

33 buts toutes compétitions confondues. C'est le total affiché par Robert Lewandowski à la fin de la saison 2022-2023, sa première sous les couleurs du FC Barcelone. Et à en croire les dernières révélations, l'attaquant polonais aurait pu en marquer un peu plus. S'il en avait eu le droit…
Le Barça lui demande d'arrêter de marquer
Dans une biographie parue en novembre qui lui a été consacrée, intitulée «Lewandowski. L'authentique» et écrite par Sebastian Staszewski, on apprend que le Barça aurait demandé à son avant-centre de... ne plus marquer lors des deux derniers matchs de la saison 2022-2023 !
A deux journées de la fin, le club catalan était déjà assuré d'être champion d'Espagne et un dirigeant du club aurait dit au joueur : «Robert, il faut que tu arrêtes de marquer des buts lors des deux derniers matchs» . La raison ? Lewandowski avait déjà marqué 23 buts en Liga. S'il atteignait la barre des 25 buts, le Barça aurait été contraint de verser un bonus de 2,5 millions d'euros au Bayern Munich, le club qui l'avait vendu en Catalogne l'été précédent.
Lewandowski était «stupéfait»
Cette demande a logiquement beaucoup surpris «Lewy» , qui venait d'enchaîner quatre buts en trois matchs. «Le joueur était stupéfait, explique l'auteur. Certes, le Championnat était déjà joué, tout comme le titre de meilleur buteur, mais en plus d'une décennie à jouer au plus haut niveau, personne ne lui avait jamais demandé d'arrêter de marquer.»
Cependant, le message a été entendu. L'ancien Bavarois a joué les deux matchs concernés, contre le Real Majorque (3-0) et le Celta Vigo (2-1), sans marquer le moindre but. Il a tout de même terminé meilleur buteur de Liga, devant Karim Benzema (19 buts). Et le Barça, déjà en difficulté financière à l'époque, a pu réaliser quelques économies.
Que pensez-vous de cette demande du Barça ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...