Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/01/2025 à 17h00

Une recrue déjà décisive et une victoire précieuse pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (Le Havre 1-2 Lens)

Une recrue déjà décisive et une victoire précieuse pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (Le Havre 1-2 Lens)
Koyalipou a marqué son premier but avec Lens (1-1, 28e).
Rapidement mené au score, le RC Lens a dominé et renversé Le Havre (2-1) ce dimanche en championnat. Avec les autres résultats du week-end, les Sang et Or reviennent à quatre points du podium.

Le RC Lens en profite. Alors que de nombreuses équipes du haut du classement ont laissé filer des points ce week-end, le club artésien s'est imposé sur la pelouse du Havre (2-1) ce dimanche lors de la 17e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès précieux, le RCL revient à quatre points du podium et reste un candidat dans la course européenne.

Koyalipou déjà décisif

Les Havrais ont bien démarré cette rencontre et surpris les Lensois rapidement. Portée par son public, l'équipe havraise profitait d'une récupération à 25 mètres du but lensois pour prendre l'avantage sur une tête d'Ayew à la suite d'une frappe de Sabbi repoussée par Koffi (1-0, 8e). Les Sang et Or ont réagi ensuite mais Desmas n'était pas mis en danger par des attaquants artésiens assez discrets. Le HAC, lui, avait une énorme opportunité de faire le break, mais Salmier, seul dans la surface, envoyait sa reprise en dehors du cadre.


emplacement publicitaire

Finalement, Lens a recollé au score grâce à sa recrue Koyalipou. Sur sa première occasion, l'attaquant arrivé cette semaine en provenance du CSKA Sofia marquait de la tête sur un centre précis de Sotoca (1-1, 28e). Première occasion et premier but pour l'international centrafricain, difficile de mieux commencer sa nouvelle aventure. Derrière, les Lensois ont posé le pied sur le ballon pour s'installer dans la moitié de terrain adverse, mais les joueurs de Will Still ont buté sur un bloc havrais positionné très bas et vigilant pour repousser le danger.

Machado concrétise la domination lensoise

En seconde période, Lens a nettement dominé les débats. Dès le retour des vestiaires, Thomasson avait l'opportunité de mettre le RCL devant au tableau d'affichage mais Lloris repoussait la tentative du milieu lensois devant sa ligne. Il fallait attendre le dernier quart d'heure et un changement tactique de Still pour voir Lens trouver la faille sur un centre de Frankowski repris victorieusement par Machado au second poteau (1-2, 77e). Un coup de massue pour les joueurs du HAC qui n'ont pas réussi à revenir au score en fin de rencontre.


emplacement publicitaire

La note du match : 6/10

Une première demi-heure plaisante qui s'est jouée sur un bon rythme, avec deux buts. Mais la partie a baissé en intensité après l'égalisation lensoise. Dans une seconde période agréable à suivre, les Sang et Or ont nettement dominé mais ils ont buté sur une vaillante équipe normande.

Les buts :

- Sur une récupération aux 25 mètres, Joujou centre depuis le gauche. Les Lensois ne parviennent pas à repousser le ballon, Sabbi arme une frappe mais Koffi se détend bien. Ayew suit pour marquer de la tête à bout portant (1-0, 8e).


emplacement publicitaire

- Trouvé à droite, Sotoca adresse un centre vers le point de penalty. Youté est lobé, Koyalipou en profite pour marquer d'une tête victorieuse (1-1, 28e).

- Frankowski déborde sur l'aile droite et adresse un centre repris de la tête par Machado au second poteau (1-2, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (7/10)

Aligné sur le côté droit, l'attaquant a été le Lensois le plus dangereux dans cette rencontre. Son positionnement, sa justesse dans les transmissions et ses choix ont posé beaucoup de problèmes à l'équipe havraise durant toute la partie. Il est décisif avec ce centre déposé sur la tête de Koyalipou.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5) : sous pression après ses récentes sorties décevantes, il était bien titulaire dans le but havrais alors que Gorgelin était pressenti dans le onze de départ. Malgré quatre arrêts, il n'a pu éviter la défaite de son équipe.

Loïc Négo (5) : dans son rôle de piston droit, l'international hongrois n'a pas hésité à se porter vers l'avant pour amener du danger dans la surface lensoise. Il est proche de surprendre Koffi en contrant un dégagement de Frankowski. Remplacé à la 84e par Josué Casimir (non noté).

Gautier Lloris (7) : très précieux dans la surface havraise, le défenseur central a réalisé plusieurs gestes défensifs importants, à l'image de son sauvetage sur sa ligne sur une frappe de Thomasson.

Étienne Youté (4,5) : le défenseur central est fautif sur l'égalisation lensoise. Il juge mal le centre de Sotoca et Koyalipou en profite pour reprendre le ballon de la tête. Il se rachète en fin de match avec une intervention décisive sur Diouf qui partait seul au but.

Yoann Salmier (3) : le défenseur central aurait pu donner un avantage de deux buts mais sa frappe, alors qu'il était seul dans la surface, n'a pas trouvé le cadre. Il pouvait se prendre la tête à deux mains… Trop passif, il laisse Machado marquer le but du 2-1 au second poteau.

Yanis Zouaoui (4) : le latéral a eu beaucoup de travail face à Sotoca et Frankowski. Il n'a jamais réussi à verrouiller son couloir.

Emmanuel Sabbi (4) : de retour dans le onze, l'attaquant a été intéressant dans la transition en première période, avec cette volonté de jouer constamment vers l'avant. C'est sur sa frappe repoussée par Koffi qu'Ayew a marqué. Moins en vue durant la seconde période.

Rassoul N'Diaye (5) : avec 5 tacles, 4 dégagements et une interception, le milieu de terrain n'a pas ménagé sa peine dans cette rencontre.

Abdoulaye Touré (6) : solide sur ses appuis et précieux dans ses replacements, le milieu défensif a livré une belle performance devant sa défense. Remplacé à la 84e par Issa Soumaré (non noté).

Antoine Joujou (5) : titularisé sur le côté gauche, l'ailier a tenté de faire des différences balle au pied chaque fois qu'il a été servi. Ses centres ont amené le danger plusieurs fois dans la surface lensoise, notamment sur l'ouverture du score havraise.

André Ayew (6) : une semaine après son but contre l'OM (1-5), le Ghanéen s'est encore montré décisif en ouvrant le score de la tête dans cette rencontre. Il n'a pas eu peur de mettre la tête malgré le pied d'un Lensois qui tentait de dégager le ballon. Sa débauche d'énergie et son expérience lui ont permis de se sortir de situations difficiles et de faire remonter son bloc. Remplacé à la 72e par Oussama Targhalline (non noté).

LENS :

Hervé Koffi (5) : propulsé n°1 après le départ de Samba à Rennes, en attendant l'arrivée d'un nouveau concurrent, le gardien lensois a montré des signes de fébrilité. Il a été plusieurs fois peu rassurant des ses sorties aériennes. Il a tout de même réalisé de bons arrêts. Sur le but havrais, il repousse le tir de Sabbi mais Ayew a bien suivi. En seconde période, il sauve un ballon dangereux sur un dégagement de Frankowki contré par un Havrais.

Przemyslaw Frankowski (6,5) : dans le couloir droit, le latéral a multiplié les courses pour soutenir les offensives de son équipe. Il est décisif avec ce centre pour Machado sur le but du 2-1. Défensivement, il a été décisif aussi avec un retour au second poteau sur un centre de Nego.

Kevin Danso (6) : alors que son avenir à Lens reste incertain, le défenseur central a manqué un peu d'agressivité et d'intelligence dans son placement en début de rencontre. Il a élevé son niveau par la suite, avec notamment un énorme retour sur Ayew qui filait vers le but de Koffi.

Facundo Medina (5) : associé à Danso en défenseur central, l'Argentin a livré un match moyen. Sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations.

Deiver Machado (7) : titulaire au poste de latéral gauche, le Colombien s'est montré très entreprenant dans son couloir. Ses projections ont fait mal aux défenseurs havrais et il offre la victoire à son équipe en reprenant un centre de Frankowski.

Andy Diouf (6) : le milieu de terrain rend une bonne copie. Avec sa finesse technique, il n'a eu aucun mal à se sortir du pressing havrais pour créer des différences dans l'entrejeu. Défensivement, il a été bon à la récupération.

Adrien Thomasson (4) : le milieu de terrain a encore été actif dans l'entrejeu, mais il n'a pas été en réussite avec cette balle perdue à 25 mètres de son but qui amène le but havrais et cette tentative repoussée par Lloris devant sa ligne. Remplacé à la 76e par Jonathan Gradit (non noté).

Anass Zaroury (4) : titulaire sur le côté gauche, le Marocain n'a pas beaucoup pesé sur la défense havraise. En seconde période, Desmas repousse sa frappe et Thomasson aurait pu en profiter sans un sauvetage de Lloris. Remplacé à la 57e par Hamzat Ojediran (non noté).

Angelo Fulgini (6) : positionné derrière l'attaquant axial, le milieu offensif s'est montré très présent dans le jeu de son équipe. Il a eu le mérite de prendre des initiatives pour faire des différences dans le bloc havrais et se procurer plusieurs occasions.

Florian Sotoca (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Goduine Koyalipou (6) : premier match et déjà décisif. La recrue hivernale de Lens a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs en reprenant de la tête un centre de Sotoca. Quelques lacunes dans l'utilisation du ballon, mais une belle passe pour Sotoca qui trouve les bras de Desmas. Remplacé à la 68e par Mbala Nzola (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 1-2 LENS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Ayew (8e) pour LE HAVRE - G. Koyalipou (28e) D. Machado (77e) pour LENS
Avertissements : A. Ayew (34e), E. Kinkoue (62e), pour LE HAVRE - A. Thomasson (13e), H. Koffi (90+3e), pour LENS

LE HAVRE : A. Desmas - E. Kinkoue, G. Lloris - Y. Salmier, Y. Zouaoui - A. Touré (I. Soumaré, 84e), R. N'Diaye - L. Négo (J. Casimir, 83e), A. Joujou - E. Sabbi - A. Ayew (O. Targhalline, 72e)

LENS : H. Koffi - K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, D. Machado - A. Thomasson (J. Gradit, 76e), A. Diouf - A. Fulgini - F. Sotoca, A. Zaroury (H. Ojediran, 57e) - G. Koyalipou (M. N'Zola, 68e)

 Ayew a donné l'avantage au Havre (1-0, 8e)

La recrue Koyalipou a égalisé pour Lens (1-1, 28e)

Machado a offert la victoire aux Sang et Or (1-2, 77e)

Par Romain Rigaux, le 12/01/2025 à 17h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire