

La santé mentale des footballeurs professionnels est un sujet à prendre au sérieux. Il est récemment revenu au coeur de l'actualité, lorsque deux ex-internationaux français désormais retraités - Raphaël Varane et Samuel Umtiti - ont mis des mots sur leurs dépressions passées.
Un mal qui semble également ronger le défenseur central du FC Barcelone, Ronald Araujo, lequel a demandé et obtenu des congés à durée indéterminée au FC Barcelone pour soigner ses problèmes d'anxiété.
«C'est plus grave que nous le pensions…»
Une demande effectuée après sa prestation délicate, et ponctuée par un carton rouge, sur la pelouse de Chelsea (1-3) début décembre. L'Uruguayen, on ne peut plus critiqué sur les réseaux sociaux par les supporters blaugrana, rarement cléments avec lui, a d'abord été annoncé victime d'une gastro-entérite par son club, avant que l'entraîneur Hansi Flick ne mette en avant des «raisons personnelles» pour justifier l'absence de son défenseur central.
Si le sujet est aussi sensible, c'est en raison de l'incertitude qu'il génère. Araujo n'est pas victime d'une blessure physique à durée déterminée, mais mentale. À l'heure actuelle, personne ne sait donc quand, voire si il retrouvera ou non le chemin de la compétition. «C'est plus grave que nous le pensions. La situation d'Araujo est très sérieuse, nous verrons s'il rejouera ou non parce qu'il s'agit d'une situation très délicate», a révélé Juanma Castaño, journaliste pour la Cadena Cope.
Le Barça lui cherche un remplaçant
De son côté, la direction soutient son joueur… tout en lui cherchant logiquement un éventuel remplaçant pour le mercato hivernal. Car, vous l'aurez compris, il existe un monde dans lequel Araujo ne rejouerait plus sous les couleurs du Barça, malgré les récentes déclarations du président Joan Laporta : «C'est un garçon très sensible et émotif, avait-il rappelé. Il m'a montré sa gratitude et m'a dit qu'il reviendrait motivé.» Les supporters, même les plus critiques, l'espèrent sans doute également.
Comprenez-vous l'acharnement des supporters barcelonais avec Araujo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…