L'Olympique de Marseille a réalisé la bonne affaire du week-end. Grâce à leur victoire à Rennes (2-1) samedi soir, les joueurs de Roberto De Zerbi ont creusé l'écart sur plusieurs poursuivants au classement. Deuxième, l'OM compte désormais cinq points d'avance sur Monaco.
Rulli infranchissable sur penalty
Si Marseille peut remercier Mason Greenwood et Adrien Rabiot, les deux buteurs du soir, Geronimo Rulli n'est pas étranger non plus à ce bon résultat. Car le gardien argentin a permis à son équipe de ne pas craquer trop tôt dans le match. Il a d'abord parfaitement jailli dans les pieds d'Arnaud Kalimuendo après un raté de sa défense. Une intervention qui n'a pas suffi puisque dans la foulée de l'action, Rennes a obtenu un penalty généreux pour une main d'Amir Murillo.
Mais marquer un penalty à Rulli est impossible depuis son arrivée à l'OM, et le portier olympien l'a encore confirmé en détournant la tentative de Kalimuendo. Cette saison, le Marseillais est ainsi le seul gardien dans les cinq grands championnats européens à avoir arrêté trois penalties sur trois tentatives adverses. Il est également le premier à réaliser une telle performance en L1 depuis Predrag Rajkovic avec Reims en 2019-2020. «Je n'avais jamais arrêté trois penalties» , a savouré Rulli après la rencontre. «Je n'ai pas de secret. Je vois la course de l'attaquant et après je décide d'aller sur un côté.»
R. De Zerbi - «un joueur fantastique»
L'ancien Montpelliérain n'est pas seulement inspiré sur les penalties, car il est aussi très précieux dans le jeu de son équipe. Sa justesse dans la première passe fait de lui un élément important dans la construction patiente demandée par De Zerbi. L'Italien n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur portier. «Il fait la différence depuis la première journée contre Brest, il y a eu 17 matchs de championnat où il a fait une grande différence, pas seulement dans les parades mais aussi dans le jeu, à la relance. Je place son arrivée au même niveau que celles de Rabiot, Hojbjerg ou Greenwood. C'est un joueur fantastique» , a lancé le coach marseillais en conférence de presse.
Son coéquipier Neal Mapay est également conquis. «Pour moi, c'est le meilleur gardien de L1, de loin, et il l'a encore démontré ce (samedi) soir. Avec les pieds, il est exceptionnel, dans les un contre un, il arrête tout. Il a encore arrêté un penalty. L'avoir avec nous, ça nous donne une sérénité» , a avoué l'avant-centre de l'OM après la rencontre. A Marseille, tout le monde se frotte les mains d'avoir réussi à mettre la main sur un tel élément pour seulement 3 millions d'euros.
+ Le débrief et les NOTES de Rennes-OM.
Que pensez-vous de la saison de Rulli ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...