

C'est avec une nouvelle version de Lamine Yamal que le FC Barcelone a dominé le Betis (3-5) samedi en Liga. Pendant que son père provoquait le public andalou en tribune, l'ailier de 18 ans débutait son premier match en tant que numéro 10.
Cette fois, on ne parle pas seulement du nombre au dos de son maillot, mais bel et bien de sa position sur le terrain. Sans Dani Olmo forfait, et avec Fermin Lopez ainsi que Raphinha récemment revenus de blessure, Hansi Flick a choisi de placer son ailier droit derrière la pointe Ferran Torres.
L'étonnante stat de Yamal
Résultat, l'entraîneur du Barça a beaucoup aimé. «Je l'ai trouvé bon, défensivement aussi, a précisé l'Allemand après la rencontre. Il a travaillé avec ses coéquipiers. C'est une des options que nous avons, nous l'avons décidé avec les autres entraîneurs. Nous lui avons demandé si cela lui plairait de jouer numéro 10 et il a dit oui. Tout ce que j'ai vu de lui était bon, notamment la connexion avec Roony (Bardghji). Mais le plus important, c'est son travail défensif. Il a été incroyable.»
La preuve avec une étonnante statistique : Yamal a été le joueur qui a récupéré le plus de ballons (7) durant le match ! On peut penser que l'Espagnol préfère couvrir la zone axiale plutôt que suivre les montées d'un latéral adverse. Avec moins de courses défensives, le jeune talent n'a pourtant pas gardé toute sa lucidité dans les derniers mètres. Le meneur de jeu du soir a parfois eu tendance à défier seul la défense adverse, alors qu'un vrai numéro 10 aurait privilégié d'autres options.
Un nouveau casse-tête pour les défenseurs ?
Pour sa défense, le deuxième au Ballon d'Or 2025, buteur sur penalty, n'a absolument pas travaillé ce poste dans la semaine qui a précédé le match. L'apprentissage de ce rôle pourrait lui permettre de poser de nouveaux problèmes aux défenses qui commencent à l'enfermer sur son couloir droit. Dans l'axe, Yamal est forcément moins prévisible, peut plus facilement combiner avec Pedri ou Frenkie de Jong et faciliter les sorties de balle sous pressing. Une solution crédible pour Flick qui dispose néanmoins d'autres profils plus adaptés.
Selon vous, Lamine Yamal peut-il devenir un bon numéro 10 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …