Les amoureux des vieux stades à l'anglaise ne vont sûrement pas apprécier. Le légendaire Old Trafford, stade de Manchester United depuis 1910, n'accueillera plus les rencontres des Red Devils à moyen terme.
Le club mancunien a annoncé ce mardi, à travers un communiqué, le projet de construction d'un immense stade de 100 000 places. La plus grande enceinte du Royaume-Uni.
Un stade à 2,4 milliards d'euros
Après avoir fait le tour des médias pour mettre les points sur les "i" au regard de la situation sportive alarmante du club, actuellement installé à la 14e place du classement de la Premier League, le co-propriétaire de MU Jim Ratcliffe, qui possède plus d'un quart des parts du capital depuis l'année dernière, s'est exprimé sur ce projet pharaonique, dont le coût est estimé à 2,4 milliards d'euros environ.
«Notre stade actuel nous a brillamment servis au cours des 115 dernières années, mais il est passé derrière les meilleures arènes du sport mondial. En construisant à côté du site existant, nous serons en mesure de préserver l'essence d'Old Trafford, tout en créant un stade véritablement à la pointe de la technologie qui transforme l'expérience des fans, à quelques pas de notre maison historique», a-t-il indiqué.
Un projet qui s'inscrit dans le programme de croissance économique du pays
Entraîneur aussi emblématique qu'Old Trafford est un stade mythique, Sir Alex Ferguson a acquiescé à cette construction. «Manchester United doit toujours viser le meilleur dans tout ce qu'il fait, sur et en dehors du terrain, et cela inclut le stade. Old Trafford renferme tellement de souvenirs spéciaux pour moi, mais nous devons être courageux et saisir cette opportunité de construire un nouveau domicile, adapté à l'avenir, où une nouvelle histoire peut être écrite», a estimé le manager écossais, passé de 1986 à 2013 sur le banc de MU.
Cette toute nouvelle arène futuriste, qui s'inscrit dans la cadre du programme de croissance économique souhaité par le gouvernement britannique, devrait permettre de créer à terme 92 000 emplois et 17 000 logements. 1,8 million de visiteurs par an sont attendus dans ce stade qui pourrait générer 8,7 millions d'euros par an pour l'économie du pays. Aucune date de livraison n'a fuité, mais les plans architecturaux ont d'ores et déjà été dévoilés.
PHOTOS : les premières images du futur stade de Manchester United
Que pensez-vous de ce projet ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...