Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/01/2025 à 21h07

Lille renversé par la marée strasbourgeoise - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-1 LOSC)

Lille renversé par la marée strasbourgeoise - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-1 LOSC)
Emegha a inscrit son 8e but de la saison.
Sérieux pendant une heure, Lille s'est fait renverser à Strasbourg (1-2), ce samedi, lors de la 19e journée de Ligue 1. Le LOSC manque l'occasion de remonter sur le podium.

Entre le déplacement à Liverpool (1-2) mardi dernier et la réception du Feyenoord Rotterdam mercredi prochain en Ligue des Champions, Lille s'est incliné à Strasbourg (1-2), ce samedi, lors de la 19e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Meilleurs techniquement en première période, les Dogues ont craqué face à la furie strasbourgeoise en seconde. 4e au classement, le LOSC manque l'occasion de remonter sur le podium tandis que le RCSA, 8e, confirme sa bonne forme et se rapproche des places européennes.

La double-erreur du Racing qui coûte cher

Pas de round d'observation à la Meinau : le LOSC a vite glacé les bonnes intentions du Racing. Suite à une double-erreur de Doukouré et Sarr, qui ont successivement raté leur contrôle, Sahraoui a hérité du ballon à gauche de la surface et a réussi à tromper Petrovic d'une frappe croisée (0-1, 8e). Supérieurs techniquement, les Nordistes ont continué d'accélérer, à l'image d'une frappe de Meunier déviée en corner par Petrovic !

Cependant, les Strasbourgeois ont petit à petit mis le pied sur le ballon afin de prendre le contrôle de la rencontre, sans réussir à inquiéter Chevalier. Les Dogues, assez sereins au final, ont failli faire mal en contre, avec une reprise de Sahraoui sur un centre d'Haraldsson, bloquée par Petrovic ! À noter que, juste avant la mi-temps, un penalty pour Lille a été annulé à juste titre à l'aide de la VAR, pour une faute de main inexistante de Nanasi.

Lille noyé et renversé après la pause, Petrovic infranchissable

Malgré la réorganisation tactique du RCSA à la pause, ce sont les Lillois qui ont eu la première occasion du second acte. Servi par Bayo, Bakker a décoché un missile repoussé par Petrovic ! Pas à l'abri, le LOSC s'est mis à subir le réveil strasbourgeois, matérialisé par deux grosses occasions d'Emegha. D'abord contré par Diakité, le Néerlandais, dans les instants qui ont suivi, n'a pas su ajuster correctement son coup de tête sur un excellent centre de Diarra - lequel a ensuite tenté sa chance, mais Chevalier s'est détendu pour le priver de l'égalisation.


emplacement publicitaire

Décisif à deux reprises, le portier lillois s'est avoué vaincu sur un bijou d'Andrey Santos : à la retombée d'un centre renvoyé par Mandi, le Brésilien, à 25 mètres, a décoché une sublime reprise de volée pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 70e) ! Comme transcendés par cette égalisation, les Strasbourgeois ont appuyé sur le champignon. Et Emegha, cette fois, a parfaitement ajusté son coup de tête sur un nouveau centre de Diarra (2-1, 74e) ! Décisif face à Bayo entre les deux buts de son équipe, le gardien alsacien Petrovic a maintenu son équipe à flot avec un arrêt absolument incroyable sur une tête de Cabella à deux mètres du but, suite à un centre parfait de Mbappé. Une parade miraculeuse pour sécuriser trois points importants !

La note du match : 7/10

Supérieurs techniquement en première période, les Lillois ont profité des déboires défensifs de Strasbourg pour faire la différence. Mais les Dogues se sont liquéfiés après la pause : le LOSC a concédé de nombreuses occasions et le Racing, survolté, a totalement inversé le cours de la rencontre en l'espace de quatre minutes, avant de tenir bon grâce à un énorme Petrovic dans la cage. Petit rythme en première période, intensité beaucoup plus élevée après la pause !

