

La manière n'était pas forcément au rendez-vous mais l'Olympique Lyonnais s'en contentera. Ce jeudi soir, le club rhodanien a battu les Go Ahead Eagles (2-1) lors de la 6e journée de la Ligue Europa.
Nettement supérieur à son adversaire, notamment sur le plan technique, Lyon ne tardait pas à concrétiser sa domination. Sur leur première occasion, les Gones trouvaient la faille grâce à Afonso Moreira (1-0, 3e), idéalement servi par Morton.
3 buts en 11 minutes !
Les Néerlandais semblaient déjà partis pour passer une soirée difficile. Mais à la suite d'une erreur de Tolisso devant sa surface, l'attaquant Smit (1-1, 6e) remettait les deux équipes à égalité. Une frayeur de courte durée pour des Lyonnais largement au-dessus.
Les hommes de Paulo Fonseca n'avaient pas le temps de douter puisque Sulc (2-1, 11e) redonnait rapidement l'avantage aux siens après une boulette du gardien De Busser ! Sur sa lancée, l'OL avait les moyens de creuser l'écart. Mais les locaux décidaient étrangement de gérer et de laisser le rythme baisser. Hormis une double occasion avec Afonso Moreira et Satriano qui trouvait le poteau, Lyon n'était plus dangereux. Les Go Ahead Eagles l'étaient encore moins, mais Lyon jouait à un jeu dangereux que Paulo Fonseca et son staff n'approuvaient absolument pas.
De petites frayeurs pour l'OL
C'est pourtant sur un rythme similaire que l'équipe rhodanienne revenait au retour des vestiaires. Cette passivité permettait aux Néerlandais de se montrer plus menaçants au coeur de la deuxième période. Le gardien lyonnais Descamps devait même repousser une tentative puissante de Breum ! Une opportunité sans conséquence pour l'OL qui se procurait les meilleures occasions en fin de match, à commencer par la barre touchée par Tolisso. Mais le score en restait là. Lyon s'impose sans forcer, reprend la tête du classement et se rapproche grandement de la qualification directe en 8e de finale.
La note du match : 3/10
Avec 3 buts en 11 minutes, la partie avait parfaitement commencé. Mais les Lyonnais se sont contentés de leur court avantage et ont plongé le match dans un ennui profond. De leur côté, les Go Ahead Eagles n'avaient pas les moyens d'emballer la rencontre.
Les buts :
- Avec beaucoup de réussite, Satriano voit sa passe en profondeur contrée et atterrir dans la course de Morton. En bonne position, le milieu lyonnais la joue collectif, centre en retrait et offre le but à Afonso Moreira (1-0, 3e).
- Servi par son gardien Descamps dos au but, Tolisso, taclé par Meulensteen, perd le ballon devant la surface. Le ballon arrive jusqu'à l'attaquant Smit qui ajuste parfaitement Descamps (1-1, 6e).
- Sans pressing plein axe, Maitland-Niles décoche une frappe puissante. Le gardien De Busser renvoie le ballon devant lui, permettant à Sulc de reprendre. Le portier pense réaliser l'arrêt mais dévie maladroitement le ballon dans sa cage (2-1, 11e).
Les NOTES des Lyonnais
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Tyler Morton (8/10)
Leader technique de l'OL, le milieu anglais a maîtrisé l'entrejeu. Il s'est montré disponible et habile pour distribuer le jeu. Il n'a pas non plus hésité à gagner des mètres balle au pied lorsqu'il en a eu la possibilité. En plus de sa passe décisive pour Afonso Moreira, on retiendra aussi sa hargne dans le travail défensif.
LYON :
Rémy Descamps (6) : avec sa passe à l'entrée de la surface, certains diront que le gardien de l'OL a poussé Tolisso à la faute sur le but néerlandais. En tout cas, il a continué à servir ses coéquipiers de la même manière tout au long du match. Peu sollicité, il a fait le travail sur les rares tentatives adverses, en plus d'une bonne sortie pour couvrir la profondeur.
Ainsley Maitland-Niles (7) : sans doute conscient des limites des Go Ahead Eagles, le piston droit a surtout ressemblé à un ailier. Il a énormément apporté sur le plan offensif. Impliqué sur le but de Sulc avec une lourde frappe cadrée, il est aussi l'auteur de centres dangereux. Il pourra néanmoins regretter son petit festival conclue par une frappe du gauche complètement ratée !
Moussa Niakhate (7) : toujours aussi autoritaire, l'international sénégalais a fait parler sa puissance et sa bonne lecture. Il a réussi plusieurs interventions précieuses. En fin de match, il aurait pu ajouter un but à sa belle prestation mais sa frappe a été détournée par le défenseur Kramer sur sa ligne !
Clinton Mata (6) : match plutôt tranquille pour le défenseur central. Il n'a jamais vraiment été mis en danger malgré son carton jaune reçu dès la demi-heure de jeu. En cause, un coup de coude involontaire après celui qu'il avait reçu quelques minutes plus tôt.
Nicolás Tagliafico (7,5) : ce poste de défenseur axial gauche lui va très bien. Très solide derrière, l'Argentin a profité de la qualité de son pied gauche pour trouver des décalages. Il a régulièrement accompagné les attaques et a amené des centres intéressants.
Corentin Tolisso (6) : Descamps devait-il vraiment lui donner ce ballon dos au but et devant la surface malgré la présence d'adversaires ? En tout cas, le capitaine de l'OL a commis l'erreur qui a coûté le but néerlandais. Il s'est quand même bien rattrapé avec un bon jeu de passes et d'excellentes orientations de jeu. Comme d'habitude, il n'a pas hésité à se projeter vers la surface. Ses montées auraient pu déboucher sur un but en fin de match mais la barre en a décidé autrement. Remplacé à la 90e+3 par Alejandro Rodriguez (non noté).
Tyler Morton (8) : voir commentaires ci-dessus.
Khalis Merah (3) : trop timide, le jeune Gone n'a pas pesé dans l'animation offensive de l'OL. Il s'est souvent contenté de jouer simplement alors que sa qualité technique peut lui permettre de faire des différences. A noter aussi un mauvais renvoi de la tête qui aurait pu coûter cher si Smit avait cadré sa reprise. Remplacé à la 76e par Mathys De Carvalho (non noté).
Pavel Sulc (6) : très actif en première période, le milieu offensif était partout. En pivot, entre les lignes ou dans la profondeur, ses coéquipiers parvenaient à le trouver. Il est d'ailleurs buteur et ne passe pas loin du doublé lorsqu'il contrôle mal un centre qui ne lui était peut-être pas destiné. Malheureusement pour son équipe, il n'était plus sur le même rythme au retour des vestiaires. La preuve avec son manque de spontanéité après une bonne remise de Satriano.
Martín Satriano (6,5) : c'est vrai, l'attaquant uruguayen termine encore un match sans but. Mais il faut valoriser son travail pour le collectif. L'ancien Brestois se montre disponible et juste techniquement dans ses remises. Mobile et généreux, il a toujours offert une solution et a même réalisé un gros retour défensif sur un contre adverse. Le problème reste le même, à savoir ce manque d'efficacité encore visible lorsque sa reprise a seulement heurté le poteau. Remplacé à la 85e par Abner Vinicius (non noté).
Afonso Moreira (7,5) : aligné au poste de piston gauche, l'habituel ailier s'en est bien sorti. Il a été entreprenant avec de nombreuses courses sur son couloir ou vers l'axe. C'est d'ailleurs en position d'avant-centre qu'il a inscrit son but dès l'entame. Il aurait pu finir avec un doublé mais le gardien De Busser l'en a empêché. Remplacé à la 90e+3 par Adam Karabec (non noté), auteur d'une frappe trop croisée en fin de match.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-1 GO AHEAD EAGLES (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Juxhin Xhaja, Albania
Buts : Afonso Moreira (3e) P. Sulc (11e) pour LYON - M. Smit (6e) pour GO AHEAD EAGLES
Avertissements :
LYON :
GO AHEAD EAGLES :
Sulc a redonné l'avantage à l'OL (2-1, 11e)

Afonso Moreira a brillé au poste de piston gauche

Pas de but, mais Satriano a été convaincant
