Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/01/2025 à 18h59

Renversant, Paris semble prêt pour son choc contre City - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-2 PSG)

Renversant, Paris semble prêt pour son choc contre City - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-2 PSG)
Ruiz a permis aux Parisiens d'égaliser en seconde période.
Avant d'affronter Manchester City mercredi, le Paris Saint-Germain a plutôt bien préparé son choc de Ligue des Champions en s'imposant sur la pelouse du RC Lens (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1.

Le Paris Saint-Germain a toujours du mal lorsqu'il se rend à Bollaert, mais il en repart souvent avec le sourire. Un mois après leur qualification sur cette même pelouse en Coupe de France (1-1, 4-3 t.a.b.), les hommes de Luis Enrique ont remis ça face au RC Lens (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Logiquement menés après un premier acte assez terne, les Parisiens ont été renversants par la suite, avec un Barcola des grands soirs. Une bonne préparation avant le choc contre Manchester City, mercredi en Ligue des Champions.

Nzola fait exploser Bollaert et punit Paris

Dans un 3-4-3 inhabituel, les champions de France ont mis quelques minutes à trouver leurs repères. Sur le plan offensif, notamment, avec Lee en position de faux N°9. Il aura d'ailleurs fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir la première frappe de cette rencontre, signée Ruiz, et difficilement détournée par Koffi. En face, encéphalogramme plat. Les Nordistes, recroquevillés dans leur moitié de terrain, n'ont réussi à exploiter aucune de leurs rares contre-attaques pendant vingt bonnes minutes.

La faute, en partie, à la maladresse technique de leurs attaquants. Surtout Nzola, qui a manqué de vista sur un subtil service de Frankowski avant d'être repris par Hernandez. Mais après avoir tout raté, l'international angolais s'est réveillé ! Et sur un corner de Frankowski détourné par Vitinha, il a fini par tromper Donnarumma du pointu, à bout portant (1-0, 36e) ! Contre le cours du jeu ? Non. Car les Parisiens, privés de Dembélé, n'ont jamais réussi à se montrer vraiment dangereux en première période.

Ruiz remet le PSG dans la partie

Juste avant la pause, Nzola aurait d'ailleurs pu profiter d'une nouvelle maladresse de la défense parisienne dans la surface, mais il a totalement raté sa reprise de volée. Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique ont repris le contrôle du cuir et du tempo. Et Barcola, repositionné à gauche, s'est vite mis en évidence face à un Koffi vigilant en angle fermé. Du mieux à l'avant, toujours fébrile derrière : Nzola a cru doubler la mise, avant que l'arbitre n'annule son but pour un léger hors-jeu.


emplacement publicitaire

Un avertissement reçu cinq sur cinq par le PSG, qui a fait parler la poudre sur l'action suivante : Barcola a servi Ruiz sur un plateau, et l'Espagnol n'a pas tremblé à bout portant (1-1, 59e) ! De quoi calmer le bouillant public lensois, vite réveillé par une double parade de Donnarumma devant Koyalipou. Déterminés à infliger leur première défaite de la saison en L1 aux leaders, les hommes de Will Still ont continué à pousser. En laissant logiquement des espaces dans leur dos.

Barcola, au bout du suspense

Doué a failli en profiter, après une superbe remise de Ramos dans la surface, mais son tir a trouvé le visage de Koffi, involontairement héroïque. En face, Donnarumma a également brillé, avec une envolée magistrale sur un missile signé Gradit ! Un joli duel entre deux bons gardiens, que le Nordiste a fini par perdre en s'inclinant sur une frappe surpuissante de Barcola à bout portant : barre rentrante (1-2, 86e) ! Renversant, Paris ne pouvait rêver d'une meilleure préparation avant d'affronter Manchester City mercredi.

La note du match : 6/10

Cette rencontre, pourtant alléchante sur le papier, a mis du temps à démarrer. Puis, comme il y a un mois en Coupe de France, l'intensité a été au rendez-vous après la demi-heure de jeu. Au final, un match plutôt agréable à suivre si l'on occulte son début. Mais, au vu de la qualité des deux équipes, on aurait aimé voir davantage de spectacle et de beaux gestes.


emplacement publicitaire

Les buts :

- Frankowski frappe fort son corner au premier poteau. Vitinha dévie involontairement sur Nzola, qui trompe Donnarumma du pointu à bout portant (1-0, 36e).

- Lee lance Barcola, qui pousse légèrement Sarr dans la surface et centre en retrait pour Ruiz. Du pied droit, l'Espagnol ajuste Koffi en une touche de balle (1-1, 59e).

- Joao Neves trouve Barcola dans la surface. Auteur d'un superbe contrôle, l'international français enchaîne avec une frappe surpuissante pour battre Koffi (1-2, 86e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (7/10)

Dans un poste inhabituel d'ailier droit en première période, l'ancien Lyonnais a vécu 45 minutes compliquées, avec peu de différences faites. Il aura été bien meilleur après la pause, lui qui s'est rapidement mis en évidence sur une frappe en angle fermé. Avant un récital lors de la dernière demi-heure, avec une passe décisive pour Ruiz et le but de la victoire grâce à un missile en angle fermé.

LENS :

Kouakou Herve Koffi (6) : le probable intérimaire en tant que N°1 dans la cage nordiste a plutôt mal démarré son match, avec un arrêt difficile sur une frappe facile et plusieurs relances manquées. Mais il s'est très bien repris par la suite, avec notamment un superbe arrêt… du visage devant Doué. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés.

Facundo Medina (6) : seul rescapé de la défense titulaire il y a un mois face aux Parisiens (1-1, 3-4 t.a.b.) en Coupe de France, l'Argentin a rapidement été touché physiquement, mais il a tenu à continuer. Et tant mieux pour les Nordistes, car il a été plutôt intéressant dans la relance. Remplacé à la 88e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Jonathan Gradit (5,5) : de retour dans le XI de départ, le défenseur central a réalisé un match intéressant, avec plusieurs retours décisifs et une frappe qui aurait pu faire mouche sans un superbe arrêt de Donnarumma. En revanche, il a été un peu en retard sur le but de la victoire signé Barcola en fin de match, malheureusement pour sa note.

Malang Sarr (4) : après un premier acte plutôt encourageant, malgré quelques hésitations dans la relance, l'ancien Niçois a relancé les Parisiens en tombant trop facilement sur un duel avec Barcola, finalement passeur décisif pour Ruiz.

Przemyslaw Frankowski (7) : passeur décisif face au Havre (2-1) lors de la précédente journée, et déjà très bon face aux Parisiens (1-1, 3-4 t.a.b.) il y a un mois en Coupe de France, le piston droit a une nouvelle fois rendu une très belle copie. Il a parfaitement débuté avec une passe qui aurait pu être décisive pour Nzola, puis son corner a finalement abouti sur l'ouverture du score de son attaquant. Défensivement, il a plutôt bien contenu les montées de Nuno Mendes.

Adrien Thomasson (5) : souvent à son avantage lors des grands rendez-vous, Thomasson n'a pas réalisé un grand match. Le milieu de terrain a été dépassé par le talent des Parisiens dans l'entrejeu, et il n'a jamais réussi à trouver la solution offensivement. Remplacé à la 80e minute par Wesley Saïd (non noté).

Andy Diouf (5,5) : encore un match assez frustrant de la part du milieu de terrain, qui parvient à faire des différences mais fait rarement les bons choix par la suite. Remplacé à la 67e minute par Hamzat Ojediran (non noté).

Deiver Machado (5,5) : buteur face au Havre (2-1) le week-end dernier, le piston gauche n'a pas réussi à être décisif aujourd'hui. Toujours aussi généreux sur son côté, il s'est montré trop imprécis dans ses transmissions.

Florian Sotoca (5) : passeur décisif contre Le Havre (2-1) lors de la précédente journée, le capitaine n'a pas réussi à enchaîner. Des efforts et de l'envie, certes, mais trop peu de justesse dans le dernier geste, à l'image de cette passe mal ajustée pour Nzola à un moment où son équipe poussait. Remplacé à la 80e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Mbala N'Zola (6) : déjà buteur il y a un mois face aux Parisiens (1-1, 3-4 t.a.b.) en Coupe de France, l'attaquant a remis ça après un début de match raté. Il aurait pu doubler la mise par la suite, mais il a totalement manqué sa reprise de volée, avant que l'arbitre n'annule son second but pour un léger hors-jeu.

Goduine Koyalipou (4) : buteur face au Havre (2-1) pour son premier match avec le RCL, l'attaquant est passé à côté de son match ce soir. Rarement dans le bon tempo, il n'a jamais réussi à trouver sa place aux côtés de Nzola. Remplacé à la 67e minute par David Pereira da Costa (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : absent lors de la dernière confrontation entre Lensois et Parisiens (1-1, 3-4 t.a.b.) il y a un mois, en Coupe de France, le gardien parisien a réalisé une prestation difficile à noter. Avec toujours ces mêmes sorties hasardeuses et ces relances imprécises. Mais sur sa ligne, si l'on occulte le but refusé à Nzola, il aura été assez performant avec plusieurs parades décisives, dont une double face à Kolayipou. Et que dire de son envolée sur le missile de Gradit…

Lucas Hernández (6) : toujours pas au top physiquement, le défenseur central enchaîne malgré tout et sa prestation du jour aura été solide. À l'image de ses deux retours décisifs devant Kolayipou et Nzola en première période. Remplacé à la 60e minute par Joao Neves (non noté), passeur décisif pour Barcola au bout du suspense.

Beraldo (5) : titulaire en l'absence de Marquinhos, le défenseur central n'a pas gagné sa place dans le XI pour les prochains matchs. Parfois déconcentré, comme sur le but de Nzola, il manque encore de constance sur 90 minutes.

William Pacho (6) : opposé à deux grands gaillards, le défenseur central a rarement été pris à défaut, malgré plusieurs offensives lensoises. Pacho, toujours aussi solide dans les duels, a rassuré son arrière-garde en l'absence de Marquinhos.

Nuno Mendes (5) : passeur décisif face à Espaly (4-2) mercredi en Coupe de France, le latéral gauche a été assez discret sur le plan offensif en première période. Du mieux après la pause, toutefois. Et défensivement, il a souffert face aux montées de Frankowski.

Warren Zaïre-Emery (5) : positionné au poste de piston droit en l'absence d'Hakimi, le milieu de terrain a été assez quelconque. Rien à lui reprocher, cela dit, mais le voir aligner à ce poste est assez frustrant au vu de son talent et de son importance dans l'entrejeu.

Vitinha (5,5) : selon la jurisprudence Harit, le Portugais aurait pu être expulsé en première période pour un pied (très) haut sur Machado. Par la suite, il a involontairement dévié le corner de Frankowski sur Nzola pour l'ouverture du score lensoise. Bien meilleur après la pause, et à l'origine de plusieurs jolis mouvements parisiens.

Fabián Ruiz (7) : certains ont parfois tendance à oublier qu'il est champion d'Europe, et l'Espagnol a effectué un joli rappel ce samedi. Toujours dans le ton de la rencontre, c'est lui qui a relancé son équipe après la pause. Contrairement à certains de ses coéquipiers, le ballon ne lui a jamais brûlé les pieds. Une belle prestation de la part de l'ancien Napolitain.

Kang-In Lee (6) : placé en faux N°9, le milieu offensif a vécu un premier acte compliqué, lui qui a constamment été entouré par plusieurs joueurs. Il a été davantage trouvé par ses coéquipiers après la pause, et il a parfaitement lancé Barcola dans la profondeur pour l'égalisation signée Ruiz. Remplacé à la 60e minute par Gonçalo Ramos (non noté), auteur d'une belle remise qui a failli être décisive pour Doué.

Désiré Doué (5,5) : passeur décisif et buteur contre Espaly (4-2) mercredi en Coupe de France, l'ancien Rennais n'a pas été aussi bon aujourd'hui. Assez quelconque en première période, il s'est - comme toute son équipe - réveillé après la pause et il aurait pu marquer sans un arrêt… du visage signé Koffi. Remplacé à la 88e minute par Senny Mayulu (non noté).

Bradley Barcola (7) : voir plus haut.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Jeremie Pignard, France

Buts : M. N'Zola (36e) pour LENS - Fabián Ruiz (59e) B. Barcola (86e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Machado (45e), A. Thomasson (62e), pour LENS - Vitinha (29e), S. Mayulu (90e), pour PARIS SG

LENS : H. Koffi - J. Gradit, M. Sarr, F. Medina (A. Fulgini, 88e) - P. Frankowski, D. Machado - F. Sotoca (W. Saïd, 80e), A. Thomasson (N. El Aynaoui, 80e), A. Diouf (H. Ojediran, 67e) - M. N'Zola, G. Koyalipou (David Costa, 67e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Beraldo, W. Pacho, L. Hernández (João Neves, 60e) - Vitinha, Fabián Ruiz - W. Zaïre-Emery, Nuno Mendes - B. Barcola, D. Doué (S. Mayulu, 88e) - Kang-In Lee (Gonçalo Ramos, 60e)

Après un début de match raté, Nzola a donné l'avantage à Lens (1-0, 36e)

Ruiz, servi sur un plateau par Barcola a remis le PSG dans la partie (1-1, 59e)

Au bout du suspense, Barcola a offert la victoire aux siens sur un tir surpuissant (1-2, 86e)

 

Par Gilles Campos, le 18/01/2025 à 18h59

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire