

Aujourd'hui, le milieu de terrain du LOSC, composé de Rio Mavuba, Florent Balmont et Yohan Cabaye passe pour être le meilleur de France derrière celui de l'Olympique Lyonnais. Le dernier cité n'est pas pour rien dans la flatteuse réputation de l'entrejeu des Dogues. Auteur d'un très bon début de saison avec la formation nordiste, sur la lancée des années précédentes, l'ancien capitaine des Espoirs n'en finit plus d'attiser les convoitises. En France, les grosses écuries le suivent de près. L'Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux et le Paris Saint-Germain l'ont à l'oeil depuis plusieurs mois. A l'étranger, c'est Arsenal qui se montre le plus pressé. La Lazio Rome aimerait aussi empocher la mise.
«C'est très flatteur pour moi»
Car aujourd'hui, il ne fait plus guère de doute que Cabaye quittera la capitale des Flandres à l'issue de la saison, même s'il possède un contrat qui court jusqu'en juin 2013. Mais le milieu de terrain lillois pourrait rester dans l'Hexagone. «Faire une étape en France, ça serait bien, déclarait-il en début de semaine. Pouvoir jouer le titre en L1 et disputer la Ligue des Champions, c'est super important en termes de progression.» Mais depuis, Arsenal est venu pointer le bout de son nez. Et Cabaye ne serait pas contre franchir la Manche malgré ses 22 ans. Car un transfert chez les Gunners pourrait lui ouvrir les portes de l'équipe de France, lui qui s'en rapproche chaque semaine un peu plus.
«Cela me touche beaucoup. Arsenal est vraiment un grand club et c'est sûr que c'est très flatteur pour moi, a confié le Nordiste à L'Equipe. Mais pour le moment, je ne me focalise pas trop là-dessus. Comme chaque saison, je donne le meilleur de moi-même et j'essaye d'aider l'équipe à se qualifier pour la coupe d'Europe. Et concernant mon futur, cela dépendra des offres, même si j'ai très envie de jouer la Ligue des Champions.» Une Ligue des Champions que disputent chaque saison les Gunners d'Arsenal. De quoi convaincre Cabaye de franchir le pas en juin prochain.