Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/09/2025 à 09h13

Retraité, Umtiti raconte son déclic

Retraité, Umtiti raconte son déclic
Umtiti a mal vécu sa dernière saison à Lille sans aucun match disputé.
Libre après la fin de son contrat à Lille cet été, Samuel Umtiti a mis un terme à sa carrière lundi. Le Français n'a pas supporté sa dernière saison de nouveau marquée par des blessures.

C'est auprès de son club formateur que Samuel Umtiti a bouclé la boucle vendredi soir. Quatre jours après l'annonce de sa retraite, le défenseur central invité par l'Olympique Lyonnais a donné le coup d'envoi fictif du match de Ligue 1 face à Angers (1-0).


emplacement publicitaire

Le Français en a profité pour savourer l'hommage du Groupama Stadium et pour s'arrêter au micro de Ligue 1+ afin de revenir plus en détail sur les raisons de sa décision.

Umtiti n'en pouvait plus

Umtiti a surpris en annonçant la fin de sa carrière à seulement 31 ans. Laissé libre par le LOSC cet été, «Big Sam» a sans doute reçu quelques coups de fil. Mais son expérience à Lille, avec seulement 13 matchs en deux ans, tous lors de sa première saison, a été la goutte d'eau de trop pour le joueur martyrisé par son genou depuis le Mondial en Russie.

«Honnêtement, la saison passée avec le LOSC était dure, a confié le champion du monde 2018. J'ai été opéré, le club m'a soutenu mais mentalement et physiquement ça a été dur de revenir.» A tel point qu'Umtiti n'a pas attendu la fin de la saison pour acter son choix. «Je me devais quand même, par rapport à l'accompagnement que j'ai eu de la part du club, d'aller jusqu'au bout, a-t-il raconté. Je me suis battu, je pense que tous ceux qui sont au club m'ont vu et je savais déjà que j'allais arrêter parce que mentalement c'était dur.»

Le Français reviendra sur un banc

«J'ai vécu aussi auparavant des situations compliquées donc je pense que mon corps a pris énormément, a rappelé le jeune retraité. J'ai besoin de repos maintenant.» En réalité, Umtiti ne restera pas inactif très longtemps. Le héros de la demi-finale contre la Belgique a confirmé son souhait de devenir entraîneur. «Je sais ce que je veux. J'ai toujours cette passion et depuis très longtemps j'ai envie d'entraîner donc je vais commencer mes diplômes» , a annoncé l'ancien Gone, encore attiré par le terrain malgré tout.


emplacement publicitaire

Que pensez-vous de la carrière de joueur de Samuel Umtiti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 20/09/2025 à 09h13


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire