Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/12/2025 à 22h54

Les Dogues dominent des Phocéens peu mordants - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 OM)

Les Dogues dominent des Phocéens peu mordants - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 OM)
Ethan Mbappé a donné la victoire au LOSC.
Grâce à un but d'Ethan Mbappé, Lille a remporté le choc face à l'Olympique de Marseille (1-0) ce vendredi à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Toujours 4e au classement, le LOSC revient à égalité avec l'OM, 3e.

Les Dogues ont été les plus mordants ! Pour le compte de la 15e journée de Ligue 1, Lille a pris le meilleur sur l'Olympique de Marseille (1-0) ce vendredi au Stade Pierre-Mauroy.


emplacement publicitaire

Plombés par une erreur de Geronimo Rulli, les Phocéens se sont inclinés sur un but d'Ethan Mbappé. Au classement, Lille, toujours 4e, en profite pour revenir à égalité avec Marseille, 3e.

Mbappé profite de l'erreur de Rulli

Dans une chaude ambiance, les deux équipes se rendaient coups pour coups dans un début de partie intense. Puis très rapidement, les Dogues trouvaient la faille avec une longue ouverture de Bentaleb mal lue par Rulli et Mbappé, auteur d'un joli contrôle dans la surface, en profitait pour ouvrir le score (1-0, 10e). Quelle erreur du gardien de l'OM ! Dépassés, les Phocéens peinaient à se révolter et subissaient totalement les vagues nordistes...

Le bon élan du LOSC était cependant coupé par la blessure d'Igamane, remplacé par Giroud. Au fil des minutes, les Marseillais étaient moins en souffrance, mais étaient plombés par un déchet technique XXL. Avec l'avantage au score, Lille était désormais en gestion face à une équipe de l'OM très peu inspirée malgré une timide tentative sur une frappe d'Emerson avant la pause.

L'OM peu inspiré, Özer décisif face à Greenwood

Au retour des vestiaires, les Phocéens avaient le mérite d'afficher un visage plus conquérant en s'installant dans le camp nordiste. Pour autant, les hommes de Roberto De Zerbi restaient assez inoffensifs pendant de longues minutes... Sans paniquer, les Lillois retrouvaient petit à petit de la maîtrise afin de calmer la légère révolte marseillaise. Pour tenter de provoquer un électrochoc, De Zerbi décidait d'agir avec les entrées des jeunes Bakola et Vaz.


emplacement publicitaire

Des choix suffisants pour relancer l'OM ? Pas vraiment... Le club phocéen semblait toujours sans la moindre idée à l'approche de la zone de vérité. Puis sauvé par Emerson et Aguerd sur deux situations chaudes, Marseille était à deux doigts d'égaliser sur un festival individuel de Greenwood, mais Özer sortait le grand jeu ! Malgré cette grosse alerte, Lille résistait jusqu'au bout pour valider cette victoire.

La note du match : 4/10

Dans une belle ambiance à Pierre-Mauroy, le spectacle proposé a été simplement moyen. Après une entame intense, Lille a rapidement pris le dessus sur une équipe marseillaise très décevante. Et après l'ouverture du score du LOSC, l'OM a été incapable de réagir en première période... Le second acte a également eu du mal à s'animer avec des Dogues en maîtrise et des Phocéesn peu inspirés.

Le but :

- Sur une longue ouverture de Bentaleb, Mbappé s'engouffre dans la profondeur et réalise un magnifique contrôle dans la surface. Avec une mauvaise sortie, Rulli est à la rue et le Lillois ouvre le score d'un tir entre les jambes d'Aguerd (1-0, 10e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ethan Mbappé (7/10)

Le choix gagnant pour l'entraîneur Bruno Genesio. Immédiatement dans le bon tempo, l'ancien Parisien s'est engouffré dans le dos d'Aguerd et d'Emerson pour ouvrir le score sur une sortie ratée de Rulli. Par la suite, le milieu de terrain de Lille a conservé une belle activité pour poser des problèmes aux Marseillais. Juste dans ses combinaisons, il a été irréprochable pour soutenir ses coéquipiers. Remplacé à la 69e minute par Ngal'ayel Mukau (non noté).

LILLE :

Berke Özer (6,5) : le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent ce vendredi. Pour autant, le Turc a dégagé une bonne impression dans ses premières relances en étant capable de trouver des solutions malgré le pressing adverse. Puis sur ses rares interventions, le portier du LOSC a été tout simplement irréprochable et a surtout sorti le grand jeu sur une frappe de Greenwood. Un arrêt qui change tout.

Thomas Meunier (6,5) : opposé à Paixao, le latéral droit de Lille a réalisé un match sérieux. Face à un Marseillais très peu inspiré, le Belge a effectué plusieurs interventions défensives pour le maîtriser. Correct dans ses relances, il a été capable de s'appuyer sur Mbappé pour trouver des solutions simples sur le plan offensif.

Nathan Ngoy (7) : préféré à Mbemba pour accompagner Mandi, le jeune talent de Lille a justifié la confiance de son entraîneur Bruno Genesio. Sans être en grand danger sur l'ensemble du match, le Lillois a été sérieux dans ses interventions pour maîtriser les attaquants marseillais. Dans ses relances, il s'est également bien comporté. On a adoré sa rage et son énergie dans les derniers instants.

Aïssa Mandi (6) : tout comme Ngoy, le défenseur central de Lille a tenu son rang ce vendredi. Sans être très présent dans les duels, l'Algérien a été intéressant dans sa lecture du jeu pour couper plusieurs offensives adverses. Dans ses relances, il n'a pas été gêné par le pressing des Marseillais et a été sérieux pour décaler ses coéquipiers.

Romain Perraud (6) : une prestation sérieuse pour le latéral gauche de Lille. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, l'ancien Brestois avait la mission de gérer Greenwood. Et devant l'Anglais, il a été présent et s'est bien battu dans ses duels. Offensivement, son impact a été réduit, mais le Lillois a été propre sur ses relances.

Benjamin André (6) : pour son 450e match en Ligue 1, le capitaine de Lille a été à la hauteur. Comme à son habitude, le Dogue a été irréprochable dans sa générosité et son volume de jeu a posé des problèmes à l'Olympique de Marseille en début de partie. Par la suite, il a été parfois imprécis dans ses transmissions, mais a compensé ses lacunes par son activité.

Nabil Bentaleb (7) : une copie satisfaisante pour le milieu de terrain de Lille. L'Algérien a sublimé sa prestation sur les premières minutes avec cette magnifique ouverture pour le but de Mbappé. Par la suite, il a été à son avantage pour effectuer les premières relances de son équipe. Et à la récupération, l'ancien Angevin a fait son boulot.

Osame Sahraoui (5) : aligné au détriment de Correia ce vendredi, le Marocain a été remuant. Sur ses percussions, l'ailier de Lille a posé des problèmes aux Marseillais en étant inspiré dans ses tentatives individuelles en début de match. Très présent dans les duels, il a eu du déchet dans ses transmissions, mais a apporté de la vie dans le jeu des Dogues. Remplacé à la 69e minute par Félix Correia (non noté).

Hákon Haraldsson (4,5) : une copie assez mitigée pour le meneur de jeu de Lille. Sur plusieurs actions, l'Islandais n'a pas été en mesure de s'exprimer en glissant... Sur le reste de la partie, il a participé à plusieurs séquences intéressantes pour son équipe, mais a parfois manqué de précision à l'approche de la zone de vérité. Comme son équipe, il n'a pas rechigné dans les efforts. Remplacé à la 84e minute par André Gomes (non noté).

Ethan Mbappé (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Igmane Hamza (non noté) : préféré à Giroud sur cette affiche, l'attaquant de Lille a été malheureux. Son début de match a été plutôt intéressant avec un apport positif grâce à ses mouvements et ses remises. Mais rapidement blessé, il a été remplacé à la 26e minute par Olivier Giroud (5). Dans l'ensemble, le Français a été moyen. Dans ses efforts, le buteur du LOSC n'a pas démérité et s'est beaucoup battu. Cependant, son apport offensif a été limité et il n'a jamais créé le danger sur la cage de Rulli.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (3) : le gardien de l'Olympique de Marseille s'est raté sur cette rencontre. En début de partie, l'Argentin a plombé son équipe avec une mauvaise sortie sur une ouverture de Bentaleb et Mbappé en a profité pour marquer. Par la suite, l'ancien portier de Montpellier n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses relances.

Benjamin Pavard (4) : face à son ancien club, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Sur le plan défensif, l'international français n'a pas démérité dans sa zone en étant attentif sur les déplacements de Sahraoui. Par contre, il a cruellement manqué d'initiative pour jouer vers l'avant dans ses relances et ses projections. Remplacé à la 66e minute par Darryl Bakola (non noté).

Leonardo Balerdi (5) : un match correct pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Pas directement responsable sur l'action de l'ouverture du score de Lille, le défenseur central a été cependant trop court pour sauver son équipe. Bousculé en début de partie par Igamane, l'Argentin s'est plutôt bien comporté par la suite dans les duels avec Giroud.

Nayef Aguerd (4,5) : fébrile contre Toulouse (2-2) la semaine dernière pour son retour de blessure, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas franchement relevé la tête ce vendredi. Sur l'action de l'ouverture du score de Lille, le Marocain a été pris dans son dos par l'appel de Mbappé, même si Rulli reste le grand responsable. Par la suite, l'ancien Rennais a par contre signé quelques interventions autoritaires, notamment sur une situation chaude dans sa surface en seconde période.

Timothy Weah (3,5) : face à son ancienne équipe, le piston droit de l'Olympique de Marseille a représenté une déception. Dans son couloir, l'international américain a eu du mal à maîtriser les déplacements de Sahraoui et a été en retard sur plusieurs interventions. Pour ne rien arranger, son impact offensif a été réduit et il s'est surtout signalé par son imprécision.

Geoffrey Kondogbia (4) : une prestation moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Sur les premières minutes, l'international centrafricain a subi dans les duels face à l'agressivité des Lillois. Même dans l'utilisation du ballon, l'ancien Monégasque a affiché quelques lacunes et a éprouvé des difficultés pour trouver des solutions vers l'avant. Remplacé à la 80e minute par Tadjidine Mmadi (non noté).

Arthur Vermeeren (4,5) : associé à Kondogbia dans l'entrejeu en l'absence d'Højbjerg, malade, le Belge n'a pas eu son impact habituel. Dans le combat, le joueur prêté par le RB Leipzig a eu le mérite de se battre en grattant plusieurs ballons dans les duels. Par contre, à la création, il a été brouillon sur plusieurs transmissions face au pressing adverse.

Emerson (4) : une copie en deux temps pour le piston gauche de l'Olympique de Marseille. Tout comme Aguerd, l'Italien a été en retard sur l'action de l'ouverture du score de Lille en laissant Mbappé partir dans son dos. Par la suite, il a subi plusieurs offensives des Dogues dans sa zone en première période. Et sur ses montées, le Phocéen a été surtout imprécis et a rarement combiné avec Paixao. Sur le second acte, il a tout de même affiché un autre visage en sauvant les siens sur deux situations chaudes devant Haraldsson puis Mukau.

Mason Greenwood (5) : dans une équipe peu inspirée, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'apporter un peu de vie. Par ses dribbles, l'Anglais a tenté de créer des déséquilibres, même s'il n'a pas été en grande réussite. Pour tenter de faire la différence sur le plan offensif, l'ancien Mancunien a semblé un peu trop seul et a été en échec face à Özer sur un petit festival.

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a peu pesé ce vendredi. Rarement servi dans de bonnes conditions, le Gabonais a tenté de dézoner pour participer aux offensives de son équipe. Sans démériter dans ses remises, il a été trop peu impactant à l'approche de la zone de vérité pour créer du danger. Remplacé à la 66e minute par Robinio Vaz (non noté).

Igor Paixão (3,5) : une nouvelle copie décevante pour l'ailier de l'Olympique de Marseille. Malgré ses courses pour aider ses coéquipiers, le Brésilien a été encore une fois en difficulté sur le plan offensif. En échec dans ses tentatives individuelles, l'ancien joueur de Feyenoord s'est surtout signalé par ses transmissions imprécises. Remplacé à la 80e minute par Bilal Nadir (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Jrme Brisard, France

Buts : E. Mbappé (10e) pour LILLE
Avertissements : - A. Vermeeren (26e), pour MARSEILLE

LILLE : B. Özer - N. Ngoy, A. Mandi - T. Meunier, R. Perraud - B. André, N. Bentaleb - H. Haraldsson (André Gomes, 84e) - E. Mbappé (N. Mukau, 69e), O. Sahraoui (Félix Correia, 70e) - Igmane Hamza (O. Giroud, 26e)

MARSEILLE : G. Rulli - B. Pavard (R. Vaz, 66e), L. Balerdi, N. Aguerd - G. Kondogbia (Tadjidine Mmadi, 80e), A. Vermeeren - T. Weah, Emerson - M. Greenwood, Igor Paixão (B. Nadir, 80e) - P. Aubameyang (D. Bakola, 66e)

Sur une erreur de Rulli, Mbappé a ouvert le score (1-0, 10e)

Blessé, Igamane a dû céder sa place

Greenwood a été mis en échec par Özer

Par Damien Da Silva, le 05/12/2025 à 22h54


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire