Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/09/2025 à 13h30

Milan : le football va perdre un monument

Milan : le football va perdre un monument
San Siro sera bientôt détruit.
Un peu plus d'un siècle après son inauguration, San Siro sera démoli. Le conseil municipal de Milan a entériné sa vente à l'AC Milan et l'Inter Milan, qui feront raser cette mythique enceinte du football mondial afin de bâtir une arène ultramoderne.

Le football va perdre l'un de ses monuments. Bientôt, San Siro (ou Stade Giuseppe-Meazza) ne sera plus. Dans la nuit de lundi à mardi, après onze heures de débats, le conseil municipal de Milan a approuvé la vente de cette cathédrale du foot italien aux deux clubs résidents, l'AC Milan et l'Inter Milan.


emplacement publicitaire

Les voisins ennemis vont débourser 197 millions d'euros pour racheter une parcelle de 28 hectares, comprenant le stade et les parkings attenants, sur laquelle ils projettent de faire construire leur nouvelle arène. Un projet vital et stratégique pour la ville et pour l'Italie - qui manque de stades modernes - en marge de l'Euro 2032 coorganisé avec la Turquie.

Un nouveau stade à 1,2 milliard d'euros

Inauguré en 1926 (et plusieurs fois rénové depuis), le mythique San Siro, unique en son genre, vit donc ses dernières années. Il paie sa vétusté, et sera remplacé, à terme, par une nouvelle enceinte ultramoderne de 71 500 places, que se partageront toujours les Rossoneri et les Nerazzurri. La livraison de ce projet, dont le coût est estimé à 1,2 milliard d'euros, est prévue pour 2031. Quelques mois avant l'Euro.

En attendant la fin des travaux - qui devraient débuter en 2027 -, San Siro poursuivra son activité. Le stade historique des clubs de Milan ne sera démoli qu'une fois son "successeur" achevé, et continuera d'accueillir des événements prestigieux en attendant, dont la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de 2026, organisés à Milan et Cortina d'Ampezzo. Cela laisse un petit peu de marge pour que les supporters milanais acceptent la transition.

Que pensez-vous de la démolition d'un stade aussi mythique que San Siro ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 30/09/2025 à 13h30


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire