

Le FC Barcelone ne réalisera pas la saison parfaite. Battu au terme d'un duel titanesque par l'Inter (3-3, 3-4), le club catalan ne récupérera pas la Ligue des Champions, dix années après son dernier sacre. En revanche, l'écurie blaugrana a remis la main sur la Liga.
Le Barça n'a (presque) jamais douté
Avec fermeté... et élégance. Il y a certes eu cinq revers au compteur et trois consécutifs à domicile face à Las Palmas (1-2), Leganés (0-1) et l'Atletico Madrid (1-2), mais en dehors de cette période sombre – avec une seule victoire en huit matchs entre le 10 novembre et le 18 janvier – la route a été totalement dégagée. Sur les 16 dernières journées, seul le Betis (1-1) est parvenu à tenir tête aux Barcelonais, qui ont roulé sur tous leurs adversaires.
Le principal rival, le Real Madrid ? Il a pris des leçons de football tout au long de la saison, avec deux victoires probantes en Liga (4-0, 4-3) sans évoquer les deux autres rencontres qui ont débouché sur les deux autres titres du club, à savoir la Supercoupe d'Espagne (5-2) et la Coupe d'Espagne (3-2 ap). Lorsqu'il a fallu mettre le couvercle, les Barcelonais l'ont fait, à l'image du succès mémorable sur la pelouse de l'Atletico Madrid (2-4), le 16 mars.
La défense, peut mieux faire
L'équipe qui a le plus de victoires (27), le moins de nuls (4), à égalité avec la lanterne rouge, le Real Vallodolid, le moins de défaites (5), comme l'Athletic, le Barça n'a pas eu de concurrence. Il a surtout déployé un football chatoyant avec 97 buts inscrits, loin devant les 74 buts du Real Madrid. Il faut remonter à la saison 2017-2018 avec 99 buts marqués pour retrouver une meilleure performance alors qu'il reste encore deux matchs à disputer pour franchir la barre des 100 buts.
L'axe de progression de l'équipe d'Hans-Dieter Flick ? Sa défense, trop friable. Une faiblesse qui s'est payée cash en Ligue des Champions. Avec seulement 12 clean-sheet en 36 matchs, les Catalans sont très loin du bilan de leur dernier sacre en 2022-2023 avec 26 rencontres sans encaisser de but. On doute tout de même de la volonté de l'entraîneur allemand de prendre moins de risques tant cette tactique a fait très mal à tous les adversaires cette saison.
VIDEO : le but exceptionnel de Lamine Yamal pour sécuriser le titre
|
Que pensez-vous du sacre du FC Barcelone en Liga ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...