Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/06/2025 à 11h30

PSG : médias nationaux et européens, tous fans de cette équipe "parfaite"

PSG : médias nationaux et européens, tous fans de cette équipe "parfaite"
Le PSG a mis tout le monde d'accord.
Impressionnant lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a réussi à l'être encore un peu plus lors de la finale remportée face à l'Inter (5-0) samedi. Un succès total, évidemment encensé par la presse française et européenne.

Rarement un vainqueur de la Ligue des Champions n'aura été aussi encensé. Il faut dire que le Paris Saint-Germain, magnifique de la première à la dernière seconde, a marqué l'histoire en ne faisant qu'une petite bouchée de l'Inter (5-0) samedi à Munich.


emplacement publicitaire

Et la plus large victoire en finale depuis la création de la compétition s'est bien évidemment invitée en Une de tous les médias européens ce dimanche, au lendemain du récital. Les hommes de Luis Enrique ont clairement mis tout le monde d'accord.

Tous fans de ce PSG

L'Angleterre, martyrisée par le PSG en C1 cette saison, reste toujours aussi impressionnée. «Les Italiens massacrés, les Français champions d'Europe avec style. Le PSG n'a pas seulement battu l'Inter ici à Munich, il l'a complètement anéantie», écrit le Daily Mail, sous le charme comme The Guardian : «Un club remporte la C1 chaque année, mais très peu conquièrent le football européen comme le PSG l'a fait. Une performance qui n'arrive que rarement», peut-on lire dans le quotidien.

En Espagne, les médias saluent avant tout le travail de Luis Enrique, qui a construit «un groupe d'excellents joueurs, qui se battent comme s'ils jouaient pour éviter la relégation», estime Marca, qui voit une équipe «capable de beaucoup gagner si elle maintient ce niveau». «Il a fait comprendre à l'émir et à Al Khelaïfi que la gloire s'obtient sur le banc, et non auprès des stars», ajoute AS, en soulignant une «victoire à 2,283 milliards d'euros», soit la somme investie depuis le rachat par le Qatar en 2011.

Le Parisien répond à la Provence

L'Italie, elle, se montre évidemment cruelle avec l'Inter : «Pas comme ça», a titré La Gazzetta dello Sport en Une. «C'est un massacre sportif, une Waterloo, une Corée, une Mineirazo», constate le quotidien au papier rose. Les autres médias transalpins analysent tous la rencontre par le triste prisme intériste, tout en encensant les vainqueurs, comme La Stampa : «Le PSG pratique un football harmonieux sans stars, mais avec la force des idées du groupe. Une équipe parfaite : rythme, qualité, talent…»


emplacement publicitaire

En France, enfin, tous les quotidiens ont salué une victoire historique. «Ici c'est paradis», titre par exemple L'Équipe, dans la même veine que le «si grand bonheur» ressenti par La Voix du Nord. À Marseille, La Provence manie l'humour - «À jamais les deuxièmes» en Une, pour rappeler que l'OM restera «à jamais le premier» grâce à sa victoire de 1993 - et Le Parisien l'art de la répartie : «À jamais les meilleurs». Cette saison, il est effectivement difficile de donner tort au quotidien régional…

Le PSG honoré par les médias

Avez-vous le souvenir d'une finale de C1 autant dominée par une équipe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 01/06/2025 à 11h30


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire