Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/12/2025 à 23h01

Greenwood offre un choc un peu fou à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Monaco)

Greenwood offre un choc un peu fou à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Monaco)
Greenwood encore décisif pour l'OM !
Dans un match très ouvert qu'il n'aura jamais vraiment maîtrisé, l'Olympique de Marseille s'est imposé à domicile contre l'AS Monaco (1-0), ce dimanche. Un but de Greenwood permet à l'OM de reprendre sa 3e place sur le podium.

Sous pression après les victoires de ses concurrents ce week-end, Marseille a remporté le choc face à Monaco (1-0) ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Le club phocéen repasse devant Lille à la 3e place du classement et reste au contact de Lens et Paris, avec respectivement cinq et quatre points de retard.


emplacement publicitaire

Dans un match très ouvert, l'OM a acquis son succès grâce à un nouveau but de Mason Greenwood, son 11e de la saison en championnat. L'ASM pourra avoir des regrets au vu de ses nombreuses opportunités et de ses deux buts refusés pour des positions de hors-jeu, dont un très litigieux. Neuvième, le club princier voit le podium s'éloigner.

Un premier acte animé mais sans but

Dans une première période animée, les deux équipes ont eu chacune leur temps fort. L'OM a mieux démarré et Aubameyang a eu une première occasion d'ouvrir le score en reprenant un ballon du bout du pied dans la surface, mais la frappe du Gabonais était déviée en corner par Hradecky. Face à une défense monégasque vigilante, les Marseillais ont ensuite tenté sans réussite de marquer sur des tentatives lointaines de Murillo, Weah ou encore Greenwood, en jambe mais d'abrd pas assez précis dans ses tentatives trop croisées.

Après un bon début de partie, Marseille a levé le pied et c'est l'ASM qui a dominé le dernier quart d'heure du premier acte. Les Monégasques, souvent dangereux en plongeant dans le dos des défenseurs marseillais, ont alors pris le contrôle des débats. Les joueurs de Sébastien Pocognoli auraient même pu prendre l'avantage sans plusieurs arrêts de Rulli, décisif devant Minamino, mais aussi un sauvetage d'Højbjerg devant sa ligne sur une frappe de Balogun à quelques minutes du renvoi aux vestiaires.

Deux buts refusés à Monaco, Greenwood décisif

Au retour des vestiaires, Monaco pensait ouvrir le score sur une belle frappe de Camara. Mais le but du Sénégalais était refusé pour un hors-jeu peu évident de Balogun sur l'action. Derrière, l'OM a eu l'opportunité de marquer à son tour sur un tir d'O'Riley contré devant sa ligne par Kehrer. Dans une seconde mi-temps très ouverte, le ballon allait d'un camp à l'autre et les deux défenses étaient sur un fil. Peu dangereux depuis son occasion en début de match, Aubameyang obligeait Hradecky à la parade sur une frappe enroulée du gauche. Puis c'est Rulli qui gagnait un duel face à Minamino.


emplacement publicitaire

Le gardien marseillais a finalement cédé à dix minutes de la fin du temps réglementaire sur un ballon piqué de Balogun. Mais, encore une fois, le but de l'ASM était refusé pour une position de hors-jeu de l'international américain, cette fois-ci bien visible. Et, dans la foulée, Greenwood a embrasé le Stade Vélodrome en expédiant une frappe du gauche dans la lucarne droite d'un Hradecky impuissant (1-0, 82e). On ne sait pas si l'Anglais sera un jour Ballon d'Or, comme le prédit Roberto De Zerbi, mais en attendant il fait (encore) gagner l'OM ! Qui a aussi pu compter sur un Rulli et un Aguerd décisifs dans les dernières minutes face aux assauts monégasques.

La note du match : 7/10

Il a manqué un peu plus de buts pour que cette affiche ne tienne toutes ses promesses. Mais on n'a pas eu le temps de s'ennuyer tout de même ! Marseillais et Monégasques ont offert un match très ouvert, et pas toujours maîtrisé de la part des deux équipes, ce qui a débouché sur un ballon voyageant d'une surface à l'autre.

Le but :

- Côté gauche, Paixao lance Højbjerg qui entre dans la surface. Le Danois décale vers Greenwood qui reprend sans contrôle pour envoyer le ballon dans la lucarne droite d'une frappe enroulée du gauche (1-0, 82e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)

Quatre jours après son doublé contre l'Union Saint-Gilloise (3-2) en Ligue des Champions, l'ailier a encore endossé son rôle de leader offensif de l'OM. Virevoltant sur son côté droit, l'Anglais a fait souffrir l'arrière-garde monégasque avec ses dribbles et contrôles. Dangereux et entreprenant durant toute la rencontre, il a finalement offert la victoire à son équipe d'une reprise splendide dans la lucarne.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (8) : lui aussi aurait pu endosser le costume d'homme du match. Après une série de rencontres compliquées, le gardien marseillais a sauvé son équipe sur plusieurs arrêts. Il a surtout brillamment remporté un face à face avec Minamino, avant de réaliser une parade dans les dernières minutes sur un tir d'Ilenikhena.

Michael Murillo (5) : titularisé au poste de latéral droit, le Panaméen a commencé le match dans un rôle très offensif. Il a rapidement dû se concentrer sur ses tâches défensives pour contenir Akliouche, Golovin ou encore Caio Henrique. Remplacé à la 58e par Leonardo Balerdi (non noté).

Benjamin Pavard (5) : habitué de ses affiches, le défenseur central a apporté son expérience dans l'arrière-garde marseillaise. Il a été plutôt juste dans ses interventions et ses relances, ce qui explique sa frustration lors de son remplacement en seconde période. Remplacé à la 58e par Igor Paixão (non noté).

Naif Aguerd (7) : à l'image de sa frayeur en début de match sur une incompréhension avec Rulli, l'international marocain n'a pas toujours été serein et il a souffert dans son duel face à Balogun. Mais son intervention devant Biereth, alors que Rulli était à terre, sauve son équipe en fin de match et lui rapporte quelques points en plus sur sa note.

Timothy Weah (6) : titularisé sur l'aile gauche, l'international américain confirme qu'il est bon partout où son entraîneur le fait jouer. Dynamique et volontaire, il a été très entreprenant sur son côté, n'hésitant jamais à percuter balle au pied. Il a continué son travail de sape lorsqu'il a été replacé sur l'aile droite.

Pierre-Emile Højbjerg (7,5) : le milieu de terrain a répondu présent dans le combat. Il a gratté beaucoup de ballons dans l'entrejeu et a apporté de l'équilibre aux siens. Il sauve son équipe en repoussant un tir devant sa ligne avant la pause. Décisif défensivement, il l'a aussi été offensivement avec son offrande pour Greenwood.

Arthur Vermeeren (3) : une grosse déception. Censé apporter une touche technique au milieu de terrain, le Belge a multiplié les pertes de balle en première période. Il a retrouvé un peu de couleur en seconde période, avec un peu moins de déchet, mais sa performance est ratée. Remplacé à la 81e par Bilal Nadir (non noté).

Geoffrey Kondogbia (3) : le milieu de terrain est passé à côté de son match. Il s'est battu mais certaines de ses pertes de balle ont été dangereuses pour son équipe. Remplacé à la 46e par Matt O'Riley (5), qui s'est distingué par une grosse occasion sur un tir stoppé devant sa ligne par Kehrer.

Emerson (6) : une grosse activité dans son couloir pour le latéral gauche, qui a beaucoup proposé pour soutenir les offensives de son équipe. Défensivement, il a réalisé plusieurs retours salvateurs dans sa surface.

Mason Greenwood (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : avec plus de réussite, l'attaquant aurait donné l'avantage à l'OM dès le début de la rencontre, mais son tir est dévié du bout des gants par Hradecky. Rarement trouvé par ses partenaires ensuite, il a eu une seule autre occasion sur une frappe détournée par le gardien monégasque. Remplacé à la 86e par Darryl Bakola (non noté).

MONACO :

Lucas Hradecky (6) : le gardien a fait son match, il est décisif à deux reprises face à Aubameyang. Mais il ne peut rien sur la frappe imparable de Greenwood.

Vanderson (6,5) : opposé à Weah dans son couloir droit, le latéral a livré un beau duel. Sérieux défensivement, il s'est battu face à l'international américain, n'a pas lâché un centimètre dans ce combat d'homme à homme

Thilo Kehrer (7) : un bon match pour le défenseur central. Il a rarement été pris en défaut dans la profondeur malgré la vitesse des attaquants marseillais. Surtout, l'Allemand effectue un sauvetage devant O'Riley en seconde période.

Mohamed Salisu (6) : attentif sur les mouvements dans sa zone et solide dans l'impact, le défenseur central a régulièrement pris le meilleur sur Aubameyang dans cette rencontre, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu l'avant-centre marseillais.

Caio Henrique (5) : actif dans ses montées, le latéral gauche a eu la capacité à demander régulièrement les balles, à offrir des solutions à ses partenaires. Défensivement, en revanche, il a souffert face à Greenwood.

Lamine Camara (6) : le milieu de terrain semblait touché physiquement en première période, au point que sa présence après la pause était incertaine. Mais au contraire, il est revenu plus fort, a apporté de l'impact, de l'intensité. Il a pensé marquer mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu litigieuse. Remplacé à la 86e par George Ilenikhena (non noté).

Denis Zakaria (5) : le capitaine de l'ASM a fait un match sérieux. Son activité lui a permis de gratter des ballons, et ses anticipations ont coupé plusieurs possessions adverses.

Maghnes Akliouche (6) : le milieu offensif a réalisé un bon match. Dans tous les bons coups en première période, l'international français a délivré plusieurs caviars à ses coéquipiers. Il n'a pas ménagé ses efforts aussi dans le travail défensif.

Takumi Minamino (4) : le Japonais a encore pêché dans la finition. Très intéressant dans le jeu et les combinaisons avec ses partenaires, le milieu offensif aurait dû convertir au moins une de ses trois occasions. Au final, ses ratés pèsent lourd dans le résultat. Remplacé à la 86e par Mika Biereth (non noté).

Aleksandr Golovin (5) : avec son placement entre les lignes, le milieu offensif a posé des soucis aux Marseillais. Très disponible, le Russe a beaucoup tenté mais n'a pas trouvé la faille. A noter un gros travail défensif, à l'image de son retour pour couper une contre-attaque marseillaise. Remplacé à la 73e par Jordan Teze (non noté).

Folarin Balogun (6) : un match frustrant pour l'avant-centre. L'ancien Rémois a retrouvé la forme, et cela se ressent. Son jeu dos au but, ses appels dans la profondeur et ses combinaisons dans les petits espaces ont fait souffrir la défense marseillaise. Mais il n'a pas marqué et il est privé d'un but pour un hors-jeu.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Franois Letexier, France

Buts : M. Greenwood (82e) pour MARSEILLE
Avertissements : G. Kondogbia (40e), M. Greenwood (83e), pour MARSEILLE - Vanderson (64e), pour MONACO

MARSEILLE : G. Rulli - B. Pavard (L. Balerdi, 58e), N. Aguerd - M. Murillo (Igor Paixão, 58e), Emerson - G. Kondogbia (M. O'Riley, 46e), P. Højbjerg - A. Vermeeren (B. Nadir, 81e) - M. Greenwood, T. Weah - P. Aubameyang (D. Bakola, 86e)

MONACO : L. Hrádecký - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson, Caio Henrique - L. Camara (G. Ilenikhena, 86e), D. Zakaria - T. Minamino (M. Biereth, 86e) - M. Akliouche, A. Golovin - F. Balogun

 Greenwood a libéré l'OM et le Vélodrome (1-0, 82e)

Les Monégasques n'ont pas compris toutes les décisions de M. Letexier

Encore un gros match de Rulli

Par Romain Rigaux, le 14/12/2025 à 23h01


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire