Qui arrivera à faire tomber Lille ? Pas Nice. Pourtant devant à la pause, le club azuréen a concédé une défaite sur la pelouse du LOSC (2-1) ce vendredi dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. C'est une très belle opération pour le club nordiste, invaincu depuis le 17 septembre, qui double son adversaire du soir et Monaco, battu plus tôt par Montpellier (1-2), pour se hisser à la 3e place du classement.
Nice a mieux commencé
Les Niçois ont fait la meilleure impression au cours de la première période. Plus dangereux que les Lillois dès l'entame, les joueurs de Franck Haise ont rapidement posé des problèmes à leurs adversaires. Il fallait un excellent Chevalier pour repousser deux tentatives de Laborde et Diop qui prenaient le chemin des filets. Malgré quelques incursions sur le côté droit grâce à Meunier, le LOSC se montrait peu dangereux devant le but d'un Bulka vigilant sur ses rares ballons à exploiter.
Excellent en début de rencontre, Chevalier a fini par craquer juste avant la demi-heure de jeu. Le gardien lillois relâchait un centre de Clauss, Diop en profitait pour donner l'avantage au Gym en poussant le ballon dans le but vide (0-1, 29e). Lille n'aura pas été assez dangereux au cours du premier acte, hormis sur une frappe de Meunier détournée par Bulka. On était même plus proche du 2-0 avec une frappe de Ndombélé sur la barre transversale juste avant la pause.
Lille se relance après la pause
Mais il est très difficile de battre le LOSC cette saison. L'équipe de Bruno Genesio l'a encore prouvé ce soir. Dès le retour des vestiaires, Haraldsson profitait d'une belle passe de David dans la surface pour battre Bulka d'une frappe du droit (1-1, 48e). Totalement relancés par ce but, les Dogues poussaient et Diakité profitait d'un cafouillage dans la surface niçoise sur un corner pour ajuster Bulka au second poteau (2-1, 63e). Le Gym ne s'en relèvera pas, malgré une occasion gâchée par Bard en fin de match sur un caviar de Guessand. Et Lille enchaîne un 21e match sans défaite toutes compétitions confondues.
La note du match : 6,5/10
Un match plaisant entre deux équipes qui ont joué dès le départ pour l'emporter. Chaque formation a eu sa mi-temps dans une rencontre animée et agréable à regarder.
Les buts :
- Cho fixe la défense lilloise dans l'axe avant de servir pour Clauss. Le centre du latéral droit, à ras de terre, est relâché par Chevalier. Diop a bien suivi et marque dans le but vide (0-1, 29e).
- Trouvé dans l'axe par Sahraoui, David glisse le ballon dans la surface vers Haraldsson, qui ajuste Bulka d'une frappe du droit (1-1, 48e).
- Sur un corner tiré par Bakker, le ballon arrive sur Clauss. Surpris, le latéral niçois n'arrive pas à dégager et le cuir arrive dans les pieds de Diakité, qui bat Bulka au second poteau (2-1, 63e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hakon Haraldsson (7/10)
A l'image de son aventure à Lille, pas toujours facile, l'Islandais ne lâche jamais. Après une première période mitigée, avec quelques mauvais choix, le milieu offensif du LOSC a sonné la révolte en égalisant grâce à un bon appel et un excellent service de David. Un but qui a totalement réveillé son équipe et lancé les Dogues vers un succès. Remplacé à la 90e par Aïssa Mandi (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (5) : le gardien a été impérial en début de rencontre sur deux frappes de Laborde et Diop. Toutefois, sa faute de main entraîne l'ouverture du score de Diop. Une erreur sans conséquence à la fin du match pour son équipe.
Thomas Meunier (6) : une belle prestation de la part du Belge. Le latéral droit s'est montré très disponible dans son couloir pour offrir des solutions à ses partenaires et distiller des bons centres dans la surface niçoise. Défensivement, il a répondu présent en verrouillant parfaitement son couloir face à Guessand.
Bafodé Diakité (7) : présent dans le duel, le défenseur central a été solide dans sa surface. Mais il a été aussi décisif dans la surface adverse en marquant ce but qui donne un avantage décisif à son équipe.
Alexsandro (6) : le Brésilien a fait son match en remportant la quasi totalité de ses duels. Un peu moins adroit dans la relance ce soir.
Ismaily (6) : le latéral gauche a livré un gros match dans son couloir. Si le but niçois vient de son côté, il n'a pas laissé passer grand-chose ensuite, multipliant les tacles et interceptions.
Benjamin André (5) : encore un match généreux de la part du capitaine lillois. Mais on l'a connu plus dominant dans le duel (11 duels gagnés sur 25) et il a eu beaucoup de déchet dans son jeu.
André Gomes (4) : titularisé au milieu de terrain, le Portugais a répondu présent à la récupération mais il a eu une influence assez neutre dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 74e par Ngal'ayel Mukau (non noté).
Mitchel Bakker (5) : aligné au poste d'ailier droit, le Néerlandais n'a pas énormément pesé offensivement. En première période, il exploite mal une mauvaise appréciation d'Abdi. Du mieux en seconde période. Il tire le corner qui amène le deuxième but lillois.
Rémy Cabella (4) : le milieu offensif a fait très peu de différences dans son couloir gauche. Il est tombé face à un Clauss solide. Remplacé à la 46e par minute par Osame Sahraoui (5), rapidement décisif sur l'action de l'égalisation. Mais il a ensuite perdu de nombreux ballons.
Hákon Haraldsson (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Jonathan David (6) : l'attaquant lillois a enchaîné un septième match sans but ce soir. Le Canadien a eu deux occasions, mais Bulka a été vigilant sur sa tête puis sa frappe un peu molle. S'il n'a pas marqué, il termine tout de même la rencontre avec une belle passe décisive pour Haraldsson et une activité précieuse pour son équipe.
NICE :
Marcin Bulka (5) : assez peu sollicité en première période, le gardien niçois a capté une tête de David et s'est montré vigilant sur des ballons aériens. Le Polonais ne parvient pas à sauver son équipe sur les deux buts lillois.
Jonathan Clauss (5) : très actif dans son couloir droit, le latéral a livré une belle première période. Défensivement, il a bien verrouillé son côté face à Cabella. Il a également été précieux offensivement avec notamment ce centre qui débouche sur l'ouverture du score. Cependant, son erreur sur le corner lillois permet au LOSC de marquer le but du 2-1.
Youssouf Ndayishimiye (6) : solide dans sa surface, le défenseur central niçois a bien contrôlé David dans sa zone. Il a été décisif avec un tacle rageur sur Meunier qui se présentait devant le but.
Dante (4) : assez discret, le capitaine niçois n'a pas pesé dans cette partie. Contrairement à Ndayishimiye, le Brésilien n'a pas dégagé une grande présence dans sa surface.
Ali Abdi (5) : très offensif dans son couloir, le latéral n'a pas ménagé ses efforts. Il a laissé des espaces dans son dos dont n'ont pas su profiter ses adversaires. Remplacé à la 77e par Melvin Bard (non noté), qui rate le but de l'égalisation en fin de match.
Hicham Boudaoui (4) : un match décevant pour le milieu de terrain. L'international algérien a essayé de prendre des risques dans ses transmissions pour trouver des espaces, mais il a eu trop de déchet dans son jeu.
Pablo Rosario (non noté) : son match n'a duré qu'une dizaine de minutes. Le milieu de terrain a dû céder sa place rapidement pour une blessure au mollet gauche. Remplacé à la 14e par Tanguy Ndombélé (5), qui s'est montré très actif dans l'entrejeu. En première période, l'ancien Lyonnais a fait mal aux Lillois sur ses prises de balle et ses percées pour casser les lignes. Il trouve la barre transversale sur un corner avant la pause.
Evann Guessand (4) : un match compliqué pour l'attaquant des Aiglons. Aligné sur le côté gauche, il n'a pas semblé très à l'aise face à un Meunier solide. Plus libéré une fois replacé à droite, il offre un ballon de but à Bard, qui rate sa tentative.
Sofiane Diop (6) : en grande forme depuis quelques matchs, le milieu offensif a confirmé sur cette rencontre. Très disponible et intelligent dans son jeu, l'ancien Monégasque fait beaucoup de bien à son équipe. Surtout, il profite d'un ballon relâché par Chevalier pour donner l'avantage au Gym en première période. Remplacé à la 77e par Badredine Bouanani (non noté).
Mohamed-Ali Cho (5) : percutant, l'ailier niçois a créé des différences balle au pied grâce à sa technique et sa vitesse, même il n'a pas toujours réussi à terminer ses actions. Sur l'ouverture du score niçoise, c'est lui qui fixe la défense lilloise avant de décaler parfaitement Clauss sur sa droite. Remplacé à la 78e par Bernard Nguene (non noté).
Gaëtan Laborde (5) : buteur lors de ses quatre dernières sorties en L1, l'attaquant n'a pas réussi à poursuivre sa série. La faute à Chevalier qui repousse sa belle frappe enroulée en début de rencontre. Très intéressant dans son jeu en combinaison, il offre un ballon de but à Diop dont la frappe est repoussée par le gardien lillois. Remplacé à la 77e par Youssoufa Moukoko (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 2-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Franois Letexier, France
Buts : H. Haraldsson (48e) B. Diakité (63e) pour LILLE - S. Diop (29e) pour NICE
Avertissements :
LILLE :
NICE :
Diop avait lancé Nice (0-1, 29e)
Haraldsson relance Lille (1-1, 48e)
Diakité offre la victoire au LOSC (2-1, 63e)