Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/01/2025 à 18h55

Le talent d'Akliouche relance Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-2 Rennes)

Le talent d'Akliouche relance Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-2 Rennes)
Maghnes Akliouche a été excellent.
Après une série de 4 matchs sans victoire en Ligue 1, l'AS Monaco a dominé Rennes (3-2) ce samedi lors de la 19e journée. Buteur et passeur décisif, Maghnes Akliouche a porté le club de la Principauté.

L'AS Monaco peut remercier Maghnes Akliouche ! Buteur et passeur décisif, le milieu offensif a été le grand artisan de la victoire de son équipe contre Rennes (3-2) ce samedi pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Après 4 matchs sans victoire en championnat, le club de la Principauté a pu compter sur Akliouche, Mika Biereth et Aleksandr Golovin pour faire la différence. Au classement, l'ASM reprend provisoirement la 3e place, alors que Rennes inquiète au 15e rang.

Le bijou d'Akliouche, Nagida égalise

Dans une ambiance très feutrée au Stade Louis II, les Monégasques réalisaient une entame sérieuse en prenant le contrôle du ballon. Sur un bon mouvement, l'ASM se créait la première occasion de la partie, mais Minamino, bien décalé par Biereth, butait sur Samba ! Dans la foulée, le Danois faisait encore parler sa classe avec une talonnade magnifique pour servir le Japonais, encore en échec face au gardien rennais.

A force de subir, les Bretons cédaient avec un retourné acrobatique d'Akliouche sur un centre de Vanderson (1-0, 16e) ! Quelle inspiration ! Quelques secondes plus tard, Golovin était tout proche de doubler la mise, mais sa volée terminait sur la barre ! Loin de pouvoir se révolter, Rennes continuait de souffrir et frôlait la correctionnelle sur un centre de Minamino dévié par Samba sur Biereth. Et pourtant, juste avant la pause, Nagida suivait bien après une frappe de Blas repoussée par Majecki afin d'égaliser à bout portant (1-1, 45+2e).

Les Rennais à la rue, Gouiri relance le suspense en vain

Au retour des vestiaires, Monaco repartait vers l'avant avec une talonnade géniale d'Akliouche pour Biereth, qui échouait sur Samba ! Sur l'action suivante, le Danois ne ratait pas et profitait d'une ouverture de Camara pour trouver le chemin des filets d'un tir au premier poteau (2-1, 52e). Cette fois-ci, le portier rennais a loupé son intervention... A la rue, Matusiwa, déjà coupable sur le 2e but, perdait un nouveau ballon et Golovin, après un caviar d'Akliouche, enfonçait le clou en contre (3-1, 56e).


emplacement publicitaire

Longtemps sonnés, les Bretons tentaient de sonner la révolte par Gouiri, mais sa frappe enroulée flirtait avec le poteau... Remuant, l'Algérien redonnait de la vie au jeu rennais et relançait le suspense d'un tir placé (3-2, 67e). Encore maintenu en vie par Samba face à Michal et Biereth, Rennes avait cependant du mal à enflammer les dernières minutes. Après une tête de Meïté captée par Majecki, les Monégasques parvenaient finalement à valider ce succès.

La note du match : 7/10

Une rencontre avec de la vie. Et pourtant, avec l'écrasante domination de l'AS Monaco en début de partie, on a eu peur d'assister à un match à sens unique. Mais Rennes a su réagir juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les Monégasques ont profité des errements bretons pour accélérer. Mais les Rennais n'ont pas lâché avec une bataille jusqu'au bout.

Les buts :

- Après un premier centre mal renvoyé par Truffert, Vanderson, décalé sur le côté droit, prend son temps pour réaliser un centre dans la surface. Sans se poser la moindre question, Akliouche tente un retourné acrobatique et trouve le chemin des filets malgré l'intervention de Samba (1-0, 16e).


emplacement publicitaire

- A la suite d'une passe de Fofana dans l'axe et d'une déviation de Kalimuendo, Blas prend sa chance avec une frappe à l'entrée de la surface. Repoussé par Majecki, le ballon revient sur Nagida, qui a bien suivi pour égaliser à bout portant (1-1, 45+2e).

- Sur un ballon perdu par Matusiwa dans l'entrejeu, Camara perce dans l'axe et parvient à décaler Biereth. Profitant de l'attentisme d'Østigård, le Danois décoche un tir au premier poteau. Grâce à une intervention loupée de Samba, le ballon termine au fond des filets (2-1, 52e).

- Après une passe molle d'Hateboer, Zakaria devance Matusiwa et lance un contre pour l'ASM. Avec le ballon, Akliouche fixe le Néerlandais et Østigård avant de décaler Golovin dans la surface. Le Russe pousse ensuite le ballon dans la cage vide (3-1, 56e).

- Sur un mouvement collectif, Fofana réalise une passe lobée pour Gouiri dans la surface. Profitant d'une intervention loupée de Kehrer, l'Algérien s'emmène le ballon et enchaîne avec une frappe. Trop tendre, Majecki doit s'incliner (3-2, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maghnes Akliouche (8,5/10)

Une inspiration géniale ! En début de partie, le jeune talent de l'AS Monaco a illuminé cette rencontre de sa classe avec un retourné acrobatique magnifique, sur un centre de Vanderson, pour ouvrir le score. Forcément en confiance, il a continué de poser de gros problèmes aux Rennais par la suite, notamment dans ses tentatives individuelles avec une talonnade géniale sur une occasion loupée par Biereth. Le Monégasque a été récompensé avec ce caviar sur le but de Golovin. Superbe.

MONACO :

Radoslaw Majecki (4,5) : le gardien de l'AS Monaco n'a pas été décisif sur cette rencontre. Longtemps bien protégé par sa défense et aidé par les difficultés offensives du Stade Rennais, le Polonais a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période... Cependant, avant la pause, il a repoussé une frappe de Blas et Nagida en a profité pour égaliser. En seconde période, le Monégasque n'a pas été irréprochable sur le but de Gouiri. Mais il a tout de même capté une tête de Meïté dans les derniers instants.

Vanderson (6,5) : avec la maîtrise du ballon pour l'AS Monaco, le latéral droit a pu se faire plaisir en se projetant régulièrement dans le camp adverse. Intéressant dans ses combinaisons, le Brésilien a bien évidemment sublimé sa copie avec ce centre dans la surface pour l'ouverture du score d'Akliouche, auteur d'un magnifique retourné acrobatique.

Thilo Kehrer (3) : une performance décevante pour l'Allemand. Sans être omniprésent, notamment dans les duels, le défenseur central de l'AS Monaco a été attentif sur les déplacements des Rennais dans sa zone en début de rencontre. Mais sur l'égalisation de Nagida, l'ancien Parisien a été pris par la déviation de Kalimuendo pour Blas. Et surtout, sur le but de Gouiri, le Monégasque a loupé son intervention.

Mohamed Salisu (6,5) : titularisé en raison de l'indisponibilité de Singo, blessé, l'international ghanéen a été à la hauteur de la confiance de son coach Adi Hütter. Contrairement à Kehrer, le défenseur central de l'AS Monaco n'a pas hésité à chercher les duels. Et grâce à ses qualités physiques, il a souvent dominé les attaquants rennais.

Christian Mawissa (4,5) : préféré à Ouattara en l'absence d'Henrique, le latéral gauche de l'AS Monaco a laissé une impression assez mitigée. Défensivement, il a longtemps fait son travail, notamment pour maîtriser les tentatives individuelles de Blas. Par contre, le Monégasque a parfois eu du mal à participer aux offensives de son équipe, malgré des transmissions propres. Et surtout, il a été bien trop attentiste sur l'égalisation de Nagida. Remplacé à la 73e minute par Krépin Diatta (non noté).

Lamine Camara (7) : une rencontre solide pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. Dans l'entrejeu, l'ancien Messin a formé un duo complémentaire avec Zakaria. Avec un bon volume de jeu, il a gêné les Rennais et s'est souvent imposé dans les duels. Malgré quelques imprécisions, le Monégasque a été intéressant pour jouer vers l'avant, avec notamment son ouverture sur le but de Biereth. Remplacé à la 80e minute par Jordan Teze (non noté).

Denis Zakaria (7) : le capitaine de l'AS Monaco est toujours autant le garant de l'équilibre de son équipe. Irréprochable à la récupération, l'international suisse a coupé plusieurs offensives adverses et s'est signalé par sa grande précision technique pour assurer les premières relances. Il a aussi récupéré le ballon face à Matusiwa pour initier l'action du but de Golovin. Tout simplement un patron de A à Z. Blessé, il a été remplacé à la 58e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Maghnes Akliouche (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Takumi Minamino (3,5) : l'international japonais a incarné une déception. Sur les premières minutes, le milieu offensif de l'AS Monaco a eu deux belles opportunités, sur deux services de Biereth, mais a été en échec face à Samba. Dans ses mouvements, il a proposé des solutions et a créé du danger. Cependant, l'ex-joueur de Liverpool a affiché le même bémol : un manque d'efficacité dans la zone de vérité. Remplacé à la 73e minute par Lucas Michal (non noté).

Aleksandr Golovin (5,5) : préféré à Ben Seghir sur le côté gauche, le Russe a parfois eu du mal à suivre le rythme de son équipe... Pourtant, sur certaines actions, le milieu offensif de l'AS Monaco a trouvé de bons décalages. Mais dans l'ensemble, il a eu du déchet dans ses transmissions et s'est souvent fait bouger dans les duels. Puis il a aussi trouvé la barre sur une volée... Heureusement, le Monégasque a profité d'un caviar d'Akliouche pour marquer et ainsi sauver son match. Remplacé à la 80e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Mika Biereth (7,5) : une copie vraiment encourageante pour le Danois ! Dans le jeu, l'attaquant de l'AS Monaco a même été excellent. Actif et présent dans les duels, il a posé des problèmes aux défenseurs rennais en délivrant trois ballons de but à Minamino et Golovin, en échec. Dans ses efforts, l'ex-talent d'Arsenal a été irréprochable. Malgré un premier duel perdu face à Samba après la pause, il a réussi à trouver le chemin des filets sur un tir au premier poteau. Impactant.

RENNES :

Brice Samba (4,5) : le gardien du Stade Rennais a longtemps fait de son mieux pour maintenir son équipe en vie... En début de match, l'international français a remporté deux duels devant Minamino. Mais sur le retourné acrobatique d'Akliouche, l'ancien Lensois, surpris, a dû s'incliner. Par la suite, il a continué de multiplier les interventions pour soulager les siens et a été aussi sauvé par sa barre sur une volée de Golovin. Après un nouveau duel remporté face à Biereth en seconde période, il a été cependant fautif sur le but du Danois et n'a rien pu faire face à Golovin. Mais le Breton s'est encore signalé face à Michal puis Biereth...

Mahamadou Nagida (5) : titulaire à droite en l'absence d'Assignon, suspendu, le jeune joueur du Stade Rennais a eu le mérite de se battre. En début de rencontre, il a été imprécis sur plusieurs transmissions, avec notamment une passe en retrait qui a provoqué du danger. Heureusement, face à lui, le duo Mawissa - Golovin n'a pas été très inspiré. Et avant la pause, il a relancé son match en égalisant après une frappe de Blas repoussée par Majecki. Remplacé à la 69e minute par Andrés Gomez (non noté).

Hans Hateboer (3) : le défenseur central du Stade Rennais n'a pas dégagé une grande sérénité. Dans sa zone, le Néerlandais a été parfois trop passif, notamment en début de match. Pris sur le bijou d'Akliouche, l'ancien de l'Atalanta a concédé plusieurs situations, notamment celle de Golovin. Petit à petit, il a tout de même retrouvé des couleurs... avant d'être encore trop tendre sur le but du Russe avec un ballon perdu sur une passe trop molle.

Leo Østigård (3) : dans l'axe de la défense de Rennes, le Norvégien a été en difficulté. Face à Biereth, l'ancien Napolitain a concédé plusieurs occasions. Sur le plan aérien, le défenseur central a tout de même eu le mérite de dominer les débats. Après la pause, le Rennais a été pris sur les deux buts monégasques... De plus, il doit faire attention à ses relances qui ont été bien trop imprécises.

Christopher Wooh (3,5) : tout comme Østigård, le Camerounais a connu un début de match assez compliqué face à Biereth. Pris à deux reprises par le travail du Danois, il a été sauvé par la maladresse de Minamino. Trop souvent en retard en première période, le défenseur central de Rennes a concédé plusieurs situations dans sa zone et n'a pas surnagé face aux difficultés de son équipe.

Adrien Truffert (4,5) : dans un rôle de piston à gauche, le capitaine de Rennes a été simplement moyen. Sur l'ouverture du score d'Akliouche, il a été l'auteur d'un mauvais dégagement dans l'axe avant le centre de Vanderson. Par la suite, le Rennais n'a pas lâché sur le plan défensif et s'est permis quelques montées, même s'il a eu des imprécisions.

Jordan James (5) : le Gallois s'est bien battu. Malgré la maîtrise de l'AS Monaco dans le jeu, le milieu de terrain de Rennes a eu une belle activité pour rivaliser dans l'entrejeu. Généreux, il a été présent dans les duels pour gratter plusieurs ballons. Et même sans briller, le Rennais a été plutôt juste dans ses premières relances. Remplacé à la 54e minute par Amine Gouiri (7), qui a signé une belle entrée. Actif et remuant, l'Algérien a donné un premier frisson aux Monégasques avec un tir enroulé qui a frôlé le poteau. Puis il a profité d'une erreur de Kehrer et d'une intervention très mitigée de Majecki pour relancer le suspense.

Azor Matusiwa (3) : contrairement à James, le milieu de terrain de Rennes a eu plus de mal à exister face à la maîtrise monégasque. A la récupération, l'ancien Rémois n'a pas eu son impact habituel malgré ses efforts. Puis surtout, il a perdu les deux ballons, face à Camara puis Zakaria, sur les deux buts monégasques après la pause...

Ludovic Blas (4,5) : le milieu offensif du Stade Rennais a connu un match avec plusieurs visages. Sur les moments faibles de son équipe, l'ancien Nantais a eu du mal à exister. Mais il a eu le mérite de ne rien lâcher. Puis surtout, il a été bon pour réveiller les siens. Auteur d'un superbe centre sur une occasion ratée par Kalimuendo, le Rennais a été l'auteur de la frappe sur l'égalisation de Nagida. Problème, il a encore disparu après la pause. Remplacé à la 84e minute par Mohamed Meïté (non noté).

Seko Fofana (5,5) : préféré à Gouiri dans un registre offensif, l'ancien Lensois a été correct. Dans ses efforts, le milieu de terrain de Rennes a clairement fait avec ses moyens pour tenter de gêner les Monégasques. Cependant, à ce poste très haut, on n'a pas toujours retrouvé son apport. Il a tout de même signé une passe tranchante pour faire le décalage sur l'action de l'égalisation et a été impliqué sur le but de Gouiri.

Arnaud Kalimuendo (4) : l'avant-centre du Stade Rennais a fait de son mieux. Souvent esseulé, l'ancien Parisien n'a pas démérité dans les duels et a incarné un bon point d'appui. Dans la surface, il a tout de même loupé une belle opportunité sur un centre de Blas. Mais le Rennais s'est aussi signalé par sa déviation pour Blas sur l'égalisation de Nagida.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-2 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : J. Stinat

Buts : M. Akliouche (15e) M. Biereth (52e) A. Golovin (56e) pour MONACO - M. Nagida (45+1e) A. Gouiri (67e) pour RENNES
Avertissements : C. Mawissa (63e), T. Minamino (73e), M. Akliouche (90+4e), pour MONACO - C. Wooh (70e), A. Gouiri (74e), H. Hateboer (87e), pour RENNES

MONACO : R. Majecki - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson, C. Mawissa (K. Diatta, 74e) - L. Camara (J. Teze, 81e), D. Zakaria (S. Magassa, 58e) - T. Minamino (L. Michal, 74e) - M. Akliouche, A. Golovin (E. Ben Seghir, 81e) - M. Biereth

RENNES : B. Samba - H. Hateboer, L. Østigård, C. Wooh - J. James (A. Gouiri, 54e), A. Matusiwa - M. Nagida (A. Gómez, 70e), A. Truffert - L. Blas (M. Meïté, 85e), S. Fofana - A. Kalimuendo

D'un retourné acrobatique, Akliouche a ouvert le score (1-0, 16e)

Juste avant la pause, Nagida a égalisé (1-1, 45+2e)

Après la mi-temps, Biereth a marqué (2-1, 52e)

Golovin a profité d'un caviar d'Akliouche pour enfoncer le clou (3-1, 56e)

Gouiri a relancé le suspense (3-2, 67e)

Par Damien Da Silva, le 25/01/2025 à 18h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire