne ou d'une frappe lointaine de Greenwood qui flirtait avec le poteau de Desmas. Mais à force de dominer, Marseille, sur une mauvaise relance de Kechta, ouvrait le score sur un tir de Rongier à l'entrée de la surface (1-0, 25e).

Après cette ouverture du score, les Phocéens ne passaient pas forcément à la vitesse supérieure et donnaient le sentiment de gérer face à une équipe havraise incapable de se révolter. Puis avant la pause, Nadir éclaboussait cette partie de son talent avec un bel enchaînement, un dribble dans la surface et une frappe croisée, pour doubler la mise (2-0, 39e). Son premier but chez les pros ! Totalement à la rue, le HAC craquait encore dans la foulée avec une remise de la tête de Merlin pour Maupay, qui trouvait le chemin des filets de la tête (3-0, 43e).

Les Marseillais se font plaisir

Au retour des vestiaires, Maupay était à deux doigts de profiter de deux contres favorables pour s'offrir un doublé, mais son tir devant Desmas était trop croisé. Quelques minutes plus tard, l'attaquant de l'OM tentait un joli lob sur le gardien havrais, qui repoussait le ballon sur sa barre ! Totalement acculés, les Normands se montraient incapables de réagir et se contentaient de subir encore et encore... Et sans surprise, Marseille enfonçait le clou avec une offrande de Greenwood pour Wahi, buteur dans la cage vide (4-0, 66e).


emplacement publicitaire

En démonstration, les hommes de Roberto De Zerbi déroulaient avec un caviar de Murillo pour Garcia, buteur dès son entrée (5-0, 75e). Le public du Vélodrome explosait de plaisir ! Dans les derniers instants, Le Havre sauvait tout de même l'honneur avec une tête d'Ayew sur un centre de Joujou (5-1, 85e). Avec classe, le Ghanéen ne fêtait pas son but face à son ex-club et les fans olympiens l'acclamaient ! L'OM validait ensuite tranquillement cette large victoire amplement méritée.

La note du match : 6/10

Pour assister à une belle rencontre, il faut deux équipes. Et l'Olympique de Marseille a trop facilement dominé... Même si Le Havre a bien tenté de résister en début de partie, le club phocéen a eu une maîtrise totale. Et après le premier but, l'OM, sans réciter un football incroyable, a réussi à dérouler face à une équipe normande d'une grande faiblesse. Il y a tout de même eu de nombreuses occasions et six buts.

Les buts :

- Sur une mauvaise relance de Kechta dans l'axe, Rongier récupère le ballon à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le Phocéen réalise une frappe à ras-de-terre pour surprendre Desmas (1-0, 25e).


emplacement publicitaire

- A la suite d'un bon mouvement collectif, Merlin parvient à trouver Nadir dans la surface. En résistant à Pembélé, le Marocain se retourne et enchaîne avec une frappe croisée. Trop court, Desmas ne peut pas intervenir (2-0, 39e).

- Après un service d'Henrique, Murillo s'arrache et effectue un centre contré. Au duel avec Négo, Merlin s'impose et remet le ballon à Maupay. En retard, Youté rate son intervention et le Marseillais enfonce le clou de la tête (3-0, 43e).

- Sur un long ballon de Murillo, Greenwood prend la profondeur et dépose Lloris. Absolument seul face à la cage vide, Wahi est parfaitement servi par l'Anglais et marque d'un tir placé (4-0, 66e).

- Décalé dans l'angle de la surface, Henrique prend son temps et lance Murillo dans la profondeur. D'un centre au second poteau à ras-de-terre, le Panaméen délivre un caviar à Garcia, buteur dans la cage vide (5-0, 75e).

- Lancé sur le côté droit, Joujou s'arrache pour centrer dans la surface. Avec une sortie ratée, Rulli se retrouve devancé par Ayew, qui sauve l'honneur de la tête (5-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentin Rongier (8/10)

Une belle récompense pour ses performances depuis plusieurs semaines. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a encore été essentiel pour apporter de l'équilibre à son équipe. Précis sur le plan technique, l'ancien Nantais a lancé les siens d'une belle frappe lointaine. Et même par la suite, il a continué d'apporter son activité. On comprend de mieux en mieux pourquoi Roberto De Zerbi le considère intransférable ! Remplacé à la 72e minute par Jonathan Rowe (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec la grande maîtrise du club phocéen dans le jeu, l'Argentin a été très peu inquiété sur l'ensemble de la partie. Mais en fin de match, l'ancien portier de Montpellier s'est loupé sur un centre de Joujou et a concédé un but face à Ayew.

Michael Murillo (7,5) : une belle performance pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Comme son équipe, l'international panaméen n'a pas été en grande difficulté sur le plan défensif, malgré quelques duels perdus face à Ayew. Dans le jeu, il a été très intéressant grâce à sa capacité à ressortir le ballon afin de jouer vers l'avant, à l'image de son centre sur l'action du but de Maupay. On a adoré son ouverture dans la profondeur pour Greenwood sur la réalisation de Wahi puis sa passe décisive pour Garcia. Excellent.

Leonardo Balerdi (7) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Avec la maîtrise des Phocéens, l'Argentin a eu l'opportunité de défendre en avançant et a ainsi remporté plusieurs duels, devant Ayew ou Housni. Comme souvent, l'ancien joueur du Borussia Dortmund a été précieux dans ses relances.

Derek Cornelius (6) : préféré à Brassier en l'absence de Kondogbia, blessé, le Canadien a affiché un visage sérieux. Comme ses coéquipiers défensifs, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu. Mais dans le jeu, il a donné le sentiment de mieux comprendre les demandes de son entraîneur Roberto De Zerbi avec une implication plus intéressante à la construction. Remplacé à la 78e minute par Darryl Bakola (non noté), pour ses premières minutes en L1.

Luis Henrique (7) : toujours sur la même lancée, le piston droit de l'Olympique de Marseille a été bon. Juste dans ses efforts défensifs, le Brésilien a profité de la domination de son équipe pour se projeter. Précis techniquement dans ses combinaisons, le Phocéen a toujours fait le bon choix pour fluidifier le jeu des siens, à l'image de ses décalages pour Murillo sur les buts de Maupay et Garcia.

Bilal Nadir (7) : titularisé en raison de l'indisponibilité d'Højbjerg, malade, le jeune milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a rendu la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Techniquement, le Marocain a d'ailleurs été au niveau en participant à la maîtrise du club phocéen grâce à ses qualités. Sans être toujours irréprochable à la récupération, il a été exemplaire dans ses efforts pour se battre sur tous les ballons. Puis bien évidemment, le Marseillais a sublimé sa copie avec ce but d'une frappe croisée. En raison d'un carton jaune, il a été remplacé à la 45e minute par Ismaël Koné (5,5), auteur d'une entrée simplement correcte. Sans être mauvais, le Canadien a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions et de répondre présent dans les duels. Mais il n'a pas marqué de gros points pour autant.

Valentin Rongier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Quentin Merlin (7,5) : dans un rôle de piston gauche, le Marseillais a confirmé sa montée en puissance. Libéré de ses tâches défensives grâce à la domination de l'OM, l'ex-Nantais s'est beaucoup projeté pour tenter de faire la différence. Et grâce à ses efforts, il a été passeur décisif à deux reprises pour les buts de Nadir et Maupay. Remplacé à la 72e minute par Ulisses Garcia (non noté), qui a marqué dès son premier ballon grâce à une offrande de Murillo.

Mason Greenwood (7,5) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a encore été bon. Comme à son habitude, l'Anglais a été capable de fulgurances en apportant sa qualité sur ses percussions. Précis dans ses échanges, il a porté le danger sur la cage de Desmas sur une frappe non-cadrée en début de rencontre. Malgré deux ballons de but donnés à Maupay, en échec, il a dû attendre un caviar pour Wahi afin d'être décisif. Impactant.

Neal Maupay (6,5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a marqué. Sans être très présent dans le jeu malgré la domination de son équipe en première période, le joueur prêté par Everton a été heureux sur le but de Rongier, car la VAR aurait pu annuler cette réalisation pour une position de hors-jeu. Par la suite, il a su trouver le chemin des filets de la tête en profitant d'une remise de la tête de Merlin. Après un tir trop croisé face à Desmas, l'ancien Stéphanois a pensé marquer sur un lob, mais le gardien normand a repoussé sa tentative sur la barre. Remplacé à la 58e minute par Elye Wahi (non noté), qui a marqué dans la cage vide sur un caviar de Greenwood.

Adrien Rabiot (6,5) : avec des tresses pour débuter cette nouvelle année, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a livré une prestation satisfaisante. Dans la maîtrise olympienne, l'international français a été essentiel avec une belle qualité technique pour combiner. Dangereux sur une tête sauvée par Ayew, il a été aussi impactant dans les duels pour récupérer quelques ballons.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (2) : le gardien du Havre n'a pas été héroïque sur cette rencontre. Sauvé par Ayew sur une tête de Rabiot et heureux sur une frappe non-cadrée de Greenwood, il a été battu sur le tir de Rongier, même s'il a pu être gêné par Maupay, en position de hors-jeu. Par la suite, l'ancien Clermontois n'a pas réussi à être décisif en s'inclinant face à Nadir, Maupay, Wahi et Garcia. Il a tout de même repoussé un lob de Maupay sur sa barre.

Loïc Négo (3) : sur le côté droit, le latéral du Havre a éprouvé des difficultés. Sur les montées de Merlin, le Havrais a subi les débats malgré sa combativité dans les duels. Surtout, il a été pris par le mouvement olympien sur le but de Nadir avant d'être bougé par Merlin, dans un duel dans la surface, sur la réalisation de Maupay. En seconde période, il a été encore en retard sur le but de Garcia. Une addition lourde...

Timothée Pembele (2) : l'ancien Parisien a connu une rencontre compliquée ce dimanche. Dans sa zone, le défenseur central du Havre a eu du mal à résister aux offensives olympiennes. Sur le but de Nadir, il a payé son manque d'agressivité en laissant le Marocain se retourner dans la surface. Comme ses partenaires, le Havrais a été trop fébrile...

Étienne Youté (2,5) : dans l'axe de cette défense à 5, le défenseur central du Havre a représenté une déception. Pourtant, sur les premières minutes, il a bien tenté de résister face à Maupay. Mais petit à petit, il a semblé dépassé sur les offensives marseillaises. Et sur les buts de Maupay puis Wahi, le Normand a été totalement en retard devant sa propre cage.

Gautier Lloris (3,5) : dans le naufrage du Havre, le défenseur central a fait de son mieux. Dans sa zone, il s'est plutôt bien battu et a été capable d'intervenir à plusieurs reprises sur Greenwood. Malheureusement pour lui, le Normand a été malheureux sur le but de Maupay en déviant, sans réussir à l'empêcher, le centre de Murillo. Sur la réalisation de Wahi, il a été pris dans son dos face à Greenwood...

Yanis Zouaoui (2) : présent en l'absence d'Opéri, le piston gauche du Havre a affiché de sérieuses limites. Contraint de défendre, il n'a jamais été dans le bon tempo face à un Henrique très juste. En souffrance sur les offensives olympiennes, le Havrais a été par exemple totalement pris sur les actions des buts de Maupay et de Garcia...

Daler Kuzyaev (4) : malgré la maîtrise de l'Olympique de Marseille, le Russe n'a pas démérité. Sur le plan défensif, le milieu de terrain du Havre a multiplié les efforts et a réussi à peser à la récupération. Même dans ses transmissions, il a été plutôt propre malgré le pressing phocéen. Il a été cependant un peu trop seul. Remplacé à la 53e minute par Rassoul Ndiaye (non noté).

Abdoulaye Touré (4) : tout comme Kuzyaev, le capitaine du Havre a répondu présent dans le combat. Face aux difficultés de son équipe, le milieu de terrain a utilisé ses qualités physiques pour récupérer plusieurs ballons. Et sans trop se compliquer la vie, il a été simple dans ses transmissions. Un petit bémol ? Sur le but de Rongier, l'ancien Nantais aurait pu sortir plus vite.

Yassine Kechta (2) : une grosse déception sur cette rencontre. Et pourtant, le milieu de terrain du Havre a été généreux dans son activité. Mais sans le ballon, le Marocain a du mal à exprimer ses qualités. Souvent bousculé dans les duels, il a peiné à exister et s'est surtout signalé par cette très mauvaise relance et ce ballon offert à Rongier sur l'ouverture du score de l'OM. Remplacé à la 63e minute par Elysée Logbo (non noté).

Ilyes Housni (4) : associé à Ayew, l'attaquant du Havre a fait de son mieux. Dans un contexte très compliqué en raison des difficultés de son équipe, l'ancien Parisien a été juste sur ses rares ballons avec de bonnes remises. On peut seulement lui reprocher d'avoir été relativement discret, sur seulement quelques situations, à l'approche de la cage de Rulli. Remplacé à la 53e minute par Antoine Joujou (non noté), passeur décisif sur le but d'Ayew.

André Ayew (5,5) : de retour au Vélodrome, l'attaquant du Havre avait clairement l'envie de bien faire. Et dans ses efforts, le Ghanéen a été tout simplement irréprochable. Même sans être beaucoup trouvé, il s'est démené dans les duels et a été juste. Il a même repoussé une tête de Rabiot devant sa cage. En fin de partie, l'ex-Phocéen a marqué de la tête. Avec classe, il n'a pas fêté son but et les fans olympiens l'ont acclamé. Ovationné, il a été remplacé à la 88e minute par Aloïs Confais (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 5-1 LE HAVRE (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : T. Lonard

Buts : V. Rongier (25e) B. Nadir (39e) N. Maupay (43e) E. Wahi (66e) U. Garcia (75e) pour MARSEILLE - A. Ayew (85e) pour LE HAVRE
Avertissements : B. Nadir (45+5e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : G. Rulli - M. Murillo, L. Balerdi, D. Cornelius (D. Bakola, 79e) - B. Nadir (I. Koné, 46e), V. Rongier (J. Rowe, 74e) - Luis Henrique, Q. Merlin (U. Garcia, 73e) - M. Greenwood, A. Rabiot - N. Maupay (E. Wahi, 59e)

LE HAVRE : A. Desmas - T. Pembele, E. Kinkoue, G. Lloris - L. Négo, Y. Zouaoui - D. Kuzyaev (R. N'Diaye, 53e), Y. Kechta (A. Logbo, 64e) - A. Touré - I. Housni (A. Joujou, 53e), A. Ayew (A. Confais, 88e)

D'une frappe lointaine, Rongier a ouvert le score (1-0, 25e)

Avant la pause, Nadir a doublé la mise (2-0, 39e)

Maupay a marqué de la tête (3-0, 43e)

Servi par Greenwood, Wahi a également participé à la fête (4-0, 66e)

Garcia a aussi trouvé le chemin des filets (5-0, 75e)

De la tête, Ayew a sauvé l'honneur et n'a pas fêté son but (5-1, 85e)

Par Damien Da Silva, le 05/01/2025 à 22h42

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire