Que devient le RC Lens ? Epatant il y a deux ans, au point de se mêler à la course au titre et d'échouer à la 2e place, à seulement un point du Paris Saint-Germain, le club artésien est rentré dans le rang en championnat.
Mais surtout, les Sang et Or font face à des problèmes de pilotage en interne d'une part, matérialisés par la gestion sans queue ni tête du poste de gardien, puis à des soucis économiques d'autre part, qui pourraient se répercuter sur la défense centrale cet hiver.
Koffi, le malheureux
Quoi de mieux que la situation des portiers lensois pour illustrer ce capharnaüm ambiant ? Recruté l'été dernier en provenance de Charleroi pour 2,5 millions d'euros, Hervé Koffi a pris le rôle de doublure de Brice Samba, mais s'attendait peut-être à prendre rapidement la place de titulaire, puisque l'international français se montrait déjà candidat à un départ. Finalement, l'ancien Marseillais est resté durant la première partie de saison, avant d'abandonner le navire cet hiver pour Rennes, même si son transfert a dans un premier temps été bloqué par le RCL.
Une aubaine pour Koffi ? Pas vraiment. Propulsé titulaire contre le Paris Saint-Germain (1-1, 3-4 t.a.b.) en Coupe de France et Toulouse (0-1) en Ligue 1, le Burkinabé a réalisé un intérim de qualité, mais Lens a décidé de lui mettre Pau Lopez dans les pattes, en se faisant prêter l'Espagnol par l'Olympique de Marseille, après la rupture du prêt de ce dernier à Gérone. Une sacrée marque de confiance envoyée à l'ancien Lillois… Sauf que mercredi, le club ibère a finalement signalé sa volonté de conserver Lopez jusqu'au 29 janvier ! Lens s'est donc rétracté et réfléchit désormais à l'utilité de recruter à ce poste, selon RMC Sport.
Les deux tauliers de la défense ne sont pas sûrs de rester
Un chantier peut en cacher un autre. En difficulté économiquement, Lens a programmé la vente de son défenseur central Abdukodir Khusanov lors de ce mercato de janvier. Acheté 100 000 euros à l'Energetik Minsk en 2023, l'Ouzbek de 20 ans, qui a gagné sa place de titulaire en début de saison, est devenu un monstre d'autorité. Manchester City et le Real Madrid sont sur le coup, et les Sang et Or espèrent tirer 40 millions d'euros d'une éventuelle vente. Lens, qui pourrait multiplier par 400 sa mise de départ en à peine 18 mois, serait en revanche contraint d'en assumer les conséquences sportives.
Dans l'absolu, le club du Pas-de-Calais dispose des ressources pour compenser un potentiel départ, mais d'après le journal L'Equipe ce jeudi, un transfert de Kevin Danso, au même poste, n'est pas non plus à exclure. Cinq mois après son transfert avorté à l'AS Roma, l'Autrichien figure sur les tablettes de Fenerbahçe et Galatasaray. Le premier club cité a d'ailleurs transmis une offre proche de 20 millions d'euros pour le roc lensois, sous contrat jusqu'en juin 2027. Plongé dans une situation floue, Lens, qui va espérer limiter la casse sur et en dehors des terrains pendant la durée du mercato, y verra plus clair dans trois semaines. Et saura quel plan de route donner au coach Will Still pour la fin de saison.
Que vous inspire la situation de Lens ? Êtes-vous confiant pour les Sang et Or ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...