Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/01/2025 à 22h52

Liverpool met fin à la série historique de Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-1 LOSC)

Liverpool met fin à la série historique de Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-1 LOSC)
Mohamed Salah a trouvé le chemin des filets.
Ce mardi, Lille a logiquement chuté sur la pelouse de Liverpool (2-1) lors de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. En infériorité numérique, les Dogues se sont tout de même bien battus.

La fin d'une série historique. Après 21 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, Lille a été battu ce mardi par Liverpool (1-2) à Anfield pour le compte de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Après l'ouverture du score de Mohamed Salah et malgré l'expulsion d'Aïssa Mandi, les Dogues ont été capables d'égaliser par Jonathan David, mais les Reds l'ont emporté sur une volée d'Harvey Elliott déviée par Ngal'ayel Mukau. Au classement, le club nordiste, déjà assuré de disputer au moins les barrages, occupe provisoirement la 11e place.

Lille résiste, Salah buteur !

Dès les premières secondes, les Dogues ne faisaient aucun complexe avec une frappe non-cadrée de Gudmundsson. Petit à petit, les Reds prenaient les contrôles des débats sans pour autant approcher la cage de Chevalier face à un bloc nordiste bien en place. Capable de rivaliser pendant de longues minutes, le LOSC avait même des opportunités pour piquer sur des contres, mais manquait de précision dans la zone de vérité.

Sur un tout petit rythme, le club anglais se contentait clairement de maîtriser le ballon et ne donnait pas le sentiment de vouloir emballer la partie. Et pourtant, sur un ballon perdu par David face à Tsimikas, Jones lançait immédiatement Salah, qui punissait Lille en ajustant Chevalier (1-0, 34e). Juste avant la pause, les Lillois frôlaient la correctionnelle avec un tir de Salah qui flirtait avec le poteau...

Mandi voit rouge... David égalise mais les Reds s'imposent

Au retour des vestiaires, Lille était encore très proche de craquer sur un coup-franc avec une tête de Quansah qui passait juste au-dessus de la barre de Chevalier. Décidément en difficulté, le LOSC était sauvé par son gardien, auteur d'une bonne sortie devant Nunez. Puis le match connaissait un tournant : déjà averti pour une protestation inutile, Mandi coupait un appel en profondeur de Diaz et était logiquement expulsé pour un second carton jaune.


emplacement publicitaire

Le début d'un cauchemar ? Non ! Dans la foulée, David profitait d'une frappe d'Haraldsson contrée par Tsimikas pour marquer à bout portant (1-1, 62e). Mais quelques minutes plus tard, Liverpool reprenait l'avantage avec une frappe lointaine d'Elliott déviée dans sa propre cage par Mukau (2-1, 67e). Sonné et en infériorité numérique, Lille avait du mal à exister sur la fin de la partie... Même maintenu en vie par Chevalier face à Salah puis Chiesa à deux reprises, le LOSC s'inclinait sans réussir à emballer les ultimes minutes.

La note du match : 6/10

Une rencontre de Ligue des Champions en deux temps. Pourquoi ? Car Liverpool a beaucoup maîtrisé sans emballer les débats en première période. En face, Lille n'a d'ailleurs pas démérité avec un bloc défensif bien en place pour résister. Après l'ouverture du score de Salah, le match a eu le mérite de s'animer, surtout lors du second acte, avec un scénario animé : un rouge, une égalisation, puis un second but anglais.

Les buts :

- Après un ballon récupéré par Tsimikas sur David, Jones lance immédiatement Salah dans la profondeur. Absolument seul, l'Egyptien se présente devant Chevalier et ajuste le gardien lillois pour ouvrir le score (1-0, 34e).


emplacement publicitaire

- A la suite d'une combinaison entre Cabella et Gudmundsson, le Suédois parvient à trouver Haraldsson dans la surface. Alors que Tsimikas contre la frappe de l'Islandais, David suit bien pour égaliser à bout portant (1-1, 62e).

- Sur un corner repoussé dans l'axe, Elliott prend sa chance avec une volée immédiate. En déviant la frappe, Mukau propulse le ballon dans sa propre cage (2-1, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mohamed Salah (7,5/10)

Encore et toujours lui ! L'ailier de Liverpool a fait vivre un enfer à Gudmundsson. Pourtant, en début de partie, le Suédois, aidé par ses partenaires, a été capable de limiter les dégâts. Mais petit à petit, l'Egyptien s'est mis en action et a profité d'une belle ouverture de Jones pour ouvrir le score. Dans la foulée, il a été proche d'un doublé mais son tir a flirté avec le poteau. Par la suite, l'ancien Romain a continué de poser des problèmes aux Dogues, mais a été en échec face à Chevalier.

LIVERPOOL :

Alisson Becker (5) : le gardien de Liverpool n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette affiche européenne. Avec des Lillois globalement inoffensifs en première période, le Brésilien a surtout réalisé des interventions faciles. Longtemps peu en danger, il a été totalement rassurant sur ses rares ballons à négocier... mais a été battu sur l'égalisation de David.

Conor Bradley (5) : aligné à la place d'Alexander-Arnold, le jeune latéral droit de Liverpool a été longtemps sérieux. Sans crever l'écran comme TAA sur le plan offensif, il s'est beaucoup concentré sur ses tâches défensives. Devant Cabella, il s'est souvent imposé dans les duels et a été globalement précis sur ses relances. Cependant, l'international nord-irlandais a été pris sur l'action de l'égalisation de David. Remplacé à la 85e minute par Trent Alexander-Arnold (non noté).

Jarell Quansah (6) : préféré à Konaté, présent sur le banc, l'Anglais a également été à la hauteur de cette partie. Loin d'être inquiété face aux offensives peu tranchantes des Dogues, le défenseur central de Liverpool a été attentif dans sa zone. Et avec la maîtrise de son équipe, il a souvent eu le ballon entre ses pieds et a été bon dans ses transmissions. Sur un coup-franc, il a même été proche de marquer, mais sa tête est passée au-dessus de la barre.

Virgil van Dijk (6) : tout comme Quansah, le défenseur central de Liverpool a été dominateur ce mardi. Sans être omniprésent, l'international néerlandais n'a jamais été en difficulté face à un David particulièrement esseulé. Et comme son jeune partenaire, il a été d'une grande précision pour contrôler le ballon et multiplier les passes.

Konstantinos Tsimikas (6,5) : titularisé au détriment de Robertson, le Grec a rempli sa mission. Bien aidé par un Bakker peu offensif face à lui, le latéral gauche de Liverpool a pu se projeter pour participer aux offensives des Reds. Sur un bon repli, il a d'ailleurs récupéré le ballon sur David afin d'initier l'action de l'ouverture du score de Salah. On a aussi aimé son coup-franc sur l'occasion de Quansah. Sur l'égalisation de David, il a été malheureux en contrant la frappe d'Haraldsson.

Dominik Szoboszlai (4,5) : préféré à Mac Allister, le Hongrois a laissé une impression assez mitigée. Sur le plan technique, le milieu de terrain de Liverpool a été bon et a participé à la maîtrise des Reds. Cependant, dans les duels, l'ancien joueur du RB Leipzig a été souvent bougé et a manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 64e minute par Wataru Endo (non noté).

Ryan Gravenberch (5) : de retour en forme cette saison, le Néerlandais a été correct ce mardi. Avec la maîtrise de son équipe, le milieu de terrain a donné le tempo en étant juste dans ses passes. Surtout, sur quelques contres lillois, il a été présent pour assurer son rôle de sentinelle et couper plusieurs situations. Remplacé à la 45e minute par Harvey Elliott (7), qui a eu un bel impact. Juste dans ses transmissions, il a été actif pour participer au jeu. Et bien évidemment, sa copie a été sublimée avec ce but sur une volée déviée par Mukau.

Curtis Jones (7) : une belle performance pour le milieu de terrain de Liverpool. Dans l'entrejeu, l'Anglais a été présent dans le combat pour gratter plusieurs ballons. Mais surtout, dans l'orientation du jeu, il a été vraiment intéressant grâce à sa capacité à trouver des solutions. Sur une magnifique ouverture en profondeur, le jeune talent a été passeur décisif pour Salah. Remplacé à la 45e minute par Alexis Mac Allister (6), globalement actif. Sans être omniprésent dans le jeu, l'Argentin a eu un vrai impact sur le plan physique en remportant de nombreux duels. Il a apporté son agressivité, dans le bon sens du terme, face aux offensives des Dogues.

Mohamed Salah (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Darwin Núñez (5,5) : l'avant-centre de Liverpool est toujours autant généreux. Offensivement, son impact n'a pas été incroyable, surtout à l'approche de la zone de vérité, mais il a incarné un bon point d'appui et a été capable de combiner avec ses partenaires. Dans ses efforts, l'Uruguayen a toujours tout donné, notamment sur ses retours défensifs. Sur sa seule occasion, il a été mis en échec par Chevalier.

Luis Díaz (7) : choisi à la place de Gakpo, le Colombien a été remuant. Même si Mandi n'a pas démérité devant lui en début de partie, l'ailier de Liverpool a créé du mouvement et a été capable de s'imposer dans les duels. Sur une longue ouverture, il a d'ailleurs donné un ballon de but à Salah, mais l'Egyptien n'a pas trouvé le cadre devant Chevalier. Lors du second acte, l'ancien joueur du FC Porto a aussi provoqué l'expulsion de Mandi. Remplacé à la 73e minute par Federico Chiesa (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6,5) : le gardien de Lille a vraiment fait de son mieux sur cette rencontre. Longtemps bien protégé par ses défenseurs, le jeune talent français a simplement eu des interventions faciles à réaliser sur les tentatives de Liverpool pendant une bonne demi-heure. Mais sur la première occasion des Reds, il a été battu face à Salah. Dans la foulée, le Lillois a eu chaud sur une nouvelle tentative de l'Egyptien qui a frôlé le poteau. Son second acte a été excellent : on notera sa bonne sortie face à Nunez ou ses arrêts devant Salah et Chiesa à deux reprises. Malheureusement, il n'a rien pu faire sur la volée d'Elliott déviée par Mukau...

Aïssa Mandi (2) : préféré à Meunier, l'Algérien était directement opposé à Diaz. Même aidé par Bakker sur les montées de Tsimikas, le latéral droit de Lille s'est concentré sur ses tâches défensives afin de limiter l'impact de l'international colombien. Dans l'ensemble, il a éprouvé des difficultés en étant souvent en retard... Lors de la seconde période, l'ancien de Villarreal a pénalisé son équipe avec cette expulsion pour deux cartons jaunes, sur une protestation inutile puis une faute sur Diaz.

Bafodé Diakité (5) : le défenseur central de Lille a été à la hauteur de cette affiche européenne. Comme ses coéquipiers, l'ancien Toulousain a été attentif sur les déplacements des attaquants adverses, notamment Diaz et Nunez dans sa zone. Présent dans les duels, il a aussi apporté sa justesse dans ses premières relances.

Alexsandro (6) : une copie sérieuse pour le Brésilien. Dans la zone de Salah pour épauler Gudmundsson, le défenseur central de Lille a été précieux dans sa couverture de la profondeur. Juste pour lire certaines situations dangereuses dans sa propre surface, il a apporté de la sérénité, notamment dans ses transmissions. Sur le but de l'Egyptien, il peut difficilement anticiper le mauvais positionnement de Gudmundsson.

Gabriel Gudmundsson (3,5) : l'international suédois a affiché ses limités... Pourtant en début de partie, le latéral gauche de Lille a apporté sa fougue avec une course puis une frappe pour lancer le match. Par la suite, le Dogue a surtout défendu pour gérer le problème Salah. Et sans surprise, malgré l'aide de ses coéquipiers, il a eu du mal face à l'Egyptien. Trop attiré par l'envie de monter sur un contre, il a laissé un énorme espace dans son dos à Salah, qui a ouvert le score. Dans la foulée, il a encore été pris sur la grosse occasion de la star de Liverpool avant la pause... Cependant, il y a tout de même une action positive : son débordement et son centre sur l'action de l'égalisation de David. Remplacé à la 73e minute par Ismaily (non noté).

Ngal'ayel Mukau (4,5) : choisi à la place de Bouaddi, le milieu de terrain de Lille a réalisé une performance longtemps correcte. Sans crever l'écran, il s'est battu dans l'entrejeu pour contester la maîtrise technique des Reds. Dans le jeu, le jeune talent a toujours eu l'envie d'aller vers l'avant, dans ses passes ou dans ses projections, et a participé à quelques contres intéressants. Malheureusement, son match est entaché avec sa déviation dans sa propre cage sur la volée d'Elliott... Remplacé à la 73e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Benjamin André (6) : le capitaine de Lille n'a vraiment pas démérité sur ce match. Comme à son habitude, le milieu de terrain des Dogues a été irréprochable dans le combat. Malgré la maîtrise des Reds, l'ancien Rennais a été présent dans les duels et s'est aussi très bien comporté dans ses transmissions. Il a fait de son mieux.

Mitchel Bakker (4) : toujours titulaire en l'absence de Zhegrova, blessé, l'ailier de Lille a été généreux, mais limité. Dans ses efforts défensifs, le Néerlandais a été exemplaire pour venir aider Mandi face au duo Tsimikas-Diaz. Par contre, dans ses tentatives offensives, il a clairement affiché ses limites avec un gros déchet technique. Remplacé à la 64e minute par Thomas Meunier (non noté).

Hákon Haraldsson (4) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Islandais a incarné une petite déception. Peu trouvé par ses coéquipiers, même sur les contres nordistes, le milieu offensif de Lille n'a pas assez pesé sur les débats. Comme ses coéquipiers, il s'est beaucoup donné pour défendre. Mais offensivement, son impact a été beaucoup trop neutre, même si son tir, contré par Tsimikas, a indirectement permis l'égalisation de David.

Rémy Cabella (5) : le milieu offensif de Lille a eu le mérite de beaucoup donner. Dans ses efforts, l'ancien Marseillais a été impeccable pour épauler Gudmundsson face à Bradley et Salah. Cependant dans le jeu, le Lillois a tout de même eu du mal à s'exprimer et a même eu la tendance à ralentir certains contres intéressants pour les Dogues. Impliqué sur l'action de l'égalisation, il a été remplacé à la 64e minute par Osame Sahraoui (non noté).

Jonathan David (5) : l'avant-centre de Lille a eu un match à deux visages. Dans ce grand rendez-vous européen, l'international canadien n'a absolument pas pesé en première période. Dominé sur le plan physique, il a été très peu trouvé dans de bonnes situations par ses coéquipiers sur les 45 premières minutes. Pour ne rien arranger, le Lillois a perdu le ballon face à Tsimikas sur l'action de l'ouverture du score de Salah. Cependant, sur sa seule occasion lors du second acte, il a su être efficace pour égaliser à bout portant.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Anfield, Liverpool - Arbitre : Felix Zwayer, Germany

Buts : Mohamed Salah (34e) H. Elliott (67e) pour LIVERPOOL - J. David (62e) pour LILLE
Avertissements : A. Mac Allister (90+3e), H. Elliott (90+4e), pour LIVERPOOL - A. Mandi (35e), B. André (88e), A. Mandi (59e), pour LILLE

LIVERPOOL : Alisson Becker - J. Quansah, V. van Dijk - C. Bradley (T. Alexander-Arnold, 86e), K. Tsimikas - D. Szoboszlai (W. Endo, 63e), R. Gravenberch (A. Mac Allister, 46e), C. Jones (H. Elliott, 46e) - Mohamed Salah, D. Núñez, L. Díaz (F. Chiesa, 74e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi, G. Gudmundsson (Ismaily, 74e) - N. Mukau (A. Bouaddi, 74e), B. André - H. Haraldsson - M. Bakker (O. Sahraoui, 63e), R. Cabella (T. Meunier, 63e) - J. David

Salah a ouvert le score pour les Reds (1-0, 34e)

Dans l'entrejeu, Jones a été bon

Le capitaine André a fait de son mieux

Mandi a été expulsé

Dans la foulée, David a égalisé (1-1, 62e)

Sur une volée d'Elliott déviée par Mukau, Liverpool a repris l'avantage (2-1, 67e)

Par Damien Da Silva, le 21/01/2025 à 22h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire