À l'instar de la Supercoupe d'Espagne, qui commence demain en Arabie saoudite, et de la Supercoupe d'Italie, également organisée dans le Golfe et qui a vu l'AC Milan triompher face à l'Inter Milan (3-2) lundi en finale, le Trophée des Champions pourrait bientôt connaître une révolution.
De cette manière, le Paris Saint-Germain, qui a battu Monaco (1-0) dimanche à Doha, pourrait avoir été la dernière équipe à remporter ce trophée dans son format traditionnel, à savoir un match opposant le vainqueur de la Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France - ou au 2e de L1 si une équipe réalise le doublé.
Vers un mini tournoi en hiver
Comme l'avait révélé le journal L'Equipe au printemps dernier, le futur Trophée des Champions pourrait prendre la forme d'un tournoi à quatre, dont les modalités se précisent. Les trois équipes ayant terminé sur le podium en Ligue 1 seraient conviées, ainsi que le vainqueur de la Coupe de France. En revanche, il n'y a pas encore de précision concernant un éventuel doublon, à savoir si celui qui remporte la Vieille Dame finit aussi dans les trois premiers. Le 4e de L1 serait-il aussi de la partie ? Le finaliste de la Coupe ?
Toujours est-il que jusque-là, et contrairement aux dernières éditions qui ont rencontré des problèmes d'organisation, la coutume voulait que ce Trophée des Champions soit joué en lever de rideau de la saison, début août. Dans le nouveau projet, cela ne sera plus le cas, l'idée étant de programmer ce mini tournoi à trois matchs (les demi-finales et la finale) en hiver.
Une première édition en Afrique ?
Le but du président de la LFP Vincent Labrune, derrière cette modernisation du Trophée des Champions, est de mettre davantage la Ligue 1 en lumière depuis l'étranger, avec ce nouveau format qui garantirait la présence des meilleures équipes de l'Hexagone. D'ailleurs, pour l'organisation de la première édition de l'épreuve dans son nouveau format, la République démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire ont exprimé leur intérêt. Cependant, le Conseil d'administration de la Ligue, qui s'est vu présenter le projet en juin dernier, doit d'abord valider cette modification de la compétition.
Cette modification du Trophée des Champions est-elle une bonne idée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...