Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/01/2025 à 23h24

Lille élimine Marseille au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 3-4 t.a.b. LOSC)

Lille élimine Marseille au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 3-4 t.a.b. LOSC)
Les Lillois se sont qualifiés au Vélodrome.
Lors du choc des 16es de finale de la Coupe de France, Lille a pris le meilleur sur l'Olympique de Marseille (1-1, 4-3 t.a.b.) ce mardi au Stade Vélodrome. Avec deux penalties repoussés lors de la séance des tirs au but, le gardien Vito Mannone a été déterminant.

Les Dogues se sont tout de même qualifiés ! Frustré par une égalisation sur le fil, Lille a éliminé l'Olympique de Marseille (1-1, 4-3 t.a.b.) lors de la séance de tirs au but ce mardi à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France.


emplacement publicitaire

Malgré les meilleures occasions pour les Phocéens en première période, les Lillois ont trouvé la faille par Hákon Haraldsson, mais Luis Henrique a arraché la séance de tirs au but sur le fil. Et Vito Mannone a brillé dans cet exercice pour qualifier le LOSC. Avec un 20e match sans défaite toutes compétitions confondues, Lille a réalisé la plus longue série d'invincibilité de son histoire.

Mannone solide, l'OM gâche

Dans une superbe ambiance au Vélodrome, le match partait sur un gros rythme avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups. A ce petit jeu, les Phocéens se procuraient la première grosse occasion de la partie, mais Henrique, gêné par Gudmundsson, ne parvenait pas à reprendre un centre de Maupay devant la cage. Si les débats restaient vivants, l'OM était le plus dangereux avec un centre de Murillo dévié par Alexsandro avec un ballon qui filait devant la ligne de but...

Malgré une possession en faveur des Marseillais, le LOSC ne déméritait pas en refusant de trop subir grâce à un pressing agressif. Et pourtant, Marseille avait encore l'opportunité d'ouvrir le score sur un contre, mais Greenwood perdait son duel devant Mannone ! Dans la foulée, l'Anglais pensait offrir un but à Maupay, mais l'arbitre le refusait pour une main de l'Olympien.

Haraldsson buteur, Henrique s'arrache... Mannone en héros !

Au retour des vestiaires, c'est Lille qui pensait prendre l'avantage, mais le but de Bakker était refusé pour une main ! Mal entré dans cette seconde période, l'OM peinait et De Lange se montrait sérieux sur des frappes d'Haraldsson puis Cabella. Mieux au fil des minutes, les Olympiens retrouvaient le contrôle du ballon sans pour autant parvenir à approcher la cage nordiste. Puis sur un cafouillage dans la surface, le LOSC se faisait une frayeur avec une reprise de Cornelius sur Mannone...


emplacement publicitaire

Mais quelques minutes plus tard, Haraldsson profitait d'un centre de David pour ouvrir le score à bout portant (0-1, 69e). Dos au mur, Marseille tentait de réagir, mais Mannone était sérieux sur un tir d'Højbjerg. Dans la surface, Rowe s'écroulait après un contact avec Alexsandro, mais l'arbitre ne bronchait pas... Après un duel loupé par Haraldsson face à De Lange, l'OM poussait mais Mannone sauvait les siens en repoussant un tir de Greenwood sur son poteau. Mais sur un ultime ballon, Henrique décochait une frappe puissante à l'entrée de la surface pour égaliser et arracher une séance de tirs au but (1-1, 90+6e). Fou !

Mais dans cet exercice, les Lillois étaient les plus adroits avec des ratés d'Henrique et de Rowe, mis en échec par Mannone, pour les Marseillais. Le LOSC validait donc la qualification pour les 8es !

La note du match : 7/10

Un match de Coupe avec de la vie. Même si l'Olympique de Marseille a eu la maîtrise du ballon et les meilleures occasions, Lille a refusé de trop subir avec un pressing agressif. Les débats ont été ainsi animés, avec deux équipes prêtes à se rendre coups pour coups. Jusqu'au bout, il y a eu une vraie bataille avec une égalisation olympienne sur le fil puis cette séance des tirs au but.

Les buts :

- Sur une ouverture en profondeur de Meunier, David parvient à surprendre Cornelius et réalise un centre dans la surface pour Haraldsson. Face à De Lange, l'Islandais ouvre le score d'un tir placé malgré la déviation du gardien (0-1, 69e).


emplacement publicitaire

- Décalé par Rabiot à l'entrée de la surface, Henrique fixe Bakker avant de repiquer dans l'axe. D'une frappe puissante au premier poteau, le Brésilien surprend Mannone afin d'égaliser dans les ultimes secondes (1-1, 90+6e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vito Mannone (8/10)

Choisi en Coupe de France à la place de Chevalier, le gardien de Lille a été très bon. Bien aidé par le raté d'Henrique en début de partie puis par le centre de Murillo qui a filé devant sa cage, l'Italien a ensuite sorti le grand jeu pour remporter un duel devant Greenwood. Dans la foulée, il a été sauvé par la main de Maupay avec un but annulé par l'arbitre. En seconde période, le Lillois s'est aussi imposé devant Cornelius et a repoussé un tir de Greenwood sur son poteau dans les derniers instants. Mais il n'a rien pu faire sur l'égalisation d'Henrique. Sur la séance des tirs au but, il a été déterminant en repoussant les tentatives d'Henrique et de Rowe. Le héros des Dogues !

MARSEILLE :

Jeffrey De Lange (5) : titularisé en Coupe de France à la place de Rulli, le gardien de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Sur les tentatives des Lillois, le Néerlandais n'a pas été en grand danger et a été sérieux dans ses interventions en première période. Comme son coéquipier argentin, le portier a montré des facilités dans ses relances. Mais lors du second acte, il a été battu à bout portant sur le but d'Haraldsson. L'Olympien a tout de même gagné un duel face à l'Islandais dans les derniers instants. Sur la séance des tirs au but, il n'a pas été déterminant... Un vrai point noir.

Michael Murillo (4) : un match assez mitigé pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Dans sa zone, l'international panaméen s'est plutôt bien comporté pour maîtriser les déplacements d'Haraldsson en première période. Malgré une erreur de relance en début de partie, il a été globalement précis dans ses transmissions et a même provoqué du danger sur un centre dévié par Alexsandro qui a filé devant la cage. Cependant, il a été totalement pris par Haraldsson sur l'ouverture du score du LOSC.

Leonardo Balerdi (7) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a été bon. Dans l'axe de cette défense à trois, l'Argentin a été autoritaire dans ses interventions, que ce soit dans les duels ou dans sa capacité à couper les passes adverses. Puis comme à son habitude, le défenseur central a été une véritable plaque tournante pour initier les actions olympiennes. Il a aussi réussi son tir au but.

Derek Cornelius (4) : toujours aligné en l'absence de Kondogbia, le Canadien a rendu une copie décevante. Contrairement à Murillo, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a du mal à se projeter ou à jouer vers l'avant pour trouver le bon décalage. Il a été sérieux dans ses tâches défensives, notamment dans les airs, en première période. Offensivement, le Phocéen a eu une opportunité avec une reprise sur Mannone. Mais son match a été surtout marqué par sa responsabilité sur le but encaissé, car il a été pris par l'appel de David dans son dos. Remplacé à la 83e minute par Robinio Vaz (non noté), pour ses débuts avec l'équipe première.

Luis Henrique (6) : le piston droit de l'Olympique de Marseille s'est battu. En début de rencontre, le Brésilien a eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais a raté sa reprise sur un centre de Maupay en étant gêné par Gudmundsson. Sur le reste la partie, il a été irréprochable dans ses efforts défensifs, mais a parfois été imprécis dans ses combinaisons offensives. Cependant, dans les ultimes minutes, il a égalisé et arraché la séance des tirs au but d'une frappe lointaine. Mais dans cet exercice, il a buté sur Mannone.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Précis sur le plan technique, l'international danois a dicté le tempo pour orienter le jeu phocéen et a été à l'origine de plusieurs bons mouvements. A la récupération, il a été totalement correct. On a adoré son ouverture sur l'occasion de Greenwood, en échec devant Mannone, en première période.

Valentin Rongier (5,5) : sur la lancée de ses dernières performances, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur. Actif, l'ancien Nantais a gratté de nombreux ballons et a été capable de s'imposer dans les duels. Même dans la construction du jeu, il a été propre pour participer à la maîtrise de son équipe. Remplacé à la 73e minute par Bilal Nadir (non noté).

Quentin Merlin (4) : une performance assez mitigée pour le piston gauche de l'Olympique de Marseille. Sur le plan défensif, l'ex-Nantais a fait son travail sans forcément souffrir devant Bakker. Cependant, il a tout de même perdu de nombreux duels et a eu du mal à peser sur les offensives phocéennes, à l'exception de son bon ballon pour Greenwood sur l'action du but refusé à Maupay. Remplacé à la 45e minute par Ulisses Garcia (4), dont l'entrée n'a pas été une réussite. Peu impactant dans ses projections, le Suisse a subi dans les duels et a d'ailleurs été passif sur l'action du but encaissé.

Mason Greenwood (5) : l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a pas été en réussite. Dans ses tentatives individuelles, l'Anglais a eu du déchet avec plusieurs transmissions imprécises. Surtout, face à la cage, il n'a pas été efficace avec ce duel perdu face à Mannone en première période. Sur un ballon piqué, il a pensé offrir un but à Maupay, mais l'arbitre a refusé cette réalisation pour une main. Dans les derniers instants, le Marseillais a été encore dangereux avec un tir repoussé sur le poteau par Mannone. A noter qu'il a transformé son penalty.

Neal Maupay (4) : l'avant-centre de l'Olympique de Marseille risque de nourrir des regrets. Toujours aussi combattif dans les duels, il a donné un ballon de but en début de match à Henrique, qui n'a pas réussi à reprendre son centre. Avant la pause, l'ancien Niçois a profité d'un ballon piqué de Greenwood pour trouver le chemin des filets, mais l'arbitre a logiquement refusé cette réalisation pour une main. Et il n'a plus été dangereux par la suite. Remplacé à la 64e minute par Jonathan Rowe (non noté), qui a raté son tir au but.

Adrien Rabiot (6) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a réalisé un match à deux visages. Dans ses efforts, l'international français a été irréprochable et a d'ailleurs récupéré de nombreux ballons. De la tête, il a aussi initié l'action pour l'occasion d'Henrique en début de partie. Par contre, dans ses transmissions, l'ancien Turinois a eu un déchet technique habituel. Pour autant, il a tout de même décalé Henrique sur l'égalisation de l'OM. Et l'Olympien a converti son tir au but.

LILLE :

Vito Mannone (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Meunier (7) : préféré à Mandi pour cette rencontre, le Belge a incarné un choix gagnant ! Opposé à Merlin et Rabiot, le latéral droit de Lille a été dominateur dans les duels et a souvent repoussé le danger, tout en étant précis dans ses relances. Il a eu chaud sur le but refusé à Maupay car il avait été pris dans son dos par Greenwood. Puis bien évidemment, l'ancien Parisien a sublimé son match avec cette superbe ouverture pour David sur le but d'Haraldsson.

Bafodé Diakité (5,5) : le défenseur central du LOSC avait un gros duel à livrer face à Maupay. Dans les affrontements loin de sa cage, l'ancien Toulousain a parfois subi sur le plan physique, mais a tout de même bien limité les dégâts. Et dans l'ensemble, il s'est tout de même bien comporté sur les offensives olympiennes, même s'il a été pris sur l'action de l'occasion d'Henrique dans les premières minutes.

Alexsandro (6) : avec un Maupay souvent opposé à Diakité, le Brésilien n'a pas été beaucoup présent dans les duels. Par contre, le défenseur central de Lille a tout de même bien surveillé sa zone, notamment face aux déplacements de Greenwood. Sur un centre de Murillo, il a eu très chaud en détournant le ballon, qui a filé devant la cage. A noter son bon retour devant Maupay lors du second acte. Sur un contact litigieux avec Rowe dans sa surface, il a été à la limite et épargné par l'arbitre. Il a transformé son penalty.

Gabriel Gudmundsson (non noté) : le Suédois a connu un passage éphémère sur la pelouse. Dès le début de la partie, la latéral gauche de Lille a sauvé son équipe en gênant Henrique sur un centre de Maupay. Mais sur cette action, il a heurté le poteau. Touché à la cuisse, il a été remplacé à la 23e minute par Ismaily (5), qui a été correct. Concentré sur ses tâches défensives, le Brésilien a bien surveillé les déplacements marseillais dans la zone. Et il a marqué son tir au but.

Benjamin André (6,5) : le capitaine de Lille a été à la hauteur. Même si le LOSC a souvent couru après le ballon, le milieu de terrain a été à son avantage dans ce contexte avec une agressivité positive dans les duels pour participer au pressing de son équipe. Même dans ses transmissions, il a été totalement correct dans l'ensemble.

Ngal'ayel Mukau (5,5) : choisi pour accompagner André dans l'entrejeu, le jeune milieu de terrain du LOSC a été moyen. Sans avoir le volume de jeu de son capitaine, il a été plus impactant vers l'avant grâce à ses projections. Sans démériter, le Lillois a par contre parfois donné l'impression de subir la maîtrise des Marseillais. Remplacé à la 89e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Mitchel Bakker (4) : titulaire en l'absence de Zhegrova, blessé, le Néerlandais a été généreux. Sur le plan offensif, l'ancien Parisien a eu du mal à exprimer ses qualités. Par contre, il a incarné un soutien précieux pour Meunier afin de défendre devant Merlin et Rabiot. Dans le combat, le Lillois s'est beaucoup donné. Il a pensé marquer en seconde période, mais l'arbitre a refusé ce but pour une main. Un gros bémol ? Il a été trop facilement éliminé sur le but d'Henrique... Par contre, il a transformé son penalty.

Rémy Cabella (5,5) : face à son ancienne équipe, le milieu offensif de Lille a été moyen. Sans être mauvais, l'ancien Marseillais a été assez peu trouvé dans de bonnes conditions et n'a pas été en mesure de faire la différence à l'approche de la zone de vérité. Par contre, il faut souligner ses efforts pour participer au pressing de son équipe.

Hákon Haraldsson (6,5) : l'Islandais a été décisif. Comme Cabella, l'ailier de Lille a été peu trouvé sur le plan offensif et n'a pas été capable de représenter un danger face à Murillo en première période. Mieux après la pause, le Lillois a été plus entreprenant et a été récompensé avec ce but à bout portant sur un centre de David. Dans les derniers instants, il a perdu un duel face à De Lange. Remplacé à la 89e minute par Osame Sahraoui (non noté).

Jonathan David (5) : l'avant-centre du LOSC a su faire la différence. En début de rencontre, le Canadien a tenté d'être disponible pour incarner un point d'appui intéressant. Mais petit à petit, il a été dominé par les défenseurs marseillais, notamment Balerdi, et n'a jamais été en mesure d'inquiéter De Lange avec aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Mais, il a été tout de même impactant avec cette passe décisive pour le but d'Haraldsson. Remplacé à la 86e minute par André Gomes (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : Luis Henrique (90+6e) pour MARSEILLE - H. Haraldsson (68e) pour LILLE
Avertissements : N. Maupay (62e), pour MARSEILLE - M. Bakker (54e), B. Diakité (90e), pour LILLE

MARSEILLE : J. de Lange - M. Murillo, L. Balerdi, D. Cornelius (R. Vaz, 84e) - P. Højbjerg, V. Rongier (B. Nadir, 74e) - Luis Henrique, Q. Merlin (U. Garcia, 46e) - M. Greenwood, A. Rabiot - N. Maupay (J. Rowe, 65e)

LILLE : V. Mannone - B. Diakité, Alexsandro - T. Meunier, G. Gudmundsson (Ismaily, 24e) - B. André, N. Mukau (A. Bouaddi, 90e) - R. Cabella - M. Bakker, H. Haraldsson (O. Sahraoui, 90e) - J. David (André Gomes, 87e)

Greenwood a perdu un duel face à Mannone

Un but a été refusé à Maupay pour une main

Bakker a pensé ouvrir le score, mais le but a été refusé pour une main

Haraldsson a ouvert le score (0-1, 69e)

Dans les ultimes secondes, Henrique a égalisé (1-1, 90+6e)

Mannone a brillé pour qualifier le LOSC aux tirs au but

Par Damien Da Silva, le 14/01/2025 à 23h24

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire