

Quand reverra-t-on Patrick Vieira (32 ans, 10 matches de Serie A cette saison, 1 but) sur les terrains ? Sans doute pas avant le début de l'année 2009, a laissé entendre vendredi le coach de l'Inter Milan, José Mourinho. «Dans quinze jours, 2008 c'est terminé... Il y a un risque de ne le (Vieira) revoir que l'année prochaine» , a expliqué le technicien portugais au cours d'un point de presse. Toujours en déclicatesse avec le tendon d'Achille de sa jambe gauche, le milieu de terrain est d'ores et déjà forfait pour les deux prochaines rencontres du club nerazzurro, samedi en Serie A sur le terrain de la Lazio Rome et mardi contre le Werder Brême en Ligue des Champions.
L'international tricolore, qui souffre officiellement d'une inflammation au tendon d'Achille de la jambe gauche contractée lors d'une séance d'échauffement le 24 novembre, n'a plus joué depuis le 22 novembre et le duel au sommet remporté contre la Juventus (1-0). Une rencontre au cours de laquelle il était entré en jeu dans les dernières minutes. Le capitaine des Bleus s'est entraîné à l'écart de ses coéquipiers tout le long de la semaine, effectuant au mieux quelques courses. Vendredi, il s'est contenté d'exercices en piscine et de séances de vélo d'appartement.
L'équipe de France responsable ?
Depuis son arrivée à l'Inter Milan, en juillet 2006, Patrick Vieira va de blessure en blessure. Une dizaine au total, qui l'ont empêché de jouer régulièrement. La semaine passée, Mourinho avait laissé entendre qu'il tenait l'équipe de France, qui avait joué le 19 novembre contre l'Uruguay en match amical, pour responsable de la nouvelle blessure du milieu de terrain. Mais il n'a plus abordé ce sujet depuis. Le 25 octobre, l'entraîneur de l'Inter avait évoqué une absence de plusieurs semaines. Quatre jours après pourtant, Patrick Vieira entrait pourtant en jeu contre la Fiorentina. L'état de santé du «grand Patrick» pose décidément question...