

Yohan Cabaye (22 ans, 104 matchs et 13 buts en Ligue 1) est devenu au fil des mois un maillon fort du Lille OSC. Formé au club, le milieu de terrain international Espoirs a franchi les paliers un à un, il frappe désormais à la porte des grands clubs et bientôt de l'équipe de France. Son éclosion n'a pas échappé aux recruteurs des grandes écuries françaises, dont la plupart sont sur les rangs pour l'accueillir. Qui de Lyon, Bordeaux, Marseille ou du Paris Saint-Germain saura se montrer le plus convaincant ?
Un avenir tout tracé ?
Cabaye semble prêt pour un nouveau challenge et pourrait quitter son cocon d'ici la fin de la saison. Ses dirigeants auraient fixé son bon de sortie à 10 millions d'euros, une somme qui pourrait encore grimper selon ses performances à venir. Une convocation en Bleu pourrait par exemple faire décoller sa cote. Sous contrat jusqu'en juin 2013, le Lillois aurait indiqué à son agent vouloir poursuivre sa progression dans un club plus huppé. Si sa croissance devrait se poursuivre en France, la concurrence sera rude.
Habitué des recrutements de diamants bruts et rompu aux négociations avec Lille, Lyon semble le mieux armé pour déloger Cabaye. Claude Puel le connait bien pour l'avoir dirigé dans le Nord et serait favorable à sa venue dans le Rhône, selon le quotidien Le Progrès. Après Abidal, Keita, Bodmer ou encore Makoun, la liaison Lille – Lyon fonctionnera-t-elle de nouveau ? Pas si sûr si l'on en croit la volonté du joueur, plus enclin à passer par la Gironde tandis que le PSG serait prêt à faire le forcing pour le récupérer.