Théo De Percin en héros ! Déterminant, le gardien de l'AJ Auxerre a permis à son équipe d'obtenir le nul face à Lille (0-0) ce vendredi à l'Abbé-Deschamps pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.
En infériorité numérique dès le début de la seconde période après l'expulsion de Paul Joly, les Auxerrois ont résisté grâce à leur portier, qui a notamment repoussé un penalty de Jonathan David. Avec ce nul, le LOSC égale la meilleure série de son histoire (1973-1974) avec 19 matchs sans défaite, mais reste provisoirement 4e au classement.
Lille contrôle, Auxerre solide
Dans une belle ambiance, les Lillois s'emparaient immédiatement du contrôle du ballon face à un bloc auxerrois très regroupé. Après plusieurs bonnes séquences, le LOSC se montrait dangereux pour la première fois sur une frappe lointaine d'André bien repoussée par De Percin. Pour autant, les Dogues avaient du mal à emballer les débats avec notamment un rythme haché par plusieurs fautes.
A l'exception d'un tir de Joly détourné par Chevalier, le match peinait à s'animer en raison de grosses imprécisions techniques de la part des deux formations à l'approche des surfaces. Jusqu'à la pause, les occasions, malgré quelques situations chaudes, étaient tout simplement inexistantes et les deux équipes continuaient de se neutraliser.
La VAR omniprésente, De Percin décisif !
Dès le retour des vestiaires, Haraldsson obtenait immédiatement un penalty pour une faute de Jubal, mais la VAR intervenait et l'arbitre annulait cette décision en raison d'un contact jugé trop léger. Sur l'action suivante, la VAR intervenait à nouveau et signalait cette fois-ci un penalty sur l'Islandais pour une faute de Joly, immédiatement expulsé ! Mais face à David, De Percin remportait son duel en repoussant la tentative du Canadien !
Décidément en feu, De Percin maintenait encore l'AJA en vie quelques minutes plus tard en s'imposant devant Haraldsson. En face, Chevalier se mettait aussi en action pour s'interposer sur des frappes de Perrin et Sinayoko. A l'approche de la fin de partie, le LOSC accentuait la pression sur la cage auxerroise, mais le promu affichait une magnifique solidarité. Et jusqu'au bout, Auxerre tenait pour obtenir ce précieux point.
La note du match : 5,5/10
Une rencontre en deux temps. Face à un bloc défensif de l'AJ Auxerre très bas, Lille a eu la maîtrise du ballon en première période, mais sans réussir à emballer les débats. Même parfois coupé par la VAR, le rythme a été bien plus intéressant après la pause avec des rebondissements, un rouge, un penalty arrêté et la pression du LOSC face à une équipe de l'AJA solidaire.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Théo De Percin (8/10)
Titulaire en l'absence de Léon, blessé, le gardien de l'AJ Auxerre a répondu présent ! Bien protégé par sa défense sur l'ensemble du match, le portier s'est signalé par une belle intervention sur une frappe lointaine d'André en début de partie. Puis bien évidemment, il a sublimé sa rencontre en repoussant le penalty de David avant de gagner un duel devant Haraldsson. Déterminant.
AUXERRE :
Théo De Percin (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Paul Joly (2) : le piston gauche de l'AJ Auxerre a été généreux, même trop... Tout d'abord, sur le plan défensif, l'Auxerrois a fait les efforts pour suivre Ismaily et aider ses coéquipiers face à Haraldsson. Dans ses montées, il n'a pas toujours été parfait sur le plan technique, avec quelques imprécisions, mais a eu le mérite d'être dangereux sur un tir repoussé par Chevalier. Mais lors du second acte, il a gâché sa copie avec ce penalty concédé face à Haraldsson et cette expulsion.
Sinaly Diomandé (7) : une copie solide pour le défenseur central de l'AJ Auxerre. Dans sa zone, l'ancien Lyonnais a dégagé une belle autorité pour s'imposer dans les duels. Attentif, il a été aussi particulièrement précis dans ses relances et a souvent soulagé son équipe grâce à sa capacité à jouer long sur ses partenaires.
Jubal (7) : le capitaine de l'AJ Auxerre a tenu son rang. Dans la défense regroupée de son équipe, le Brésilien a incarné une vraie sécurité. Dans l'axe, le défenseur s'est bien comporté dans son duel direct face à David. Et il s'est même signalé par une excellente couverture en première période pour maîtriser une offensive de Bouaddi. A noter qu'il a eu chaud sur le penalty obtenu par Haraldsson puis annulé après l'intervention de la VAR pour un contact trop léger.
Clément Akpa (6) : à l'image de ses coéquipiers défensifs, le joueur de l'AJ Auxerre a été à la hauteur de cette rencontre. Dans sa zone, il a été souvent attentif pour surveiller les déplacements de Cabella ou de Bouaddi. Par contre, il doit faire attention à ses relances car il a perdu de très nombreux ballons dans son propre camp.
Gideon Mensah (6) : une performance sérieuse pour le piston gauche de l'AJ Auxerre. Aidé par un Mandi peu offensif, le Ghanéen a surtout eu à gérer Bouaddi et Cabella. Défensivement, l'ancien Bordelais a été solide pour remporter ses duels. Sur ses montées, il a été tranchant et plutôt propre, mais sans réaliser de grandes différences.
Gaetan Perrin (6) : bel et bien présent malgré l'intérêt de Chicago sur ce mercato d'hiver, le milieu de l'AJ Auxerre a confirmé sa bonne forme. Toujours aussi actif, il n'a pas rechigné dans ses efforts pour gêner les Lillois. Et surtout, dans ses tentatives individuelles, l'Auxerrois a été plutôt inspiré pour participer aux contres de son équipe, avec notamment une frappe détournée par Chevalier en seconde période. Remplacé à la 90+1e minute par Theo Bair (non noté).
Elisha Owusu (6,5) : le milieu de terrain de l'AJ Auxerre a été présent dans le combat. Face à la maîtrise du LOSC, il a été exemplaire dans ses efforts pour rivaliser avec les Lillois dans les duels. Sérieux à la récupération, l'Auxerrois a par contre eu du déchet technique dans ses premières relances face au pressing adverse.
Dioussé (5) : l'ancien Stéphanois a été moyen. Contrairement à Owusu, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre a été bien moins impactant pour gratter des ballons. A plusieurs reprises, il a même donné le sentiment de subir la maîtrise des Dogues en courant dans le vide. Par contre, il faut souligner sa précision dans ses relances et ses efforts. Remplacé à la 65e minute par Han-Noah Massengo (non noté).
Hamed Junior Traorè (4,5) : l'Ivoirien n'a pas réussi à exprimer son talent. Et pourtant, le joueur prêté par Bournemouth a tout de même été capable de quelques fulgurances sur les contres de l'AJ Auxerre. Cependant, dans l'ensemble, il a été bien maîtrisé par les défenseurs lillois et a manqué de précision à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 90+1e minute par Florian Ayé (non noté).
Lassine Sinayoko (4) : dans un match loin d'être évident pour lui, l'attaquant de l'AJ Auxerre a eu le mérite de se battre. Pour toucher des ballons, il n'a pas hésité à dézoner et a parfois représenté un point d'appui intéressant. Même s'il a été dominé sur le plan physique, le Malien n'a jamais rien lâché. Un gros bémol ? Il a été trop peu dangereux, à l'exception d'une frappe repoussée par Chevalier lors du second acte. Remplacé à la 87e minute par Ado Onaiwu (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (6) : le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Bien aidé par des Auxerrois globalement peu dangereux, le jeune talent des Dogues s'est tout de même signalé par une belle parade sur une frappe lointaine de Joly en première période. Sur la suite de son match, le Lillois a été irréprochable pour s'interposer face à Perrin et Sinayoko.
Aïssa Mandi (5) : utilisé sur le côté droit, le défenseur polyvalent de Lille a rendu une copie simplement correcte. Opposé à Traorè, l'Algérien s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Sans crever l'écran, l'ancien de Villarreal a tenu son rang dans sa zone. Par contre, son apport offensif a été, sans surprise, limité. Remplacé à la 77e minute par Thomas Meunier (non noté).
Bafodé Diakité (6) : le défenseur central de Lille a fait son travail ce vendredi. Avec un Sinayoko mobile, l'ancien Toulousain n'a pas eu beaucoup de duels à livrer. Par contre, dans sa couverture de la profondeur, il a été irréprochable sur les offensives auxerroises. Et dans ses relances, le Dogue a été plutôt propre.
Alexsandro (6,5) : une performance solide pour le Brésilien. Même si l'AJ Auxerre a été peu entreprenante, le défenseur central de Lille a apporté sa sérénité sur les tentatives adverses en remportant la majorité de ses duels, notamment dans le domaine aérien. Pour ne rien gâcher, il a été d'une grande propreté dans ses transmissions.
Ismaily (4,5) : préféré à Gudmundsson, le latéral gauche de Lille a certainement besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau. Défensivement, le Brésilien a laissé quelques espaces à Joly et Perrin puis n'a pas toujours été en maîtrise. Même offensivement, il a parfois manqué de jus dans ses montées pour accompagner Haraldsson. Remplacé à la 68e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).
Ayyoub Bouaddi (5) : aligné au détriment de Mukau, remplaçant, le milieu de terrain de Lille évoluait dans un registre offensif avec une position assez haute sur la pelouse. Dans ce registre, le jeune talent a laissé une impression moyenne... Parfois bougé dans les duels, le Lillois a eu du mal à faire la différence à l'approche de la zone de vérité et s'est signalé par quelques imprécisions. Mais on a tout de même adoré son centre pour Haraldsson, qui a obtenu un penalty sur cette action. Remplacé à la 69e minute par Angel Gomes (non noté).
Benjamin André (6,5) : dans le combat, le capitaine de Lille représente une valeur sûre. Malgré un carton jaune rapidement récolté, le milieu de terrain du LOSC a continué d'être très présent dans l'entrejeu pour récupérer de nombreux ballons. Puis malgré quelques passes imprécises, il a toujours eu cette envie de jouer vers l'avant, à l'image d'une frappe lointaine repoussée par De Percin en début de rencontre.
André Gomes (5) : préféré à Angel Gomes, le Portugais a justifié la confiance de son entraîneur Bruno Genesio. Sans être omniprésent, le milieu de terrain de Lille a été particulièrement juste et a participé à la maîtrise des Dogues dans le jeu. Présent à la récupération et précis pour orienter les attaques lilloises, il a été propre. Un bémol ? Il a peu impactant vers l'avant, même à 11 contre 10. Remplacé à la 77e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Rémy Cabella (5,5) : le milieu offensif de Lille a eu une activité intéressante. Disponible, l'ancien Marseille s'est beaucoup déplacé pour combiner avec ses partenaires. Capable de faire quelques différences sur le plan individuel, le Lillois a tout de même manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité et n'a pas réussi à forcer la décision. Remplacé à la 84e minute par Mohamed Bayo (non noté).
Jonathan David (2) : une déception sur cette partie. Sans être mauvais sur ses rares ballons, l'avant-centre de Lille a été vraiment discret. Alors que son équipe a globalement eu le contrôle du ballon, l'international canadien a eu du mal à se mettre en évidence face à la défense regroupée de l'AJ Auxerre. Jamais dangereux dans le jeu, il a aussi loupé un penalty face à De Percin.
Hákon Haraldsson (6) : une prestation remuante pour l'Islandais. Sur ses ballons, l'ailier de Lille s'est bien battu et a réalisé quelques combinaisons. A l'image d'un retourné loupé dans la surface, le Dogue a cependant manqué d'efficacité à l'approche de la zone de vérité. Il a pensé obtenir un premier penalty face à Jubal, mais l'arbitre a annulé cette décision, pour un contact trop léger, après l'intervention de la VAR... avant finalement d'en avoir vraiment un sur une faute de Joly. Mais le Lillois a aussi perdu un duel face à De Percin.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 0-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de l'Abbe-Deschamps, Auxerre - Arbitre : Gael Angoula, France
Buts :
Avertissements :
AUXERRE :
LILLE :
Traorè a eu du mal à faire la différence
En concédant un penalty sur Haraldsson, Joly a été expulsé
David a perdu son duel face à De Percin