Les buts :

- Doukouré et Sarr manquent tous les deux leur intervention, successivement contrés par Haraldsson et Bayo. Le ballon file à gauche de la surface sur Sahraoui, qui croise une frappe du gauche à ras de terre (0-1, 8e).


emplacement publicitaire

- Mandi repousse de la tête un centre de Doué. Le ballon revient dans l'axe à 25 mètres sur Andrey Santos, qui arme une reprise de volée magnifique, laquelle trompe Chevalier sur sa droite (1-1, 70e).

- Moreira accélère dans le camp lillois et résiste à Bouaddi. Le ballon parvient à droite à Diarra, qui dépose un centre parfait sur la tête d'Emegha, libre de tout marquage et buteur (2-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Djordje Petrovic (8/10)

Le gardien de Strasbourg a livré une performance de haute volée. Impuissant sur l'ouverture du score rapide de Sahraoui, le Serbe a dressé la muraille par la suite, vigilant sur une frappe en angle fermé de Meunier, puis sur une reprise à bout portant de Sahraoui. En seconde période, il détourne un tir puissant de Bakker et se montre encore décisif face à Bayo entre les deux buts de son équipe. Mais surtout, il réalise une parade absolument magistrale en toute fin de match, sur une tête à bout portant de Cabella. On se demande encore comment le ballon n'est pas rentré !

STRASBOURG :

Djordje Petrovic (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Guela Doué (6) : un match avec beaucoup d'activité du défenseur strasbourgeois sur son couloir droit et une certaine perméabilité lors des duels, tout comme une capacité à animer offensivement son côté. Satisfaisant.

Mamadou Sarr (4) : son match a démarré par un corner bêtement concédé… et une intervention approximative sur le but de Sahraoui. Un début de partie infernal pour le défenseur central du Racing, qui a su s'en relever et se montrer plus autoritaire pour réaliser 80 minutes très correctes par la suite.

Ismael Doukoure (4) : le défenseur central strasbourgeois a d'abord affiché beaucoup de fébrilité. Celle-ci s'est caractérisée par son contrôle manqué ayant conduit au but de Sahraoui quelques secondes plus tard. Mais comme Sarr, il a su se ressaisir pour rester dans son match et répondre présent par la suite.

Diego Moreira (6,5) : en difficulté en première période à son poste de latéral gauche, l'ancien Lyonnais s'est davantage mis en valeur sur l'aile droite après la pause, dans une position qui lui a naturellement permis de se montrer impactant. Ce changement de position a transfiguré le visage du Racing, ses accélérations (comme sur le deuxième but) et facéties techniques réalisées à bon escient ont reboosté son équipe. Remplacé à la 90e+2 minute par Abakar Sylla (non noté).

Andrey Santos (6) : ce n'était pas le meilleur match de la saison du milieu du Racing, peu trouvé dans l'entrejeu et peu impactant, mais le Brésilien a sans doute inscrit le plus joli de ses sept buts : une sublime reprise de volée à 25 mètres pour égaliser, et relancer la dynamique strasbourgeoise. Un éclair sorti de nulle part qui a tout relancé.

Habib Diarra (7) : percutant et puissant, le milieu de Strasbourg aurait pu finir le match avec quatre passes décisives. Si Emegha convertit sa quatrième offrande de la tête, le capitaine lui avait distribué trois autres galettes. Un ballon aérien similaire quelques instants auparavant, un décalage sur une ouverture d'Omobamidele, et une passe en profondeur bien ajustée en première période. Une performance de haut niveau.

Abdoul Ouattara (5) : latéral gauche à Marseille (1-1) et ailier droit ce soir, le jeune ivoirien n'a pas su faire de différences notables. Repassé défenseur gauche à la mi-temps, il a bien réussi à tenir son couloir. Une prestation correcte de sa part en fin de compte. Remplacé à la 79e minute par Jérémy Sebas (non noté).

Félix Lemaréchal (4) : le milieu offensif de Strasbourg n'a pas su se mettre au diapason de la révolte alsacienne. Son impact a été trop faible, notamment dans les duels. Il n'a ainsi que très peu hérité du ballon en position favorable. Remplacé à la 80e minute par Marvin Senaya (non noté).

Sebastian Nanasi (5) : complice avec Emegha, l'ailier strasbourgeois a souvent cherché à combiner avec son avant-centre. Mais hormis deux bons ballons en profondeur, le Suédois, très discret, n'a guère été impactant. Remplacé à la mi-temps par la recrue Andrew Omobamidele (7), qui a réalisé une première sortie de haut niveau. Le défenseur irlandais s'est d'abord signalé par une superbe ouverture dans le dos de la défense lilloise pour Diarra, puis a réalisé des interventions défensives de qualité dans sa surface pour écarter le danger. Des débuts très positifs.

Emanuel Emegha (7) : l'avant-centre de Strasbourg a livré une nouvelle copie de grande qualité. Constamment cherché en profondeur avant la pause, le Néerlandais s'est davantage illustré après, lorsque ses coéquipiers l'ont trouvé dans la surface. Après un tir en rupture contré par Diakité et un coup de tête pas assez bien placé pour inquiéter Chevalier, le Néerlandais s'est procuré une situation similaire dans la foulée. Et la deuxième chance fut la bonne : son 8e but de la saison a fait gagner le Racing ! Seulement 18 ballons touchés, mais ils ont tous été dangereux. Remplacé à la 86e minute par Sékou Mara (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : le gardien lillois a longtemps retardé l'échéance. Avec un arrêt sur une tête d'Emegha, puis une envolée pour écarter une frappe de Diarra, le portier a préservé l'avantage lillois avant de craquer coup sur coup, sur une volée magnifique d'Andrey Santos et un coup de casque d'Emegha.

Bafodé Diakité (4,5) : l'inépuisable défenseur lillois (seulement 45 minutes ratées cette saison, toutes compétitions confondues) a été au rendez-vous en première période, avec de bonnes interventions. Il a eu beaucoup plus de difficultés après la pause, notamment dans la gestion d'Emegha, qui a échappé plus d'une fois à son marquage.

Aïssa Mandi (4) : un match contrasté du défenseur lillois, titulaire dans l'axe après avoir évolué à droite ces dernières semaines. Sa bonne première période n'est pas au niveau de la seconde, où Emegha lui a posé des problèmes via ses déplacements. L'Algérien renvoie aussi le ballon dans l'axe qui permet la volée égalisatrice d'Andrey Santos.

Gabriel Gudmundsson (4) : latéral ou parfois ailier gauche avec le LOSC, il a cette fois évolué dans une défense centrale à trois, comme avec la Suède. Cela n'a pas été une franche réussite pour lui, contraint à commettre des fautes à plusieurs reprises pour stopper des adversaires qui avaient réussi à se jouer de lui. Le repositionnement de Moreria en seconde période a fait beaucoup de mal au Scandinave, qui a cependant été prépondérant dans les sorties de balle.

Thomas Meunier (4,5) : piston droit d'un 3-5-2, le Belge a eu beaucoup de libertés offensives, ce qui ne l'a pas empêché d'effectuer ses tâches défensives avec propreté en première période, à l'instar d'un tacle impeccable sur Emegha. Mais sa deuxième mi-temps est plus compliquée, l'ancien Parisien oublie l'attaquant strasbourgeois au marquage sur le second but.

Benjamin André (5) : le capitaine lillois a effectué le travail de l'ombre dans l'entrejeu, en réussissant à se défaire de la pression adverse et en récupérant beaucoup de ballons. Mais les 45 dernières minutes ont été beaucoup plus dures pour lui et même s'il n'a jamais refusé le combat, c'est l'intégralité du milieu lillois qui a été déboussolé.

Ayyoub Bouaddi (5) : choisi pour accompagner André, le jeune milieu du LOSC a d'abord joué avec justesse, sans hésiter à aller au duel. Combatif et volontaire, il a tenté de résister comme il a pu à Moreira sur le second but de Strasbourg. L'intervention est positive mais malheureusement pour lui, le ballon a profité à un Alsacien. Il a été en revanche plus difficile pour lui de jouer vers l'avant lorsque le Racing a mis la pression. Remplacé à la 86e minute par Ethan Mbappé (non noté), auteur d'un excellent centre pour Cabella qui n'a pas pu conclure.

Mitchel Bakker (5) : piston gauche ce soir, le défenseur néerlandais s'est montré très intéressant dans l'utilisation de la largeur. Présent offensivement, en atteste sa frappe puissante repoussée par Petrovic après la pause, l'ancien Parisien a toutefois eu beaucoup de difficultés lorsque Moreira s'est repositionné sur son côté. Remplacé à la 80e minute par Angel Gomes (non noté).

Osame Sahraoui (7) : dans un rôle plus axial que d'habitude, l'ailier lillois s'est montré problématique pour la défense adverse. Le Marocain, qui a ouvert le score avec opportunisme, a su créer des décalages intéressants et a réussi à peu près toutes les bonnes choses qu'il a entrepris balle au pied. Impliqué dans tous les mouvements de son équipe, il passe proche du doublé en fin de première période mais bute sur Petrovic. Il a disparu des radars après la pause, remplacé à la 80e minute par Rémy Cabella (non noté), écoeuré par Petrovic sur un coup de tête à bout portant.

Hákon Haraldsson (6) : le milieu offensif de Lille a été performant. Impliqué sur le but de Sahraoui en ayant le premier contre favorable, l'Islandais a utilisé sa qualité technique dans les petits espaces pour déséquilibrer la défense strasbourgeoise. Tous les mouvements sont passés par lui, comme ce centre dangereux pour Sahraoui avant la pause. Il a lui aussi baissé de régime en seconde période.

Mohamed Bayo (6) : titulaire à la place de David (suspendu) pour la première fois depuis le mois de septembre, l'attaquant lillois a justifié la confiance de son coach. Le Guinéen a mis beaucoup d'envie, à l'image de son interception sur le but de Sahraoui, et s'est montré juste dans son rôle de pivot. L'ancien Clermontois a été important dans son jeu de remises et aurait pu redonner l'avantage à Lille sans un réflexe de Petrovic. Remplacé à la 89e minute par Aron Malouda (non noté), pour sa première apparition de la saison.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : W. Delajod

Buts : A. Santos (70e) E. Emegha (74e) pour STRASBOURG - O. Sahraoui (8e) pour LILLE
Avertissements : I. Doukoure (19e), A. Santos (37e), H. Diarra (64e), A. Ouattara (65e), pour STRASBOURG - G. Gudmundsson (33e), M. Bakker (76e), pour LILLE

STRASBOURG : Dj. Petrovic - M. Sarr, I. Doukoure - G. Doué, D. Moreira (A. Sylla, 90+2e) - H. Diarra, A. Santos - F. Lemaréchal (M. Senaya, 80e) - A. Ouattara (J. Sebas, 80e), S. Nanasi (A. Omobamidele, 46e) - E. Emegha (S. Mara, 86e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, A. Mandi, G. Gudmundsson - B. André, A. Bouaddi (E. Mbappé, 86e) - T. Meunier, M. Bakker (A. Gomes, 80e) - H. Haraldsson, O. Sahraoui (R. Cabella, 80e) - M. Bayo (A. Malouda, 89e)

Sahraoui avait ouvert le score pour Lille (0-1, 8e)

Grâce à une volée splendide, Andrey Santos a égalisé pour Strasbourg (1-1, 70e)

 

Emegha a dédidé son but vainqueur à Bakwa, victime d'une entorse à un genou (2-1, 74e)

Les ultras strasbourgeois ont préparé un très beau tifo après le quart d'heure de grève anti-multipropriété

Par Clément Barbier, le 25/01/2025 à 21h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire