Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/11/2025 à 23h07

Bien aidé par Chevalier, le PSG reprend la 1ère place - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Le Havre)

Bien aidé par Chevalier, le PSG reprend la 1ère place - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Le Havre)
Chevalier a fait un bon match contre Le Havre.
Face à un adversaire décomplexé et joueur, le Paris Saint-Germain est venu à bout du Havre (3-0) ce samedi, grâce à des buts de Lee, Neves et Barcola, mais aussi un excellent Chevalier. Le PSG reprend la tête du classement devant Marseille et Lens.

Mis sous pression par les victoires de Marseille et de Lens, le Paris Saint-Germain a répondu à ses concurrents. Le club de la capitale a repris la première place du classement de la Ligue 1 en battant Le Havre (3-0), ce samedi au Parc des Princes, lors de la 13e journée.

Chevalier décisif

«Je ne mettrai pas le bus contre le PSG.» En conférence de presse, Didier Digard avait annoncé la couleur. L'entraîneur du Havre a respecté sa parole en proposant une équipe joueuse sur la pelouse du Parc des Princes. Et cela a bien failli fonctionner en première période. Dominateurs dans la possession mais assez peu dangereux, les Parisiens ont failli se faire surprendre dans la première demi-heure. Kechta a profité d'un beau mouvement collectif pour se présenter face à Chevalier, qui a stoppé le ballon entre ses jambes. Puis le gardien parisien a été énorme pour empêcher le ballon de franchir sa ligne sur une déviation d'Ebonog devant le but. L'ancien Lillois tient enfin son match référence avec le PSG.


emplacement publicitaire

Assez inoffensif sur des premières frappes depuis l'entrée de la surface, puis en manque de réussite sur un ballon récupéré par Mbaye à la suite d'une mauvaise passe en retrait de Sanganté, Paris a finalement trouvé la faille à la demi-heure de jeu : sur un centre de Nuno Mendes, déjà titulaire après son retour de blessure cette semaine, Lee ouvrait le score d'une frappe du gauche dans la surface (1-0, 29e). Le PSG était toutefois loin d'être impérial dans cette partie et Chevalier sauvait encore les siens en repoussant une frappe de Kechta au premier poteau.

Le PSG s'échappe en seconde période

Après le retour des vestiaires, Paris n'était pas beaucoup plus serein. Le HAC s'est procuré une nouvelle occasion sur un coup franc repoussé par Chevalier. Finalement, le PSG a fait le break sur un but de Joao Neves, son troisième en trois matchs, après deux tentatives manquées par Barcola (2-0, 65e). Le réalisme a fait la différence dans cette rencontre, les Havrais n'ayant pas su concrétiser leurs opportunités. A l'image d'une frappe puissante de Soumaré repoussée par le poteau gauche de Chevalier. Alors que Barcola a mis fin définitivement au suspense sur une belle passe de Kvaratskhelia (3-0, 87e). Le PSG peut se tourner vers la réception de Tottenham en Ligue des Champions. Les Havrais, eux, pourront se servir de ce match pour la suite malgré la défaite.


emplacement publicitaire

La note du match : 6/10

Un match plaisant entre deux équipes joueuses. Le Havre n'a pas mis le bus et a même animé cette rencontre en se procurant plusieurs occasions de but. Le PSG, sans être flamboyant, a été plus réaliste pour l'emporter devant son public.

Les buts :

- Trouvé côté gauche par Vitinha, Nuno Mendes fixe Négo avant de centrer devant le but. Le ballon arrive au second poteau sur Lee, qui ajuste Diaw d'une frappe du gauche (1-0, 29e).


emplacement publicitaire

- Alerté dans le dos de la défense havraise, Barcola bute sur Diaw. L'ailier parisien retente sa chance mais se fait contrer par deux défenseurs. Neves surgit pour marquer du pied gauche (2-0, 65e).

- Trouvé dans l'espace par Kvaratskhelia, Barcola passe le corps devant Zouaoui pour prendre le ballon avant d'aller ajuster Diaw d'un tir croisé du pied droit (3-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Chevalier (8/10)

Sous le feu des critiques, le gardien français a probablement réalisé son meilleur match sous le maillot du PSG. Il a été déterminant en première période lorsque Kechta a tenté de frapper entre ses jambes. Il a réalisé ensuite un superbe arrêt sur un ballon dévié par Ebonog devant le but. Puis il a encore mis en échec Kechta en fermant son premier poteau. En seconde mi-temps, il repousse un coup franc dangereux, puis il est sauvé par son poteau sur une frappe puissante de Soumaré. Cette soirée lui fera probablement beaucoup de bien psychologiquement.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Warren Zaïre-Emery (7) : aligné au poste de latéral droit, il a confirmé son regain de forme observé depuis plusieurs matchs. L'international français a bien retrouvé son tranchant et son impact physique, à l'image de son duel remporté avec Zouaoui pour récupérer le ballon au départ de l'action du 2-0.

Illia Zabarnyi (6) : avec un Beraldo aussi faible à côté de lui, l'Ukrainien devait avoir les nerfs solides. Juste dans les duels et la relance, le défenseur central a livré une bonne prestation.

Lucas Beraldo (3) : un match peu rassurant pour le défenseur central. A plusieurs reprises, le Brésilien a eu du mal à suivre le rythme de Soumaré en concédant des situations dangereuses. Le maillon faible de la défense parisienne ce soir. Remplacé à la 64e par Lucas Hernandez (non noté).

Nuno Mendes (7) : une frappe du droit pour se chauffer, une jambe qui a tenu sur un mauvais appui, une passe décisive pour Lee, un ballon de but pour Mbaye… le latéral gauche a rassuré pour son retour de blessure. Le Portugais a repris l'entraînement depuis seulement cette semaine, et il est déjà en forme.

João Neves (7) : troisième but en trois matchs pour le Portugais ! Le milieu de terrain a fait le break pour le PSG en reprenant un tir de Barcola repoussé par la défense havraise. Avant cela, il avait livré une performance sérieuse avec quelques belles inspirations, à l'image de sa talonnade pour trouver Ramos dans la surface en première période.

Vitinha (6) : le milieu portugais a comme souvent été disponible pour organiser le jeu de son équipe et distribuer de bons ballons. Il sert par exemple Nuno Mendes sur le premier but parisien. Un ton en dessous par rapport à d'habitude, notamment offensivement. Remplacé à la 71e par Fabian Ruiz (non noté).

Senny Mayulu (5) : un match juste correct pour le jeune milieu de terrain, pas mauvais mais pas brillant non plus. Quelques percées intéressantes balle au pied, mais une performance assez neutre dans l'ensemble. Remplacé à la 71e par Khvicha Kvaratskhelia (non noté).

Kang-In Lee (6,5) : titularisé sur l'aile droite, le Sud-Coréen s'est montré remuant et juste techniquement. Il est récompensé en ouvrant le score d'une reprise du gauche sur un centre de Nuno Mendes. Remplacé à la 55e par Bradley Barcola (non noté).

Gonçalo Ramos (3) : titulaire et décevant, comme souvent lorsqu'il débute une rencontre avec le PSG cette saison. Dès le début de la rencontre, le Portugais a manqué une belle occasion alors qu'il était seul face au gardien. Comme un symbole pour ce joueur qui peine à avoir du temps de jeu. Remplacé à la 64e par Quentin Ndjantou (non noté).

Ibrahim Mbaye (4) : titularisé sur l'aile gauche, le jeune attaquant a montré beaucoup d'envie sur ses accélérations et provocations balle au pied. Malheureusement pour lui, le néo-international sénégalais a manqué de justesse dans ses dribbles et ses frappes pour espérer aller au bout de ses actions. A 0-0, il a manqué une énorme opportunité sur un ballon perdu par Sanganté devant sa surface. Il pèse mais gâche trop.

LE HAVRE :

Mory Diaw (5) : malgré les trois buts encaissés, le gardien havrais n'a pas fait un mauvais match. Il a réalisé 7 arrêts au cours de cette rencontre, évitant un revers plus large à son équipe.

Loïc Négo (4) : le latéral droit pensait peut-être avoir une soirée tranquille avec un Nuno Mendes de retour de blessure. Mais le Portugais lui a donné beaucoup de travail. Il est trop passif sur le centre de son adversaire qui amène le but du 1-0. Remplacé à la 84e par Younes Namli (non noté).

Gautier Lloris (5) : le défenseur central a sauvé les siens en gênant Mbaye après une perte de balle de Sanganté en première période. Le joueur havrais le plus fiable derrière ce soir.

Arouna Sangante (4) : incertain avant la rencontre, le capitaine havrais n'était visiblement pas à 100%. Sa très mauvaise passe vers son gardien a failli déboucher sur l'ouverture du score parisienne. Globalement, il n'a pas dégagé une grande sérénité.

Yanis Zouaoui (1) : un match très pénible pour le latéral gauche. Il est fautif sur les trois buts parisiens : il oublie Lee dans son dos sur le premier, il perd le ballon face à Zaïre-Emery sur le deuxième, puis il est battu dans la course et le duel par Barcola sur le troisième.

Ayumu Seko (5) : placé dans un rôle de sentinelle, le Japonais a livré un match correct. Présent à la récupération, il a gratté des ballons dans les pieds parisiens et réalisé plusieurs interceptions.

Yassine Kechta (5) : remuant dans un rôle d'attaquant, le milieu de terrain a réussi plusieurs fois à se glisser dans les espaces pour échapper à la défense parisienne. Il échoue face à Chevalier sur deux belles occasions de but. Remplacé à la 75e par Fodé Doucouré (non noté).

Rassoul N'Diaye (6) : positionné derrière les deux attaquants, le milieu a montré de belles choses dans ce rôle de meneur de jeu. Très intéressant dans ses passes et combinaisons, il a fluidifié les offensives havraises. Remplacé à la 84e par Félix Mambimbi (non noté).

Abdoulaye Touré (4) : un match compliqué pour le milieu de terrain. Avec son genou strappé, il a été en difficulté dans ses mouvements et ses courses. Pas franchement rassurant. Remplacé à la 58e par Rada Khadra (non noté).

Simon Ebonog (5) : chargé de protéger le côté gauche, il n'a pas ménagé ses efforts dans le travail défensif. Dans le jeu, la soirée a été plus compliquée pour lui. Même s'il a failli marquer en déviant avec réussite un centre de Soumaré.

Issa Soumaré (6,5) : associé à Kechta, l'attaquant a livré un très bon match. Avec ses appels dans la profondeur et sa belle technique, il a mis au supplice Beraldo. Il aurait mérité de marquer ce soir, mais le poteau l'en a empêché sur une frappe puissante en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 LE HAVRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre :

Buts : Kang-In Lee (29e) João Neves (65e) B. Barcola (87e) pour PARIS SG
Avertissements : Nuno Mendes (61e), Q. Ndjantou (69e), pour PARIS SG - A. Touré (32e), pour LE HAVRE

PARIS SG : L. Chevalier - I. Zabarnyi, Beraldo (L. Hernández, 64e) - W. Zaïre-Emery, Nuno Mendes - S. Mayulu (K. Kvaratskhelia, 71e), Vitinha (Fabián Ruiz, 71e), João Neves - Kang-In Lee (B. Barcola, 55e), Gonçalo Ramos (Q. Ndjantou, 64e), I. Mbaye

LE HAVRE : M. Diaw - A. Sangante, G. Lloris - L. Négo (Y. Namli, 84e), Y. Zouaoui - A. Seko - A. Touré (R. Khadra, 58e), R. N'Diaye (F. Mambimbi, 84e), S. Ebonog - I. Soumaré, Y. Kechta (F. Doucouré, 75e)

Lee ouvert le score pour les Parisiens (1-0, 29e)

Joao Neves fait le break pour le PSG (2-0, 65e)

 

Barcola assure le succès du PSG (3-0, 87e)

Par Romain Rigaux, le 22/11/2025 à 23h07


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire