Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/12/2025 à 15h10

PSG : Zabarnyi et Safonov, place à la cohabitation ?

PSG : Zabarnyi et Safonov, place à la cohabitation ?
Le forfait de Zabarnyi contre Rennes (5-0) a fait polémique.
Convoqués pour le déplacement du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l'Athletic ce mercredi (21h) en Ligue des Champions, le défenseur central ukrainien Illia Zabarnyi et le gardien russe Matvey Safonov pourraient disputer leurs premières minutes communes sous le maillot rouge et bleu.

Grande première ? En l'absence de Lucas Chevalier, blessé à la cheville, Matvey Safonov gardera la cage du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l'Athletic ce mercredi (21h), dans le cadre de la 6e journée de Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Le portier russe pourrait d'ailleurs disputer ses premières minutes communes avec le défenseur central ukrainien Illia Zabarnyi, convoqué par Luis Enrique après avoir déclaré forfait contre le Stade Rennais (5-0) samedi.

Zabarnyi a rejoint Paris en connaissance de cause

Un forfait qui a d'ailleurs fait polémique : Safonov a disputé ses premières minutes de la saison face aux Bretons et, selon de nombreux observateurs, Zabarnyi a fait l'impasse sur la rencontre pour éviter de jouer à ses côtés, leurs deux pays étant en guerre depuis plus de trois ans maintenant. Une rumeur démentie par le club de la capitale et son entraîneur espagnol Luis Enrique : «Il n'y a rien, il est juste malade. Il a été malade les deux derniers jours», a fait savoir l'ancien coach du FC Barcelone samedi.

La polémique née de cette absence a d'ailleurs agacé le PSG, fâché qu'on puisse douter du professionnalisme de Zabarnyi. Dans le quotidien régional Le Parisien, le club de la capitale rappelle ce mercredi que le sujet Safonov a été abordé avec l'ancien de Bournemouth avant son recrutement cet été. Le défenseur central ukrainien a donc rejoint les champions d'Europe en connaissance de cause, en acceptant de jouer avec le gardien russe si nécessaire.

Une relation «professionnelle et respectueuse»

De quoi expliquer la surprise de l'entourage du joueur face à la polémique, confirme le quotidien régional Le Parisien. Les proches de Zabarnyi ont tenu à rappeler que ce dernier cohabite quotidiennement avec Safonov, avec qui il est parfois aligné à l'entraînement, et qu'il souffrait effectivement d'une grippe la semaine passée. Aucune tension entre les deux hommes, donc, mais une relation «professionnelle et respectueuse», affirme la direction du club dans les colonnes de nos confrères.


emplacement publicitaire

Vous l'aurez compris, le défenseur central et le dernier rempart sont donc prêts à jouer ensemble, malgré la situation géopolitique. Et cela pourrait arriver à San Mamés. Sauf surprise, Safonov démarrera titulaire et Zabarnyi sur le banc, mais l'Ukrainien entrera en jeu à la moindre alerte dans le secteur défensif, puisque Lucas Beraldo se trouve à l'infirmerie et Lucas Hernandez sur la liste des joueurs suspendus. En revanche, il ne faudra pas s'attendre à les voir se prendre dans les bras…

D'après vous, le PSG a-t-il bien fait de recruter Zabarnyi cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/12/2025 à 15h10


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire