

Les trois poids lourds du championnat sont de sortie samedi, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Si Lyon (27 points) fait la course en tête, comme d'habitude, le suspense est toujours présent au tiers du parcours. Marseille (23 points) et Bordeaux (21 points) ont su limiter la casse et espèreront un faux-pas des septuples champions de France, en déplacement en Principauté. Les Monégasques restent sur deux victoires d'affilée et entendent ajouter un quatrième match consécutif sans défaite à leur compteur.
E. Gerets – «une piqûre de vitamines»
Cette 13e journée sera peut-être un tournant de la saison. Car si Lyon gagne et que Marseille et Bordeaux sont défaits, le fossé sera creusé. L'OM aura fort à faire sur la pelouse de Grenoble, l'équipe surprise de ce début de saison, invaincue depuis quatre matchs. Les Isérois seront d'autant plus motivés qu'ils peuvent revenir à un point des hommes d'Erik Gerets en cas de succès. «J'attends des joueurs qu'ils donnent tout et se fassent mal encore une fois, car ils auront ensuite plusieurs jours pour récupérer. La victoire donne une piqûre de vitamines» , espère l'entraîneur marseillais.
De leur côté, les Girondins semblent avoir le match le plus facile sur le papier, mais Auxerre n'a concédé qu'une défaite lors de ses sept dernières sorties. Laurent Blanc espère surtout ne pas revivre le même match qu'à Nancy le week-end dernier, où les Lorrains ont bâti la muraille de Chine devant leur gardien pour repousser l'assaillant avant de s'imposer (1-0) sur leur seule véritable occasion. «Des blocs défensifs comme celui de Nancy samedi dernier, j'espère avoir à en trouver le moins possible sur notre route» , a râlé l'entraîneur bordelais.
Au programme samedi :
Bordeaux – Auxerre (19h)
Caen – Le Havre
Grenoble – Marseille
Lorient – Nice
Monaco – Lyon
Sochaux – Le Mans
Nantes – Toulouse (21h)
Suivez l'évolution des scores et du classement en DIRECT grâce aux résultats foot en direct de Maxifoot.