Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/06/2025 à 09h02

Equipe de France : Cherki, quelle première !

Equipe de France : Cherki, quelle première !
Cherki a brillé pour sa première sous le maillot de l'équipe de France.
Pour sa première sélection en équipe de France, Rayan Cherki a été époustouflant jeudi face à l'Espagne (4-5). Le milieu offensif de l'OL a été de très loin le meilleur joueur français sur la pelouse, en seulement une demi-heure.

L'avenir nous dira si Rayan Cherki deviendra une pièce maîtresse de l'équipe de France. Mais pour sa première sélection, jeudi en demi-finales de Ligue des Nations contre l'Espagne (4-5), le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a envoyé des signaux très positifs pour le futur.


emplacement publicitaire

Entré à la 63e minute pour remplacer Michael Olise, alors que son équipe était menée 1-4, le Lyonnais a totalement changé le scénario de cette rencontre. C'est en effet grâce au Gone que les Bleus ont failli nous offrir une folle remontée en fin de partie.

Cherki impliqué sur trois buts français

S'il a d'abord vu les Espagnols inscrire un cinquième but grâce à Lamine Yamal, Cherki a sonné la révolte française douze minutes plus tard avec un but exceptionnel : servi au niveau de la demi-lune, il contrôle et se lève le ballon avec le pied droit avant d'enchaîner une demi-volée du gauche imparable pour le gardien adverse Unai Simon (2-5, 79e). Un bijou qui venait récompenser des premières minutes prometteuses, puisque le joueur de 21 ans s'était déjà mis en avant avec ses dribbles, accélérations et passes bien senties.

On l'a d'ailleurs retrouvé dans un rôle de passeur ensuite. Cherki a d'abord trouvé Malo Gusto d'une belle passe dans la profondeur, avant de voir le latéral droit de Chelsea pousser Dani Vivian à la faute avec un but contre son camp (3-5, 83e). Puis il a délivré une passe décisive d'un centre déposé sur la tête de Randal Kolo Muani à deux minutes de la fin du temps additionnel annoncé par le quatrième arbitre (4-5, 90e+3). Cela n'a pas suffi pour sauver son équipe, mais le joueur de l'OL a frappé un grand coup pour sa première sous le maillot tricolore.

Deschamps a apprécié

Après la rencontre, le néo-international français est revenu sur sa première avec les Bleus. «Je ne suis pas quelqu'un qui appréhende les matchs, je les prends comme ils viennent, a-t-il raconté au micro de TF1. Je savais que quand j'allais rentrer, il y allait avoir beaucoup d'espaces. Je suis rentré pour donner des bons ballons à mes partenaires. Mais le plan individuel, on s'en fout un peu.»


emplacement publicitaire

Ce n'est pas le cas de Didier Deschamps, forcément attentif aux premiers pas de son nouveau joueur. Le sélectionneur a logiquement apprécié ce qu'il a vu. «Oui, il a été à la hauteur, bien sûr. Il a ces qualités-là, sa créativité, et il a mis un superbe but. Il est là pour ça aussi. Il y a beaucoup de joueurs offensifs très intéressants dans cette équipe, et ils ne pourront pas tous jouer ensemble. Ça ne va pas être facile de faire des choix» , a estimé celui qui n'aura plus à en faire pour les Bleus après la Coupe du monde 2026.

 VIDEO : Le bijou de Cherki face à l'Espagne

Comment jugez-vous les débuts de Cherki avec les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/06/2025 à 09h02


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire