

Le Paris Saint-Germain met la pression sur le RC Lens, avant le match des Sang et Or face à Nice, dimanche (17h15). Vainqueurs de leur match de la 16e journée de Ligue 1 à Metz (3-2) ce samedi, les champions de France prennent pour le moment la tête du classement.
Gonçalo Ramos, Quentin Ndjantou et Désiré Doué ont permis au PSG de battre une équipe mosellane pourtant séduisante par moments, et qui y aura cru jusqu'au bout, mais qui reste lanterne rouge après ce quatrième revers de suite.
Ramos et Ndjantou buteurs, Metz n'abdique pas
Sans la moindre surprise, le PSG a immédiatement pris le contrôle du ballon, mais n'a pas si facilement trouvé les espaces face à un bloc messin dense, avec les ailiers défendant tels des latéraux. Plus étonnant en revanche, Paris n'a d'abord créé du danger que sur phases arrêtées. Il a fallu attendre un coup franc de Vitinha et une déviation de Ramos pour donner du travail à Fischer, décisif grâce à ses parties intimes sur cette action ; avant que le Portugais ne fasse mouche, de la tête, sur un corner en deux temps enroulé par Lee (0-1, 31e).
Dès lors, le verrou mosellan a sauté. Les espaces se sont donc faits plus nombreux, et Ibrahim Mbaye en a profité pour offrir un caviar à Ndjantou, qui s'est jeté aux six mètres pour marquer son premier but en professionnel (0-2, 39e). Cependant, la partie s'est ouverte dans les deux sens, et Deminguet a relancé le suspense dans les minutes qui ont suivi, d'une lourde frappe en première intention, sous la barre de Safonov, après un petit cafouillage dans la surface parisienne (1-2, 42e).
Paris a tremblé malgré un but de Doué
Décisif à deux reprises dès le début de la seconde période, Fischer a maintenu son équipe dans le match face à des Parisiens voulant rapidement plier l'affaire, tandis que Diallo n'est pas passé loin d'égaliser sur une reprise difficile, suite à un nouveau centre du remuant Tsitaishvili. Une petite révolte messine s'en est suivie, avec une frappe flottante de Kouao détournée par Safonov, mais celle-ci s'est éteinte aussi vite qu'elle est apparue. Sur un contre parisien, Doué, lancé par Mbaye, a profité des boulevards laissés par les Grenats pour refaire le break (1-3, 63e), et permettre au PSG de mieux respirer, à quatre jours de la finale de la Coupe Intercontinentale au Qatar, face à Flamengo.
Il s'en est fallu de peu pour que le quatrième but soit marqué : Mbaye a envoyé une lourde frappe sur la barre, Fischer s'est superbement interposé sur un tir enroulé de Doué, et Barcola n'est pas passé loin de trouver la lucarne du gardien messin. Des occasions que Paris aurait pu regretter puisque Tsitaishvili, excellent ce samedi, a de nouveau réduit l'écart, au terme d'une action superbe (2-3, 81e). Metz y a cru jusqu'au bout, mais n'a jamais eu cette balle de 3-3 tant espérée !
La note du match : 8/10
Il n'y a pas eu beaucoup de rythme pendant 30 minutes, mais c'est allé crescendo. Après le break réalisé en première période par le PSG, Metz a joué crânement sa chance pour espérer un retour au score, même quand Doué a inscrit le but du 3-1, ce qui a donné une partie très intéressante à partir de la demi-heure de jeu. La loi du plus fort l'a emporté, mais les Grenats peuvent tirer beaucoup d'enseignements positifs.
Les buts :
- Sur un corner joué à deux avec Ndjantou, Lee enroule un centre parfait aux six mètres. Ramos prend le dessus sur Traoré et trompe Fischer d'un coup de tête sur la gauche du portier messin (0-1, 31e).
- Servi à gauche, Mbaye élimine Kouao et délivre un centre parfait aux six mètres. Colin ne peut pas intervenir et Ndjantou se jette pour marquer (0-2, 39e).
- Après un centre fuyant de Tsitaishvili, Diallo et Malick Mbaye se gênent. Pacho contre la frappe de l'avant-centre, mais le ballon revient à 20 mètres sur Deminguet, qui décoche une frappe puissante, sans contrôle, qui se loge sous la barre de Safonov (1-2, 42e).
- Suite à une frappe contrée par Zabarnyi sur un corner messin, Mbaye lance immédiatement Doué en profondeur. Seul face à Fischer, puisque tous les Grenats étaient montés, le milieu offensif ajuste Fischer d'un tir dans le petit filet (1-3, 63e).
- Superbe but messin : Tsitaishvili enrhume Zaïre-Emery sur son couloir, entre dans la surface, profite du relai de Hein grâce à une belle talonnade de son capitaine, et termine cette action avec une magnifique frappe du droit, dans le petit filet opposé (2-3, 81e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ibrahim Mbaye (7,5/10)
L'ailier du Paris Saint-Germain a profité de sa titularisation pour se mettre en lumière. Et de quelle manière ! Le Sénégalais a su faire la différence sur ses accélérations en première période, à l'image du second but, où il se joue de Kouao avant de délivrer un centre parfait à Ndjantou. Sa seconde période est encore meilleure : c'est lui qui lance Doué en profondeur sur le troisième but, et il passe pas loin de marquer à son tour, en allumant la barre de Fischer au terme d'une transition rapide parisienne. Il a marqué des points. Remplacé à la 90e+1 minute par Lucas Beraldo (non noté).
METZ :
Jonathan Fischer (6) : le portier danois sort un match à six arrêts, dont certains spectaculaires, et permet à son équipe de ne jamais sombrer dans la partie. Difficile de lui reprocher son placement sur le but de Doué, étant donné que sa défense l'avait abandonné.
Koffi Kouao (5) : de retour dans le onze de départ, le latéral droit messin a fait admirer son explosivité sur ses rares offensives. Souvent amené à défendre de manière plus axiale que d'habitude compte tenu de la position reculée des ailiers pendant 60 minutes, il a tout de même souffert face à Ibrahim Mbaye, notamment sur le but de Ndjantou. L'Ivoirien passe tout proche du but du 2-2, sur une belle frappe lointaine détournée de justesse par Safonov.
Jean-Philippe Gbamin (6) : malgré les trois buts encaissés, le défenseur central lorrain a été plutôt bon. Très solide dans ses un contre un, il a toujours résisté à ses vis-à-vis. Il s'est même souvenu de ses aptitudes à jouer au milieu, en utilisant sa qualité de passe pour casser les lignes parisiennes en seconde période.
Terry Yegbe (4) : davantage en difficulté que son coéquipier en charnière, le défenseur central de Metz a souffert dans les duels l'opposant à Ramos et a eu du déchet dans son jeu long. Diminué physiquement et remplacé à la 74e minute par Sadibou Sané (non noté).
Maxime Colin (4) : le latéral gauche grenat n'a pas fait le poids face à un Lee remuant, et n'a pas été en mesure d'apporter du danger offensivement. Il s'est contenté de faire le maximum pour contenir le Sud-Coréen et a joué proprement, sans prise de risque ni dégât.
Jessy Deminguet (7) : le milieu de terrain du FC Metz a été l'une des belles satisfactions côté grenat. Agressif dans l'entrejeu, précis sur ses transmissions, il a réveillé Saint-Symphorien en décochant une lourde frappe sous la barre en fin de première période. Légèrement moins juste après la pause, il a continué à mettre autant d'impact. Remplacé à la 85e minute par Benjamin Stambouli (non noté).
Boubacar Traoré (4) : le contraste avec Deminguet ne joue pas en sa faveur. Le milieu de terrain, qui a quand même tenté de se mettre au niveau dans l'engagement, n'a pas été en mesure de tirer son épingle du jeu. De plus, il est fautif sur le but de Ramos, en perdant son duel. Remplacé à la 85e minute par Alpha Touré (non noté).
Malick Mbaye (4) : ça n'a pas été simple pour l'ailier du FC Metz. Il a d'abord évolué très bas, tel un latéral, et malgré beaucoup de volonté, il n'a pas réussi à mettre à mal Hernandez sur ses percussions. Remplacé à la 84e minute par Cheikh Tidiane Sabaly (non noté).
Gauthier Hein (5) : on est longtemps resté sur notre faim concernant le capitaine messin. Le milieu offensif grenat a quand même touché beaucoup de ballons, a couvert de grandes surfaces, mais a cruellement manqué d'influence, jusqu'à sa talonnade astucieuse et géniale sur le but de Tsitaishvili. Pas suffisant pour un joueur de sa trempe.
Giorgi Tsitaishvili (7,5) : d'abord trop discret car dans un rôle très défensif, l'ailier de Metz a fini le match en trombe. C'est de lui que vient le but de Deminguet en première période, grâce à son centre fuyant, puis la révolte des Grenats après la pause porte essentiellement son sceau. Il a multiplié les accélérations et les différences sur son côté gauche et a sublimé le tout en inscrivant un but magnifique, après avoir mystifié Zaïre-Emery, et profité du relai astucieux de Hein. Vraiment séduisant. Remplacé à la 85e minute par son compatriote, Giorgi Abuashvili (non noté).
Habib Diallo (5) : l'attaquant sénégalais a eu le mérite de peser sur la défense parisienne, et a gagné pas mal de duels, ce qui a permis de remonter le bloc messin. Mais malgré sa mobilité, il a souvent été seul. On notera cependant sa frappe contrée juste avant le but de Deminguet.
PARIS SG :
Matvey Safonov (5) : préféré à Chevalier malgré le retour de blessure de son concurrent, le gardien parisien s'est incliné sur deux très belles frappes de Deminguet et Tsitaishvili. Il semble difficile de faire mieux sur la première, étant donné que le tir contré de Diallo au préalable l'avait poussé à anticiper. Mais le Russe a su se montrer décisif aussi, en écartant notamment une frappe flottante de Kouao.
Warren Zaïre-Emery (4,5) : un match contrasté pour le Parisien. Il avait bien débuté, avec un gros volume de jeu et des mouvements intéressants, mais il a beaucoup moins bien fini. Le jeune international français s'est fait avaler sur chaque accélération de Tsitaishvili en seconde période et s'est fait enrhumer sur le second but messin. Un petit avertissement pour lui.
Illia Zabarnyi (4) : c'est toujours compliqué pour l'Ukrainien, qui a rencontré des difficultés dans les duels et n'a pas osé sortir sur Tsitaishvili sur le but du Géorgien. On retiendra quand même la frappe messine qu'il contre et qui aboutit directement au but de Doué en contre.
Willian Pacho (4) : match difficile également pour le défenseur central équatorien, qui n'a pas fait parler son autorité habituelle. Il a notamment été en difficulté sur le centre de Tsitaishvili ayant précédé le but de Deminguet en première période, même s'il s'est interposé sur la première frappe de Diallo.
Lucas Hernández (5) : le latéral gauche parisien n'a pas vraiment, voire pas du tout pesé offensivement, mais il a bien tenu son rang défensivement face à un Malick Mbaye qui se voulait percutant. Beaucoup de ballons de relance sont passés par ses pieds.
Fabián Ruiz (5) : le milieu de terrain du PSG s'est simplement contenté de jouer avec une grande justesse en première période. L'Espagnol a d'ailleurs réussi toutes ses passes. Sa copie aurait pu être bonifiée par une belle passe décisive, si Ramos n'avait pas tergiversé devant Fischer. Remplacé à la pause par Désiré Doué (7), auteur d'une entrée en jeu très intéressante, avec un but en contre à la clé, une jolie frappe détournée par Fischer, et une capacité de provocation balle au pied retrouvée.
Vitinha (6) : toujours aussi important dans la circulation du ballon, le milieu de terrain parisien, brassard de capitaine au bras, s'est encore une fois montré très actif. Cependant, la pression messine au retour des vestiaires fait qu'il a moins eu l'occasion de contrôler le rythme par la suite.
Quentin Ndjantou (6,5) : compteur débloqué pour le jeune parisien. Auteur de son premier but en pro en première période, sur un caviar de Mbaye, le milieu de terrain a livré une copie propre dans l'ensemble, sans éclat, malgré quelques inspirations pour tenter de trouver Ramos et une volonté de se démarquer offensivement. Il aurait pu s'offrir un doublé en seconde période mais a buté sur Fischer. Remplacé à la 66e minute par Bradley Barcola (non noté), qui aurait pu marquer le quatrième but sur un joli tir enroulé.
Kang-In Lee (7) : systématiquement disponible et souvent recherché par ses partenaires, le milieu offensif sud-coréen a produit une prestation très intéressante, en nouant notamment une complicité prometteuse avec Zaïre-Emery sur le couloir droit. Il a permis au PSG de débloquer la situation grâce à son excellent centre sur la tête de Ramos et a régulièrement été capable d'inspirations pour créer des décalages face à une défense messine regroupée.
Gonçalo Ramos (6) : l'attaquant portugais a été excellent sur les phases arrêtées - c'est comme ça qu'il se crée la première occasion et ouvre le score par la suite -, mais ça a été plus compliqué dans le jeu. Le buteur parisien a été intéressant dans ses remises et ses déplacements, mais il lui a manqué de la spontanéité dans la surface. Il a été plus instinctif en seconde période, mais Fischer l'a privé d'un doublé. Remplacé à la 66e minute par Khvicha Kvaratskhelia (non noté), auteur d'une entrée moyenne malgré un ballon de but donné à Mbaye.
Ibrahim Mbaye (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
METZ 2-3 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Saint Symphorien, Metz - Arbitre : Romain Lissorgue, France
Buts : J. Deminguet (42e) G. Tsitaishvili (80e) pour METZ - Gonçalo Ramos (31e) Q. Ndjantou (39e) D. Doué (63e) pour PARIS SG
Avertissements :
METZ :
PARIS SG :
Après un but de Ramos (0-1, 31e), les Titis Mbaye et Ndjantou se sont mis en évidence sur le second (0-2, 39e)

Doué a inscrit son premier but depuis son retour de blessure (1-3, 63e)

À l'origine du premier but de son équipe (1-2, 42e) et auteur d'une magnifique réalisation (2-3, 81e), Tsitaishvili a été excellent pour Metz
