Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/12/2025 à 16h30

OM : Greenwood, bientôt un peu plus Marseillais que prévu ?

OM : Greenwood, bientôt un peu plus Marseillais que prévu ?
Mason Greenwood bientôt détenu à 65% par l'OM ?
Actuellement, l'Olympique de Marseille détient 60% des droits économiques de son meilleur joueur, l'ailier Mason Greenwood. Mais la proportion pourrait augmenter en fonction des résultats du club phocéen.

En 2024, l'Olympique de Marseille avait déboursé 31,5 millions d'euros (bonus compris) pour recruter l'ailier Mason Greenwood en provenance de Manchester United. Une belle affaire à l'époque, en se fiant uniquement à l'historique sportif du joueur.


emplacement publicitaire

Toutefois, il convient de mettre ce montant en perspective avec une donnée : les Red Devils, qui conservaient initialement 50% des droits économiques de l'international anglais, en ont toujours 40%. Mais la proportion de MU pourrait encore baisser, et celle de l'OM, augmenter.

L'OM pourrait bientôt détenir 65% des droits économiques de Greenwood

Présent ce jeudi en conférence de presse, le président marseillais Pablo Longoria a expliqué la condition qui pourrait permettre aux Phocéens de gratter 5 points de pourcentage supplémentaires. «L'Olympique de Marseille a aujourd'hui 60% des droits économiques du joueur, avec une possibilité, en cas de qualification en Ligue des Champions, d'augmenter de 5% pour arriver à 65%», a clarifié le dirigeant espagnol.

Au moment de négocier un potentiel transfert futur, ces 5% de différence se traduiront en millions d'euros. À titre purement indicatif, dans le cas d'une vente à 50 millions d'euros, soit la valeur marchande actuelle du joueur sur le site Transfermarkt, l'OM récupérerait 32,5 millions d'euros au lieu de 30 actuellement, et 25 initialement. Mais Marseille se montrera plus gourmand, il est notamment question d'un tarif à neuf chiffres.

L'OM lui cherche une doublure

Longoria en a profité pour s'attarder sur l'état de forme de l'ancien Mancunien, auteur de 14 buts et 4 passes décisives en 21 matchs cette saison. «On est très content de l'évolution de Mason, c'est un travail quotidien, on connaît le talent du joueur mais le travail que fait De Zerbi avec lui est extraordinaire. Mason cherche toujours à s'améliorer. Je suis content quand il marque, mais à chaque fois qu'il va au pressing ça me fait doublement plaisir», a précisé le président marseillais.


emplacement publicitaire

Seul bémol, Greenwood joue trop à son goût. Hormis à Strasbourg (2-1) fin septembre, où il a disputé la dernière demi-heure, et à Auxerre (1-0) début novembre, où il est resté sur le banc, l'Anglais a été titularisé à chaque rencontre, quelle que soit la compétition. Dans la mesure du possible, et selon les opportunités qui se présenteront en janvier, l'OM aimerait dénicher une doublure à ce poste d'ailier droit, malgré la polyvalence de Timothy Weah par exemple.

«Si je dois être sincère, en analysant l'effectif, là où on voit que la rotation est courte, c'est d'avoir un joueur similaire à Mason Greenwood. (...) On veut chercher à alléger le coût de l'équipe, et on regardera ensuite s'il y a des possibilités. Un joueur offensif en plus dans la rotation, ça aurait du sens dans la logique sportive», a estimé le dirigeant olympien. Mais l'objectif prioritaire de l'OM sera d'abord d'améliorer sa situation économique en trouvant une porte de sortie aux indésirables (voir article ici).

Quel regard portez-vous sur le contrat de Mason Greenwood à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 18/12/2025 à 16h30


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire