Le meilleur joueur de Nice en 2023-2024 ? Marcin Bulka. Le gardien polonais a enchaîné les performances de très haut niveau au point de refuser plusieurs offres de prolongation pour tenter l'aventure dans un club plus huppé dans un avenir proche.
Si le portier passé par le Paris Saint-Germain est rentré dans le rang, un de ses partenaires sort clairement du lot depuis l'arrivée de Franck Haise : Evann Guessand (23 ans).
Guessand s'occupe de tout à Nice
Après deux prêts successifs à Lausanne-Sport en 2021-2022 et à Nantes en 2022-2023, l'attaquant ivoirien a enfin trouvé sa place au Gym. Sa dernière campagne (7 buts et 2 passes décisives en 38 matchs) laissait entrevoir de belles promesses, lui qui a participé à toutes les rencontres des Aiglons, que ce soit pour une poignée de secondes face à Lyon, en août 2023, ou pour disputer toutes les minutes (7 fois). Une saison pour lui permettre de se préparer à son nouveau rôle.
Son nouveau rôle ? Celui du leader offensif du club. Après 25 matchs, Guessand réalise déjà sa meilleure saison en carrière avec 9 buts et 5 passes décisives. Un bilan prometteur. Mais Guessand, c'est surtout une débauche d'énergie incessante, une capacité à perforer les défenses grâce à ses longs compas, une technique parfois étonnante pour se faufiler entre deux, trois, quatre voire cinq adversaires et une polyvalence très appréciée malgré sa grande taille (1,88m).
Un gros transfert cet été ?
Tous les supporters de Nice se sont forcément posés cette question : où en serait Nice sans Guessand ? Probablement en dessous de la 4e place de Ligue 1, compétition où il a déjà marqué 8 fois, pointant à seulement trois longueurs des deux meilleurs buteurs, à savoir Jonathan David et Mason Greenwood. En championnat, il est d'ailleurs le 3e joueur le plus décisif (12 buts et offrandes), le 5e à créer des actions amenant un but, le 5e à provoquer le plus de fautes et le 8e à réussir le plus dribbles.
Prolongé jusqu'en juin 2028 en août dernier, l'Éléphant a pris de l'épaisseur avec une valeur marchande estimée à 20 millions d'euros selon le site spécialisé Transfermarkt. Un tarif qui pourrait s'envoler s'il poursuit sur sa lancée alors que West Ham et Tottenham suivent de très près sa croissance exponentielle. Si un transfert sur ce mercato hivernal semble peu probable au vu des objectifs de la formation azuréenne, il ne serait pas étonnant de voir Nice crouler sous les offres à l'intersaison.
Que pensez-vous du niveau actuel d'Evann Guessand ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...