

Une semaine après la correction reçue contre le PSG (0-5), Rennes s'est relancé en remportant le derby face à Brest (3-1), ce samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1. Un succès qui assure aux Rennais de passer la trêve hivernale dans le Top 6 du classement.
Cueillis à froid par la bonne entame de match des visiteurs, les Rouge et Noir ont longtemps souffert avant de renverser la situation en l'espace de deux minutes grâce à des buts de Lepaul et Al Tamari suite à deux erreurs consécutives de Lala.
Lala gâche tout…
Ce sont les Brestois qui ont mieux démarré le match et pris l'avantage assez rapidement dans ce derby grâce à un but de Baldé. Servi par Doumbia dans la surface rennaise, l'attaquant profitait de la passivité adverse et trouvait la faille d'une frappe du gauche à ras de terre (0-1, 13e). Une ouverture du score logique car les joueurs d'Eric Roy ont totalement dominé le début de la rencontre. Le gardien rennais Samba avait déjà dû s'employer sur des frappes dangereuses de Guindo et Mboup, avant d'être sauvé par sa barre transversale sur une tentative contrée de Doumbia.
Inexistant pendant une vingtaine de minutes, Rennes s'est relancé grâce aux cadeaux de Lala. Al Tamari a d'abord profité d'une glissade du latéral droit brestois sur une remise en retrait pour récupérer le cuir et centrer vers Lepaul au point de penalty (1-1, 24e). Puis, juste après l'engagement, le Jordanien a récupéré une nouvelle passe manquée par le défenseur brestois pour aller gagner son face à face avec Coudert (2-1, 25e) ! De quoi redonner de la confiance aux locaux et sonner les visiteurs, qui n'ont plus réussi à inquiéter Samba jusqu'à la pause.
Brest n'a pas réagi
Plombés par le scénario de cette rencontre, les Finistériens n'ont jamais retrouvé leur allant du début de match. Les actions brestoises ont manqué de tranchant en seconde période, à l'image d'une tête trop molle de Doumbia captée sans problème par Samba. Dans le dernier quart d'heure, Mboup a eu une occasion sur une frappe sèche du droit mais le gardien rennais s'est bien couché pour détourner des gants sur sa ligne. En gestion dans le second acte, Rennes a assuré son succès avec un troisième but inscrit en fin de match par Meité sur un centre de Merlin (3-1, 87e).
La note du match : 6/10
Avec trois buts en première période, ce derby est parti fort. Brest a animé le début de match avec une entame tonitruante, puis Rennes a tout renversé en marquant deux buts en deux minutes. Le rythme est un peu retombé en seconde période, et cela s'est ressenti en terme de spectacle.
Les buts :
- Trouvé dans l'axe par Del Castillo, Doumbia sert Baldé dans la surface. L'attaquant brestois contrôle du droit avant de battre Samba d'une frappe du gauche à ras de terre (0-1, 13e).
- Sur un ballon sans grand danger sur le côté, Lala trébuche en voulant remettre vers son gardien. Al Tamari en profite, fixe Coudert au premier poteau, avant d'envoyer le ballon vers le point de penalty, où Lepaul se jette pour marquer du droit (1-1, 24e)
- Dans la foulée, Lala rate une nouvelle passe en retrait et Al Tamari récupère encore le ballon, résiste au tacle de Chardonnet, puis bat Coudert d'une frappe du gauche à ras de terre (2-1, 25e).
- Sur un centre de Merlin depuis le côté gauche, Meïté assure d'une reprise de l'intérieur du pied (3-1, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mousa Al Tamari (8/10)
Le piston gauche rennais a eu une activité impressionnante dans ce derby. C'est son pressing qui provoque la première erreur de Lala, sur laquelle il offre une passe décisive à Lepaul pour le 1-1. Dans la foulée, le Jordanien a profité d'une nouvelle erreur de Lala pour donner l'avantage à son équipe. Intenable, il était proche du doublé sur une frappe détournée par Coudert. Son travail défensif, aussi, a été précieux. Remplacé à la 79e par Alidu Seidu (non noté).
RENNES :
Brice Samba (7) : le gardien a permis à son équipe de ne pas prendre l'eau en début de rencontre : il est décisif devant Guindo puis Mboup. Sauvé ensuite par sa barre transversale sur un tir contré de Doumbia, puis battu par la frappe de Baldé. L'international français répond encore présent en fin de match sur une tentative de Mboup.
Abdelhamid Aït Boudlal (7) : positionné à droite d'un Rouault pas toujours inspiré dans son placement, le jeune défenseur a assuré. Il a colmaté les brèches laissées par son coéquipier et permis à la défense de tenir le choc avec plusieurs interventions autoritaires.
Anthony Rouault (5) : le défenseur central n'a pas été toujours très inspiré dans ce derby. Souvent à l'arrache dans ses interventions en première période, il a mis en difficulté son équipe en offrant des espaces aux Brestois dans son dos. Plus sérieux après la pause.
Lilian Brassier (5) : sur le plan défensif, le défenseur central a fait son match. Malgré quelques difficultés à un contre deux en début de rencontre, il n'a pas lâché. Dans la relance, en revanche, il a eu beaucoup de déchet.
Przemyslaw Frankowski (5) : un match neutre pour le piston droit. Le Polonais n'a pas été très dangereux dans son couloir, mais défensivement, il a plutôt bien géré ses adversaires. Il est sorti après la pause à cause d'une blessure à une cuisse. Remplacé à la 51e par Quentin Merlin (6), auteur d'une entrée très sérieuse et passeur décisif pour Meïté.
Mahdi Camara (5) : le milieu de terrain a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés et affiché beaucoup de justesse dans ses transmissions.
Valentin Rongier (7) : brouillon en début de match, le capitaine rennais s'est remis la tête à l'endroit pour retrouver plus d'influence au milieu de terrain. Il a eu ensuite un gros volume de jeu et a été solide à la récupération.
Djaoui Cissé (4) : une semaine après son match raté contre le PSG, le jeune milieu de terrain n'a pas totalement rassuré. Passif sur le premier but, il laisse Baldé partir dans son dos sur l'action. Son manque d'engagement et ses pertes de balle ont mis son équipe en difficulté à plusieurs reprises en début de match. Remplacé à la 58e par Ludovic Blas (non noté).
Mousa Al Tamari (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Esteban Lepaul (6,5) : peu trouvé par ses coéquipiers en début de partie, l'attaquant a su profiter de sa première occasion pour marquer sur un centre d'Al Tamari. Beaucoup d'activité ensuite mais il n'a pas su concrétiser deux autres opportunités. Remplacé à la 79e par Kader Meïté (non noté), auteur du but du 3-1.
Breel Embolo (4) : un match discret pour l'attaquant. Dans un match où son équipe n'a pas toujours eu la maîtrise du ballon, le Suisse n'a pas fait assez d'efforts pour tenter de conserver le cuir et faire remonter le bloc. Avec aucun tir tenté, il n'a pas représenté un danger non plus dans la surface adverse. Remplacé à la 79e par Seko Fofana (non noté).
BREST :
Grégoire Coudert (4) : après un début de match tranquille, le gardien ne peut rien sur le but de Lepaul puis il perd son duel avec Al Tamari. Il a laissé son équipe dans le match en repoussant ensuite une frappe du Jordanien. Mais il doit s'incliner en fin de rencontre sur la reprise de Meïté.
Kenny Lala (2) : le latéral droit a fait plonger son équipe. Il y a d'abord cette glissade sur une action sans danger qui offre l'égalisation à Rennes. Dans la foulée, il se rate encore et offre le deuxième but aux Rennais. Son équipe n'a pas réussi à s'en relever, lui non plus.
Brendan Chardonnet (5) : le défenseur central a bien commencé son match en dominant les attaquants rennais. La suite a été plus compliquée. Le capitaine brestois a essayé de rattraper l'erreur de Lala sur le deuxième but rennais, mais Al Tamari a résisté à son tacle.
Soumaïla Coulibaly (4) : sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations. Le défenseur aurait dû faire beaucoup mieux sur l'action du troisième but rennais.
Daouda Guindo (3) : après une bonne entame et une demi-volée repoussée par Samba, le latéral gauche a joué à l'envers. Il a multiplié les passes ratées et les pertes de balle. Remplacé à la 88e par Bradley Locko (non noté).
Joris Chotard (5) : avec une grosse activité, le milieu de terrain a été omniprésent pour s'imposer dans les duels et couper les lignes de passe. Dans le jeu, il a été un peu moins en réussite.
Hugo Magnetti (5) : le milieu de terrain a été très précieux dans le temps fort de son équipe en première période avec son impact et son intelligence de jeu. Plus en difficulté ensuite, comme toute son équipe. Remplacé à la 81e par Lucas Tousart (non noté).
Romain Del Castillo (5) : l'ailier droit n'a pas tout réussi, mais il a eu le mérite de beaucoup tenter. Il est impliqué sur l'ouverture du score avec sa passe vers Doumbia. Remplacé à la 88e par Hamidou Makalou (non noté).
Kamory Doumbia (7) : le milieu offensif avait de bonnes jambes. Il a rayonné par sa finesse et sa justesse technique, créant de nombreuses différences par le dribble ou la passe. Après une frappe contrée qui termine sur la barre transversale, il a bien servi Baldé sur le but du 1-0. Il s'est également montré impactant dans les duels avec un gros travail à la récupération. Remplacé à la 81e par Junior Dina Ebimbe (non noté).
Pathé Mboup (4) : très mobile, l'ailier a été force de proposition, mais il lui a manqué un soupçon de réussite sur deux tirs cadrés, mais aussi d'intelligence sur certaines courses, pour bonifier sa prestation.
Mama Baldé (6,5) : très mobile et intelligent dans ses appels, l'avant-centre a posé de gros soucis à la défense rennaise dans la profondeur et ouvert le score d'une frappe du gauche à ras de terre dans la surface. Remplacé à la 70e par Rémy Labeau-Lascary (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 3-1 BREST (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Benot Millot, France
Buts : E. Lepaul (24e) Mousa Al Ta'mari (25e) M. Meïté (87e) pour RENNES - Mama Baldé (13e) pour BREST
Avertissements :
RENNES :
BREST :
Le match avait bien commencé pour les Brestois avec le but de Baldé (0-1, 13e)
Lepaul a égalisé pour Rennes (1-1, 24e)
![]()
Al Tamari a placé les Rennais devant (2-1, 25e)
![]()