

Un sacre amplement mérité ! Ce mardi, la FIFA organisait sa grande cérémonie annuelle pour récompenser les meilleures individualités de l'année 2025 (du 11 août 2024 au 2 août 2025).
Auteur d'une saison 2024-2025 exceptionnelle et déjà vainqueur du Ballon d'Or, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé a été choisi comme le meilleur joueur de l'année !
Dembélé, c'est aussi The Best !
Contrairement à France Football, avec un jury exclusivement composé de journalistes, la FIFA se repose sur un panel plus large : les médias, les sélectionneurs, les capitaines des équipes nationales et même les supporters votent. Et à ce petit jeu, l'international français a eu les faveurs des votants après son exercice grandiose avec le PSG avec les sacres en Ligue des Champions, en Ligue 1, en Coupe de France et au Trophée des Champions.
Au palmarès, Dembélé succède à Vinicius Junior et devient le premier joueur tricolore à l'emporter depuis Zinédine Zidane en 2003 (le prix s'appelait joueur mondial de la FIFA à l'époque). Dans le classement final, le Parisien devance l'ailier du FC Barcelone Lamine Yamal puis son compatriote Kylian Mbappé. D'ailleurs, il s'agit d'une petite surprise : l'attaquant du Real Madrid, pourtant sur le podium, n'a pas été choisi dans le onze de l'année. Tout comme l'attaquant du Barça Raphinha.
Un onze de l'année dominé par le PSG, Luis Enrique récompensé
Déjà vainqueur du Trophée Yachine, le talent de Manchester City Gianluigi Donnarumma a été nommé meilleur gardien de l'année grâce à ses performances au PSG et figure logiquement dans le onze de l'année. Pour le protéger, l'Italien pourra compter sur ses anciens coéquipiers Achraf Hakimi, Willian Pacho, Nuno Mendes, puis le défenseur central de Liverpool Virgil van Dijk.
Dans l'entrejeu, les talents de Chelsea Cole Palmer et du Real Madrid Jude Bellingham ont été choisis pour accompagner les indiscutables Pedri et Vitinha. Enfin, Dembélé et Yamal sont présents sur le plan offensif. Pour diriger cette formation avec six représentants du PSG (en comptant Donnarumma), on retrouve bien évidemment le coach parisien Luis Enrique. Déjà récompensé du Trophée Cruyff lors de la cérémonie du BO, l'Espagnol est également l'entraîneur de l'année pour The Best. Un sacre total pour le PSG après une année historique !
Les récompenses du football masculin :
Meilleur joueur : Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain / France)
Meilleur coach : Luis Enrique (Paris Saint-Germain)
Meilleur onze : Donnarumma - Hakimi, Pacho, Van Dijk, Mendes - Palmer, Bellingham, Vitinha, Pedri - Yamal, Dembélé.
Meilleur gardien : Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain - Manchester City / Italie)
Prix Puskas : Santiago Montiel (Independiente / Argentine)
Les récompenses du football féminin :
Meilleure joueuse : Aitana Bonmati (FC Barcelone / Espagne)
Meilleure coach : Sarina Wiegman (Angleterre)
Meilleur onze : Hampton - Bronze, Williamson, Paredes, Battlle - Bonmati, Guijarro, Pina - Caldentey, Russo, Putellas.
Meilleure gardienne : Hannah Hampton (Chelsea / Angleterre)
Prix Marta : Lizbeth Ovalle (Tigres UANL - Orlando Pride / Mexique)
Que pensez-vous des récompenses de The Best ? Du sacre d'Ousmane Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...