Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/05/2025 à 09h54

Reims : le récit d'un fiasco

Reims : le récit d'un fiasco
Le public a réclamé la démission du président Caillot.
Une fin de saison catastrophique pour le Stade de Reims. Battu en finale de la Coupe de France par le Paris Saint-Germain (0-3), le 16e de Ligue 1 est descendu en Ligue 2 quelques jours plus tard à l'occasion du barrage retour face à Metz (1-3 a.p., 1-1). Un véritable fiasco, presque attendu.

Yannick Noah n'aura pas suffi. Malgré le soutien du chanteur et ancien tennisman, venu rendre visite aux joueurs deux jours avant le match, le Stade de Reims s'est incliné lors du barrage retour face à Metz (1-3 a.p., 1-1 à l'aller) jeudi, pour officiellement retourner en Ligue 2.


emplacement publicitaire

Un triste dénouement après 20 jours de véritable fiasco, car c'est dès la défaite à domicile contre Saint-Etienne (0-2), lors de la 33e et avant-dernière journée, que le club champenois s'est dangereusement rapproché de la relégation.

La Coupe de France a-t-elle eu une incidence ?

La suite, tout le monde la connait désormais. Une défaite logique contre Lille (1-2) une semaine plus tard, un but du Havre à la toute dernière seconde sur la pelouse de Strasbourg (3-2) et une triste 16e place de barragiste pour Reims au bout de la soirée. Malgré un résultat favorable à Saint-Symphorien lors du match aller (1-1), les hommes de Samba Diawara ont une nouvelle fois sombré à Auguste-Delaune, où ils n'ont pris que 16 petits points en 17 matchs cette saison…

La finale de la Coupe de France, elle aussi logiquement perdue face au PSG (0-3) entre les deux matchs des barrages, a-t-elle eu une incidence ? Difficile à dire car, au Stade de France, les Rémois ne se sont pas fait violence physiquement. Et mentalement, la rencontre face aux finalistes de la Ligue des Champions n'a fait que confirmer le manque d'envie de cette équipe. «C'est grâce au jeu qu'on retrouve la Ligue 1», a estimé le coach messin Stéphane Le Mignan, peut-être aussi grâce à l'apathie de l'adversaire.

Seul Atangana a pris la parole

Apathiques, les joueurs et dirigeants l'ont également été face à la presse, où personne n'a osé venir s'exprimer. Hormis, et c'est un symbole, le jeune Valentin Atangana, formé au club et forcément davantage touché que les autres. «C'est très difficile, comme toute la saison, mais on va travailler pour revenir plus fort. On est tous des grands garçons, il faut se regarder dans les yeux. Ce club me tient énormément à coeur et le voir, là, descendre en Ligue 2, c'est dur. Je suis abattu», a réagi le milieu de terrain de 19 ans.


emplacement publicitaire

Silence radio pour les autres. Le nom du président Jean-Pierre Caillot a toutefois été cité, mais uniquement lorsque le public d'Auguste-Delaune a réclamé sa démission et celle de son directeur général Mathieu Lacour. Après sept saisons en L1, revoilà donc le Stade de Reims en L2. Une sanction, elle aussi logique, après une saison catastrophique et un sprint final raté dans les grandes largeurs. Quel fiasco !

D'après vous, le Stade de Reims remontera-t-il en Ligue 1 la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 30/05/2025 à 09h54


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire