

C'est en Belgique, dans le Lotto Park niché dans la commune d'Anderlecht, que Marseille va jouer une partie de son avenir européen. Ce mardi soir (21h), les Marseillais ont besoin d'une victoire contre l'Union Saint-Gilloise pour s'imaginer un peu plus disputer les barrages de la Ligue des Champions.
Une qualification à 9 ou 10 points ?
Relancé par son succès contre Newcastle (2-1) il y a deux semaines, l'OM occupe la 21e place du classement avec 6 points. Il en faudra sans doute entre 9 et 10, d'après notre modèle de statistiques, pour rester dans les 24 premiers et avoir ainsi une chance de sortir de la phase de ligue.
Avant cette rencontre, les joueurs de Roberto De Zerbi n'ont pas fait le plein de confiance en concédant une défaite à Lille (0-1) vendredi. «On sait aussi que le match de demain (mardi) sera très important pour le classement et pour passer à autre chose, oublier ce match de Lille, le plus mauvais depuis que je suis là, à Marseille» , a concédé l'entraîneur marseillais lundi en conférence de presse.
Une victoire pour y croire un peu plus
Dans le cas d'un scénario favorable ce soir, Marseille disposerait de 9 points après le coup de sifflet final. Il faudrait alors en prendre au moins un de plus à domicile contre Liverpool (21 janvier) ou sur la pelouse de Bruges (28 janvier). Cela ne semble pas impossible, surtout si les Reds restent à leur niveau actuel. Car le club de la Mersey traverse une drôle de crise qui n'en fait plus un adversaire très effrayant en ce moment.
Mais on n'en est pas encore là, et l'actuel 3e de Ligue 1 devra d'abord l'emporter chez le leader du championnat belge, qui compte le même nombre de points en C1. L'Union Saint-Gilloise a remporté deux matchs contre le PSV Eindhoven (3-1) et Galatasaray (1-0), et concédé trois défaites face à Newcastle (0-4), l'Inter Milan (0-4) et l'Atletico Madrid (1-3), montrant des signes de faiblesses défensives dès que le niveau s'élève.
Sans Balerdi ni Pavard en défense ?
Pour faire craquer à son tour la défense belge, l'OM pourra compter sur son trio Greenwood-Aubameyang-Paixão. Mais dans quelle disposition ? D'après les derniers échos, l'équipe pourrait débuter en 3-5-2 avec Igor Paixão dans un rôle de piston gauche, tandis que Timothy Weah occuperait le même rôle à droite. Arthur Vermeeren, Pierre-Emile Højbjerg et Matt O'Riley débuteraient au milieu.
En défense, De Zerbi pourrait surprendre en laissant Leonardo Balerdi et Benjamin Pavard sur le banc. Les deux joueurs ne figuraient pas dans l'équipe des probables titulaires lors de la dernière séance d'entraînement lundi midi. Amir Murillo et Emerson Palmieri accompagneraient alors Nayef Aguerd dans une défense à trois. Mais, on le sait, l'Italien est capable de changer son onze jusqu'au dernier moment.
Les équipes probables :
Union Saint-Gilloise : Scherpen - Mac Allister, Burgess, Sykes - Khalaili, Zorgane, Van de Perre, Niang - Aït El-Hadj - Florucz, David.
Marseille : Rulli - Murillo, Aguerd, Emerson - Weah, Vermeeren, Højbjerg, O'Riley, Paixão - Greenwood, Aubameyang.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …