Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/01/2025 à 10h13

Les 8 infos à savoir avant Liverpool-Lille et Monaco-Aston Villa : le LOSC vise un nouvel exploit, l'ASM en plein doute...

Les 8 infos à savoir avant Liverpool-Lille et Monaco-Aston Villa : le LOSC vise un nouvel exploit, l'ASM en plein doute...
Monégasques et Lillois ont rendez-vous avec la C1 ce mardi.
A l'occasion de la 7e journée de la Ligue des Champions, Lille va tenter de s'offrir un nouvel exploit face à Liverpool pour s'accrocher au Top 8. De son côté, Monaco veut se rassurer contre Aston Villa.

La Ligue des Champions est de retour. Après une pause d'un peu plus d'un mois, la phase de ligue reprend ce mardi soir. Deux clubs français sont concernés : Monaco reçoit Aston Villa (18h45), puis Lille réalise un déplacement périlleux à Liverpool (21h).

1. Un nouvel exploit pour Lille ?

Sur le papier, le duel entre Liverpool et Lille apparaît très déséquilibré. Le club anglais domine la phase de ligue de la Ligue des Champions (6 victoires en 6 matchs) et occupe la tête de la Premier League avec six points d'avance sur ses premiers poursuivants (et un match en moins). Mais le LOSC a déjà réalisé des exploits cette saison en battant le Real Madrid (1-0) et l'Atletico Madrid (3-1), avant de tenir en échec la Juventus Turin (1-1). Alors pourquoi ne pas rêver d'un nouveau gros coup de Bruno Genesio ?


emplacement publicitaire

2. Lille toujours en lice pour le Top 8

A deux journées de la fin, les Lillois peuvent toujours rêver d'une qualification directe pour les huitièmes de finale de la C1. Avant ce déplacement à Liverpool, le club nordiste occupe la 8e place du classement avec 13 points. Pour rappel, les huit premiers se qualifieront pour les 8es de finale, les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront des barrages.


emplacement publicitaire

3. La saison stratosphérique de Salah !

Sans surprise, la principale menace pour le LOSC se nomme Mohamed Salah. Alors qu'il dispute peut-être sa dernière saison à Liverpool, l'attaquant égyptien semble dans la forme de sa vie. Depuis le début de l'exercice 2024-2025, le Pharaon comptabilise 21 buts et 17 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues ! Il est tout simplement le joueur le plus décisif en Europe. Petit espoir pour les Dogues : Salah n'a pas marqué ni délivré de passe décisive lors des deux derniers matchs de son équipe face à Nottingham Forest (1-1) et Brentford (2-0).

4. Réveil attendu pour David

Pour faire un bon résultat face à Liverpool, une équipe qui tourne à 2,41 buts par match en moyenne cette saison, Lille devra sans doute marquer. Pour cela, les Dogues comptent sur leur avant-centre Jonathan David. Mais l'international canadien reste sur 7 matchs sans avoir inscrit le moindre but.


emplacement publicitaire

Les équipes probables :

Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Gravenberch, Mac Allister - Salah, Jones, Gakpo - Darwin Nuñez.

Lille : Chevalier - Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson - André, Bouaddi - Bakker, Mukau, Haraldsson - David.

5. Monaco à l'arrêt...

Monaco n'aborde pas ce septième rendez-vous européen de la saison avec une grande confiance. Le club de la Principauté reste sur une défaite contre la lanterne rouge de L1 Montpellier (1-2) et n'a remporté que deux de ses onze dernières rencontres toutes compétitions confondues. Un succès contre Aston Villa serait le bienvenu pour relancer la machine. Mais ce ne sera pas simple...

6. Aston Villa, c'est du sérieux !

Pour le grand public, Aston Villa ne représente peut-être pas un adversaire redoutable pour Monaco. Mais l'équipe entraînée par Unai Emery, qui reste sur un nul à Arsenal (2-2) en championnat, n'est pas à prendre à la légère. Pour preuve, les Villans occupent la 5e place du classement de la C1. Ils ont battu les Young Boys (3-0), le Bayern Munich (1-0), Bologne (2-0) et le RB Leipzig (3-2). Les autres résultats ? Un nul contre la Juventus (0-0) et une défaite à Bruges (0-1).

7. Monaco regarde derrière...

Avec 10 points, Monaco est théoriquement qualifié au minimum pour les barrages de la Ligue des Champions. Mais puisqu'il s'agit de la première édition de la C1 avec cette nouvelle formule, et que cette qualification hypothétique s'appuie uniquement sur des prédictions, il convient de rester prudent sur l'avenir européen des Monégasques. Avec seulement trois points de plus que le 25e, premier non qualifié, l'ASM serait bien inspirée de prendre au moins un point contre Aston Villa avant un déplacement sur le terrain de l'Inter Milan lors de la dernière journée.

8. Pour les buts, Monaco compte sur Embolo

Il n'y a pas vraiment de suspense pour savoir quel joueur débutera à la pointe de l'attaque monégasque ce soir. Adi Hütter n'a qu'une seule option : Breel Embolo. En effet, Folarin Balogun et George Ilenikhena sont à l'infirmerie, alors que la recrue hivernale Mika Biereth n'est pas qualifiée pour les deux derniers matchs de la phase de ligue de C1. Espérons pour l'ASM que l'international suisse se montrera en grande forme, lui qui n'a inscrit que 5 buts cette saison.

Les équipes probables :

Monaco : Majecki - Vanderson, Singo, Kehrer, Mawissa - Camara, Zakaria - Akliouche, Minamino, Ben Seghir - Embolo.

Aston Villa : Martinez - Cash, Konsa, Mings, Digne - Kamara, Tielemans - Bailey, Rogers, Ramsey - Duran.

Quels sont vos pronostics pour ces deux rencontres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/01/2025 à 10h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire