

Et de six pour le Paris Saint-Germain ! Après la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions, la Ligue des Champions et la Supercoupe d'Europe, le club de la capitale a ajouté la Coupe Intercontinentale à sa liste des trophées remportés en 2025. Les Parisiens ont battu Flamengo (1-1, 2-1 tab) en finale ce mercredi soir.
La victoire a été laborieuse pour des Parisiens opposés à de vaillants Brésiliens. L'équipe de Luis Enrique a dû patienter jusqu'à la séance de tir au but et le festival de Safonov pour l'emporter.
Kvaratskhelia ouvre le score
Le Paris SG a réalisé un premier acte maîtrisé. Le champion d'Europe en titre a pensé ouvrir le score après dix minutes de jeu lorsque Fabian Ruiz profitait d'une mauvaise relance du gardien Rossi - sorti de sa cage pour éviter un corner – pour marquer dans le but vide. Le but de l'Espagnol était finalement refusé car le ballon avait franchi entièrement la ligne avant l'intervention de Rossi, qui pouvait s'estimer heureux de ne pas avoir coûté un but à son équipe.
Après un bon début de match, les Parisiens ont eu un peu plus de mal à se projeter et ont perdu Lee sur une blessure à la cuisse. Les fautes fréquentes ont haché les débats et les occasions ont été peu nombreuses durant de longues minutes. Mais les talents offensifs du PSG n'ont pas besoin de beaucoup d'opportunités : sur un ballon au sol de Doué vers le second poteau, Kvaratskhelia profitait d'une intervention très moyenne de Rossi pour pousser le ballon dans le but vide à bout portant (1-0, 38e) !
Marquinhos fautif, Safonov énorme !
Le début de seconde période demeurait haché comme en première période. Les fautes étaient nombreuses et Flamengo quadrillait bien le terrain pour empêcher le PSG de s'exprimer offensivement après le retour des vestiaires. Les Brésiliens, eux non plus, n'étaient pas très dangereux. Mais ils ont obtenu un penalty pour une faute de Marquinhos sur De Arrascaeta. Et Jorginho n'a pas laissé passer cette occasion d'égaliser (1-1, 62e).
Après cette égalisation, Luis Enrique a choisi d'utiliser de nouvelles cartouches offensives avec les entrées de Barcola et de Dembélé. Cependant, Paris jouait à un petit rythme et Flamengo s'est montré dangereux dans la fin du second acte sur des opportunités mal exploitées par Pedro, Plata et Bruno Henrique. Le PSG a toutefois eu l'occasion de l'emporter au bout du temps additionnel mais Marquinhos a manqué sa frappe à un mètre du but… Puisque les deux équipes n'ont pas réussi à faire la différence durant la prolongation malgré la pression parisienne, la décision s'est faite aux tirs au but : Dembélé a tiré au-dessus, Barcola a manqué aussi, mais Safonov a brillé en stoppant les tentatives de Saul, Pedro, Pereira et Luiz Araujo !
La note du match : 6/10
Cette finale opposait une équipe du PSG un cran au-dessus techniquement à une équipe de Flamengo un peu plus présent dans l'impact. Le physique l'a parfois emporté dans une rencontre souvent hachée par de nombreuses fautes. Le match a tout de même été animé par séquences, et le suspense a été bien présent jusqu'au bout.
Les buts :
- Mayulu crée le décalage en trouvant Doué sur le côté droit. Le milieu offensif centre instantanément au sol vers le second poteau. Rossi est un peu court et dévie le ballon sur Kvaratskhelia qui reprend du gauche à bout portant (1-0, 38e).
- Jorginho transforme tranquillement le penalty en réalisant son petit saut avant d'ouvrir son pied droit pour prendre Safonov à contre-pied (1-1, 62e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Matvei Safonov (9/10)
Est-ce que l'on reverra prochainement Chevalier dans la cage du PSG ? Son coéquipier russe fait le maximum pour que cela ne se produise pas. Safonov enchaînait son quatrième match dans la cage parisienne et a pesé dans cette finale. S'il est battu par le penalty de Jorginho en seconde période, il a repoussé quatre tentatives lors de la séance des tirs au but !
PARIS SG :
Matvei Safonov (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Warren Zaïre-Emery (7) : une nouvelle fois titularisé au poste de latéral droit, il a bien sécurisé son couloir et confirmé son retour à un excellent niveau. Il a été impérial dans les duels et ses projections ont parfois fait mal aux Brésiliens. Seul bémol : sa mauvaise touche est à l'origine du penalty obtenu par Flamengo.
Marquinhos (4) : de retour de blessure, le défenseur central a raté sa finale. Le Brésilien est fautif en concédant un penalty, puis il manque le but de la victoire au bout du temps additionnel de la seconde période.
William Pacho (7) : contrairement à son capitaine, le défenseur central équatorien a livré un match solide. Une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent pour enrayer les actions brésiliennes.
Nuno Mendes (6) : le latéral gauche a tenu son couloir avec sérieux, ses adversaires sont rarement passés sur son côté. Offensivement, le Portugais a été peu entreprenant en première période mais il est monté en puissance au fil de la rencontre pour peser de plus en plus avec ses montées.
João Neves (6) : avec une grosse activité, le Portugais a été omniprésent pour s'imposer dans les duels et proposer des solutions à ses partenaires. Il a failli marquer sur un coup franc de Vitinha repris au second poteau puis sur une reprise dans la surface.
Vitinha (5) : on a connu le milieu de terrain plus influent dans les grands rendez-vous. Bien en place devant sa défense, le Portugais a contrôlé le tempo et orienté le jeu de son équipe. Mais il a rarement porté le danger.
Fabián Ruiz (5) : après son match décevant contre Metz, le milieu a évolué à un meilleur niveau en première période. L'Espagnol a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Il a pensé ouvrir le score mais son but a été refusé car le ballon avait franchi les limites du terrain sur l'action. Toutefois, il a baissé de rythme à partir de la seconde période. Remplacé à la 106e par Quentin Ndjantou (non noté).
Kang-In Lee (non noté) : dans un rôle de faux neuf, le Sud-Coréen a essayé de beaucoup décrocher, a été plutôt propre dans le jeu, mais n'a pas énormément pesé offensivement. Il doit sortir pour une blessure à la cuisse. Remplacé à la 34e par Senny Mayulu (5), qui a été très intéressant dans sa faculté à créer des décalages, à l'image de sa passe pour Doué sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à son tour à la 65e par Bradley Barcola (5), qui a fait des différences avant de manquer de justesse dans le dernier geste. Il a manqué son tir au but.
Khvicha Kvaratskhelia (6,5) : intéressant sur ses prises de balle et ses dribbles mais d'abord peu dangereux dans les trente derniers mètres adverses, le Géorgien a finalement surgi en fin de première période pour marquer sur le centre de Doué. Derrière, il a essayé de peser avec ses courses vers la surface adverse mais n'a pas réussi à faire la différence une seconde fois. Remplacé à la 91e par Ibrahim Mbaye (non noté).
Désiré Doué (5,5) : le milieu offensif était titulaire pour la première fois depuis sa blessure. Il n'a pas tout réussi mais il a apporté de la créativité devant et ses dribbles font peser une menace sur la défense adverse. C'est par la passe qu'il a été décisif avec ce centre sans contrôle au sol vers Kvaratskhelia. Remplacé à la 78e par Ousmane Dembélé (non noté), qui a retrouvé sa maladresse devant le but adverse, à l'image de son tir au but envoyé largement au-dessus.
FLAMENGO :
Agustín Daniel Rossi (3) : le gardien n'a pas été toujours très inspiré, à l'image de son dégagement peu inspiré sur le but refusé à Fabian Ruiz ou encore son intervention manquée sur l'ouverture du score du PSG. Il a tout de même arrêté le tir au but de Barcola, c'est déjà pas mal…
Guillermo Varela (5) : le latéral droit a longtemps fait un très bon match dans son couloir. Il a souvent su mettre le pied au bon endroit, au bon moment pour stopper les offensives parisiennes. L'entrée de Barcola lui a posé des problèmes, il a eu plus de mal à stopper l'ailier parisien lorsque celui-ci partait dans la profondeur.
Léo Ortiz (7) : rugueux, le défenseur central ne s'est sans doute pas fait que des amis dans les rangs parisiens. Il a été toutefois impressionnant avec 3 tacles réussis sur 4 tentés, 5 dégagements, 7 ballons récupérés, 2 interceptions et 4 tirs bloqués.
Leo Pereira (5) : comme son coéquipier de la charnière centrale, le défenseur a livré un bon match sur le plan défensif avec plusieurs interventions importantes. En revanche, il n'a pas été très bon dans la relance.
Alex Sandro (5) : une première période difficile avec plusieurs ballons perdus et un déficit de vitesse visible. Il a élevé son niveau de jeu en seconde période, fermant mieux son couloir et réussissant plus de passes.
Erick Pulgar (5) : le milieu de terrain a mis beaucoup d'engagement, parfois à la limite, mais son travail a été bénéfique à son équipe. Présent aussi offensivement avec une demi-volée et une tête dangereuses. Remplacé à la 56e par Nicolas de la Cruz (non noté).
Jorginho (7) : le milieu de terrain rend une bonne copie. Outre son égalisation sur penalty, l'ancien joueur de Naples, Chelsea ou Arsenal a apporté son expérience et son intelligence de jeu. Sa juste dans les transmissions a fait beaucoup de bien à son équipe. Remplacé à la 56e par Saul Niguez (non noté).
Jorge Carrascal (5) : l'attaquant a été souvent très inspiré techniquement, notamment en première période mais n'a pas pu trouver les relais nécessaires devant pour maximiser ses actions. Remplacé à la 56e par Pedro (non noté).
Giorgian De Arrascaeta (4) : un match très moyen pour le meneur de jeu. On ne retiendra uniquement son penalty obtenu. Pour le reste, il n'a jamais réussi à faire le lien entre le milieu et l'attaque, avec de nombreuses passes ratées. Remplacé à la 74e par Everton (non noté).
Gonzalo Plata (5) : l'ailier droit n'a pas ménagé sa peine. A l'image de son équipe, il n'a pas toujours été très juste dans ce qu'il a entrepris, mais il a osé, s'est battu, et a bien défendu avec 5 tacles réussis et 2 interceptions dans cette rencontre. Remplacé à la 108e par Samuel Lino (non noté).
Bruno Henrique (5) : très remuant, rapide et solide physiquement, l'avant-centre a pesé sur la défense adverse. Il lui a manqué la justesse dans le dernier geste pour être plus dangereux dans la surface parisienne. Remplacé à la 92e par Luiz Araujo (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-1 FLAMENGO (mi-tps: 1-0) - MONDE - Coupe Intercontinentale / fin.
Stade : Ahmed bin Ali Stadium, Al Rayyan - Arbitre : Ismail Elfath, USA
Buts : K. Kvaratskhelia (38e) pour PARIS SG - Jorginho (62e, pen.) pour FLAMENGO
Avertissements :
PARIS SG :
FLAMENGO :
Les Parisiens soulèvent le trophée
![]()
Les Parisiens l'ont compris, ils viennent de gagner la Coupe Intercontinentale
![]()
Les Parisiens fêtent ça avec Safonov
![]()
Safonov porté en triomphe par ses coéquipiers
![]()
La joie de Luis Enrique
![]()