Un petit séisme à l'échelle du football français. Présent à la tête de l'équipe de France depuis 2012, le sélectionneur Didier Deschamps a pris la décision de quitter ses fonctions au terme de son contrat après la Coupe du monde 2026.
Une information révélée dès mardi, avant la confirmation officielle de la part du technicien tricolore mercredi.
Deschamps n'avait prévenu personne du groupe !
Pour le grand public, ce choix a représenté une véritable surprise. Une annonce donc inattendue, même pour les joueurs ! En effet, d'après les informations du quotidien L'Equipe ce jeudi, Deschamps n'avait pas prévenu son groupe de son futur départ. «On a été étonné, comme tout le monde», a reconnu un international français, resté anonyme.
«Mais je ne pense pas que ça changera beaucoup de choses. Le coach a toujours fait en sorte que chacun soit à son meilleur niveau avec l'équipe de France. La sélection, c'est le top pour nous et c'est ce qui fait qu'on donne tout», a-t-il continué. Contrairement à Antoine Griezmann, dont la retraite internationale a été surprenante et brutale, le groupe France aura du temps pour digérer cette nouvelle réalité avec encore de nombreuses échéances avant la fin du mandat de Deschamps.
Un impact positif ?
Lors des prochains rassemblements, il sera bien évidemment intéressant de voir l'impact de cette décision chez les Bleus. De son côté, l'ex-latéral gauche Bixente Lizarazu pense que cette annonce peut être positive. «Elle est mûrement réfléchie et rend les choses claires. C'était nécessaire pour lui et je trouve que c'est propre, ça lui permet de vivre cette année et demie dans une certaine sérénité, avec l'objectif de la Coupe du Monde et la motivation de boucler la boucle», a-t-il estimé.
«Ça permet aussi à son successeur de se préparer dans de bonnes conditions. Parfois, les choses ont été faites dans l'urgence en équipe de France, et ce n'est jamais bon. Là, il est un facilitateur. Il n'est pas stupide : il voit et entend les critiques, était dans un environnement médiatique pas très positif pendant l'Euro. Il l'a ressenti et cette décision va apaiser les choses», a jugé le consultant pour L'Equipe. Un choc pour ensuite terminer l'histoire en beauté ?
Que pensez-vous du silence de Didier Deschamps auprès de son groupe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …