

Au moment où les journalistes membres du jury du Ballon d'Or France Football doivent arrêter leur choix, une voix importante s'est élevée pour désigner son favori. L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France, Zinédine Zidane, a estimé que Cristiano Ronaldo (23 ans, 8 matches de Premier League cette saison, 6 buts), avait une longueur d'avance. Pour Zizou, lui-même couronné en 1998, l'attaquant portugais de Manchester United devrait recevoir le trophée. «Avec tout ce qu'il a gagné cette année, je pense qu'il est le favori» , a déclaré Zidane, Ballon d'Or 1998, qui participait mardi soir à un match de futsal, organisé par un équipementier sportif dans la banlieue de Madrid.
Cristiano Ronaldo a remporté la saison dernière le Championnat d'Angleterre et la Ligue des Champions avec Manchester United, marquant au passage 42 buts toutes compétitions confondues. Il se trouve notamment en concurrence pour le Ballon d'Or avec le maître à jouer argentin du FC Barcelone, Lionel Messi ou encore l'attaquant espagnol de Liverpool, Fernando Torres, buteur victorieux en finale de l'Euro.
Attention à la discipline…
La prédiction du numéro dix des Bleus a donc de grandes chances se réaliser. Une surprise de dernière minute est-elle toutefois à exclure ? Souvenons-nous à cet égard qu'en 2000, le jury avait préféré à Zinédine Zidane, vainqueur cette année-là de l'Euro et donné grand favori, le Portugais Luis Figo. Le meneur de jeu tricolore avait alors été victime de son tempérament impulsif, à l'origine de quelques coups de crampons de trop. Cristiano Ronaldo est prévenu : le jury ne badine pas avec la discipline et l'exemplarité.