L'Olympique de Marseille continue d'engranger des points. Une semaine après sa large victoire contre Le Havre (5-1) pour débuter l'année 2025, l'OM est allé prendre trois points à Rennes (2-1) ce samedi lors de la 17e journée de Ligue 1. Sauvés par Rulli sur un penalty mais surpris par un but de Kalimuendo, les Phocéens ont renversé les Rennais grâce à des buts de Greenwood et Rabiot.
Avec cette cinquième victoire sur les six derniers matchs de L1, Marseille revient provisoirement à quatre unités du PSG, le leader, mais distance surtout ses poursuivants. Deuxième, l'OM compte désormais 5 points d'avance sur Monaco (3e), 7 sur Lille (5e) et 8 sur Lyon (6e), qui ont tous perdu des points dans cette journée.
Une fin de premier acte animée
Sans surprise, les Marseillais ont rapidement mis le pied sur le ballon dans cette rencontre. C'est toutefois sur une contre-attaque que l'OM s'est offert une première occasion dangereuse, avec une frappe sèche de Greenwood détournée in extremis par Wooh devant son but. Derrière, Marseille se procurait une autre situation de but sur une nouvelle attaque rapide à partir d'un ballon récupéré par Maupay au niveau de sa surface, mais Rabiot, à la conclusion, voyait sa frappe être stoppée par Samba, déjà titulaire dans le but rennais.
Patients, les Bretons ont finalement réagi à la demi-heure de jeu. Kalimuendo jaillissait sur un centre de Blas, mais l'attaquant rennais butait sur le gardien marseillais Rulli. Dans la suite de l'action, Murillo touchait le ballon de la main et M. Kherradji indiquait le point de penalty pour Rennes. Mais Rulli brillait encore dans cet exercice en repoussant la tentative de Kalimuendo ! Toutefois, l'attaquant rennais n'a pas rendu les armes et a fini par battre le gardien marseillais sur un centre d'Assignon (1-0, 43e). La réponse de l'OM a cependant été immédiate : lancé dans la profondeur, Murillo trouvait Greenwood au point de penalty (1-1, 45e) !
Rabiot offre la victoire à l'OM
En seconde période, Marseille a pris l'avantage grâce à l'inévitable Greenwood : l'Anglais déposait un centre parfait sur la tête de Rabiot (1-2, 49e). Une entame de seconde période parfaite pour les Marseillais qui pouvaient ensuite gérer le rythme d'un second acte moins animé. Après l'heure de jeu, les joueurs de Roberto De Zerbi avaient l'occasion de faire le break mais Samba s'imposait coup sur coup devant Luis Henrique et Murillo. La sortie de Kalimuendo à la pause, après un choc à la tête, a fait beaucoup de mal à Rennes. Sans lui, les Rouge et Noir ont manqué de profondeur et de présence dans la surface pour véritablement inquiéter un Rulli bien moins sollicité en seconde période.
La note du match : 6/10
La première période a mis du temps à démarrer. L'OM a beaucoup fait tourner le ballon sans parvenir à accélérer le jeu. Tout s'est emballé à partir du penalty repoussé par Rulli, avec un but pour chaque équipe ensuite. Après le deuxième but de Rabiot, la seconde période a été moins animée.
Les buts :
- Blas récupère le ballon au milieu de terrain avant de décaler Assignon dans la profondeur sur le côté droit. Le latéral rennais ajuste un centre en retrait repris du droit par Kalimuendo (1-0, 43e).
- Lancé par Højbjerg sur la droite de la surface, Murillo adresse un centre en retrait vers le point de penalty, où Greenwood reprend le ballon d'un tir croisé du gauche (1-1, 45e).
- Greenwood combine avec Luis Henrique sur le côté droit, puis adresse un centre vers le point de penalty. Rabiot surgit entre deux Rennais pour marquer de la tête (1-2, 49e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)
Comme d'habitude, le danger est souvent venu de l'ailier de l'OM pour les Rennais dans cette rencontre. Sa première frappe est détournée par Wooh devant le but rennais, mais l'Anglais égalise avant la pause sur un centre de Murillo. Avec 11 buts en L1, il rejoint Jonathan David (Lille) en tête du classement des buteurs. En seconde période, l'ancien Mancunien s'applique pour déposer un centre sur la tête de Rabiot. Décisif ! Remplacé à la 89e par Bilal Nadir (non noté).
RENNES :
Brice Samba (5) : une défaite et deux buts encaissés pour son premier match avec Rennes. Le nouveau gardien rennais a tout de même réalisé des arrêts importants devant Rabiot, Luis Henrique, Murillo et Rowe.
Hans Hateboer (5) : le défenseur central a parfois fait preuve de fébrilité mais il a globalement tenu son rang dans cette rencontre.
Leo Østigård (4) : on a vu le Norvégien faire la police sur certaines situations sur le terrain, mais Rennes aurait sans doute préféré qu'il montre davantage d'autorité dans sa surface.
Christopher Wooh (5,5) : le défenseur central a fait un match intéressant. L'ancien Lensois a montré du tonus dans ses interventions et s'est montré décisif sur un tacle devant Greenwood. En revanche, il est surpris par la course de Murillo dans son dos sur l'égalisation marseillaise. Remplacé à la 87e par Mahamadou Nagida (non noté).
Lorenz Assignon (6) : le piston droit a été très actif dans son couloir. Il a bien géré Merlin sur son côté, tout en apportant offensivement, à l'image de sa passe décisive pour Kalimuendo. Seul point noir : il lâche Rabiot sur le deuxième but de l'OM.
Jordan Anthony James (5) : sans faire un grand match, le milieu de terrain a fait ce que son entraîneur attendait de lui. Le Gallois a été précieux pour couper les lignes de passes et donner des ballons propres à ses coéquipiers.
Azor Matusiwa (5) : avec son rôle défensif, le milieu de terrain a été important pour son équipe. S'il a beaucoup couru après le cuir, il a gratté des ballons et remporté la plupart de ses duels.
Adrien Truffert (4) : avec des Marseillais très entreprenants sur son côté, le piston gauche rennais a passé la majorité de son temps à défendre. Et il a eu du mal à le faire, à l'image de sa passivité face à Greenwood sur le deuxième but marseillais.
Ludovic Blas (4) : dans un match où son équipe n'a pas le ballon, le milieu offensif n'a pas eu beaucoup d'occasions de s'illustrer. Mais il a su profiter de ses rares opportunités pour se montrer dangereux en première période, à l'image d'un centre pour Kalimuendo ou de sa passe pour Assignon sur l'ouverture du score. Plus discret après la pause. Remplacé à la 87e par Naouirou Ahamada (non noté).
Amine Gouiri (3) : très peu touché par ses partenaires, l'attaquant rennais a traversé la première mi-temps comme un fantôme. Replacé dans l'axe après la sortie de Kalimuendo à la pause, il n'a pas pesé davantage sur la rencontre. Remplacé à la 69e par Albert Grønbæk (non noté).
Arnaud Kalimuendo (5) : l'attaquant rennais a montré de belles ressources mentales. Après avoir échoué deux fois devant Rulli, dont un penalty, il a finalement pris sa revanche pour ouvrir le score sur un centre d'Assignon. Touché à la tête lors d'un choc en fin de première période, il a cédé sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Seko Fofana (4), auteur d'une entrée décevante. L'ancien Lensois a apporté peu d'énergie et perdu beaucoup de ballons.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (7,5) : comme souvent depuis son arrivée l'été dernier, le gardien marseillais a été décisif pour son équipe. Il y a d'abord cet arrêt réflexe devant Kalimuendo, puis ce penalty arrêté face à l'attaquant rennais. L'Argentin doit finalement s'incliner sur la troisième tentative de son adversaire. Il n'a pas eu grand-chose à faire en seconde période.
Michael Murillo (6) : encore un bon match pour le défenseur. Sur le but rennais, le Panaméen lâche le marquage sur Kalimuendo. Mais il se reprend rapidement en servant Greenwood sur l'égalisation marseillaise. Son apport offensif a encore été précieux.
Leonardo Balerdi (5) : le capitaine de l'OM n'a pas réalisé un très grand match. On l'a connu plus saignant dans ses interventions. L'Argentin est par exemple trop passif devant Assignon sur l'action du premier but rennais.
Derek Cornelius (5) : reconduit à gauche de la défense à trois en l'absence de Kondogbia, le Canadien a livré un match correct. Seul bémol : il se livre trop facilement sur l'action qui amène le but rennais.
Luis Henrique (5) : le Brésilien a été un peu plus discret ce soir. Toutefois, on l'a tout de même vu dangereux sur quelques situations. Il combine avec Greenwood sur le deuxième but de l'OM, puis il échoue devant Samba sur l'occasion du 3-1.
Pierre-Emile Højbjerg (6) : de retour dans le onze après avoir manqué le match face au Havre, le milieu a apporté sa sérénité dans l'entrejeu. S'il a été assez peu influent sur le jeu offensif de son équipe en début de rencontre, le Danois sert parfaitement Murillo sur l'action de l'égalisation marseillaise avant la pause.
Valentin Rongier (7) : encore très précieux dans l'entrejeu, le milieu de terrain a récupéré, gratté et donné des ballons avec beaucoup de justesse. Encore une grosse activité.
Quentin Merlin (5) : un match moyen pour le piston gauche. L'ancien Nantais a multiplié les courses dans son couloir, mais il a finalement peu apporté le danger dans la surface adverse. Remplacé à la 70e par Ulisses Garcia (non noté).
Mason Greenwood (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Adrien Rabiot (7) : encore très précieux, le milieu de terrain marseillais a inscrit son troisième but sous les couleurs de l'OM, d'une belle tête sur un centre de Greenwood. Avant, il avait eu une autre occasion de but sur une frappe stoppée par Samba. Son abattage fait beaucoup de bien à son équipe.
Neal Maupay (5) : un match plus difficile pour l'attaquant marseillais. Il a encore beaucoup couru, proposé et tenté de fatiguer la défense rennaise, mais il n'a pas été dangereux dans la surface. On notera tout de même son travail sur le but de Greenwood. Remplacé à la 70e par Jonathan Rowe (non noté), qui échoue sur Samba en fin de match.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Abdelatif Kherradji, France
Buts : A. Kalimuendo (43e) pour RENNES - M. Greenwood (45e) A. Rabiot (49e) pour MARSEILLE
Avertissements :
RENNES :
MARSEILLE :
Kalimuendo ouvre le score pour Rennes (1-0, 43e)
Greenwood égalise pour l'OM (1-1, 45e)
Rabiot offre la victoire à l'OM (1-2, 49e)
Samba a joué son premier match avec Rennes