

Souvent pointé du doigt depuis le début de la saison, le secteur défensif de l'Olympique de Marseille souffre de la comparaison avec celui de l'attaque. Si le football moderne implique que le bloc équipe attaque ou défende ensemble, nécessitant donc de trouver un équilibre, la qualité des individualités compte aussi. Interrogé lors d'un Tchat organisé lundi par le quotidien La Provence, le président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf semble prêt à accueillir un nouveau défenseur cet hiver pour renforcer un secteur de jeu pourtant bien garni quantitativement (Hilton, Zubar, Erbate, Rodriguez, Givet, Civelli, N'Diaye, Cesar).
Une recrue possible, Givet dans les cartons
A un internaute lui conseillant de recruter le défenseur central du Bayern Munich Daniel Van Buyten, Diouf répond «pourquoi pas Nesta ou Cannavaro ? Je pense que c'est moins une affaire de noms que d'équilibre. De ce point de vue, notre défense est la meilleure qu'on pouvait présenter mais rien n'interdit de penser que si nécessité il y a de la renforcer, on le fera. Van Buyten n'est pas le nom qui nous vient en premier» , a-t-il précisé. L'international belge ne retrouvera donc pas l'OM qu'il a fréquenté entre 2001 et 2004.
Si un renfort pouvait débarquer à la Commanderie en janvier, un défenseur central devrait lever l'ancre. Ce devrait être Gaël Givet, écarté depuis le début de la saison après avoir refusé d'être transféré au Panathinaïkos cet été. «Givet la saison dernière, s'il n'a pas répondu totalement à notre attente, a tout de même disputé quelques matchs de haut niveau comme à Liverpool. C'est vrai que son départ était davantage envisagé que son maintien, ce qui explique aujourd'hui cette situation qui est la sienne. Je pense que sa situation sera réglée dès le prochain mercato» , a précisé Diouf. L'OM est pour l'heure la 13e défense de Ligue 1 avec 15 buts encaissés.