Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/12/2025 à 12h03

Journal des Transferts : l'OM pense à Diop, Kanté suivi par des clubs de L1, Alonso toujours sur un fil...

Journal des Transferts : l'OM pense à Diop, Kanté suivi par des clubs de L1, Alonso toujours sur un fil...
Diop pourrait être intéressé par le projet de l'OM.
L'OM pense à sortir Diop du marasme niçois, Kanté suivi par des clubs de Ligue 1, l'éventuel successeur de Xabi Alonso désigné, Salah observé «de loin» par le PSG, des flops pourraient quitter Marseille… Voici le top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine à ne pas rater

1. L'OM pense à Diop pour cet hiver

Peu satisfait des performances d'Angel Gomes, Matt O'Riley, Arthur Vermeeren ou encore Bilal Nadir au poste de meneur de jeu, Marseille pourrait recruter un milieu offensif axial durant le mercato hivernal. Dans cette optique, le club phocéen pense à Sofiane Diop (25 ans) d'après L'Equipe. Le Niçois présente l'avantage de pouvoir jouer dans l'axe comme sur un côté, où l'OM cherche une doublure à Mason Greenwood.


emplacement publicitaire

Si l'actuel 3e de Ligue 1 se décidait à passer à l'action, l'ex-Monégasque pourrait se montrer séduit par cette opportunité de franchir un palier et de quitter le marasme niçois. Sous contrat jusqu'en 2027 avec le Gym, il est évalué autour de 10 millions d'euros.

2. Kanté suivi par des clubs de L1, mais...

En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain N'Golo Kanté (34 ans) dispose d'un avenir incertain à Al-Ittihad. Comme l'été dernier, l'international français reste suivi par des formations anglaises et françaises à l'approche du mercato d'hiver, selon les informations du quotidien L'Equipe.


emplacement publicitaire

Cependant, l'écurie saoudienne n'a pas l'intention d'ouvrir la porte à un départ du champion du monde 2018 en janvier. Au contraire, Al-Ittihad souhaite prolonger le bail du Tricolore pour un an, avec une année supplémentaire en option, mais a besoin de l'aval de la Ligue saoudienne sur le plan financier pour transmettre cette offre à Kanté. En attendant, l'ancien Caennais reste à l'écoute de ses prétendants...

3. Le Real a-t-il déjà choisi le successeur d'Alonso ?

Malgré les récentes victoires du Real Madrid contre Alavés (2-1) en Liga et Talavera (3-2) en Coupe du Roi, l'entraîneur Xabi Alonso reste sous pression. Fragilisé par ses résultats décevants, le technicien espagnol suscite toujours des doutes en interne en raison des performances très mitigées des Merengue, selon les informations du quotidien Marca.

Si le vestiaire madrilène a multiplié les sorties médiatiques pour le soutenir, l'ancien coach du Bayer Leverkusen n'a toujours pas trouvé la clé pour imposer ses préceptes sur le plan sportif. Même dans l'hypothèse d'un succès face au FC Séville ce samedi en championnat, Xabi Alonso risque de jouer très gros en janvier lors de la Supercoupe d'Espagne. Pour la suite, la direction madrilène a un nom en tête selon The Athletic : Alvaro Arbeloa, qui entraîne l'équipe réserve.

4. La situation de Salah «observée de loin» par le PSG

Quel mercato hivernal pour le Paris Saint-Germain ? À priori, il ne faudra pas s'attendre à voir le champion de France en titre réaliser un gros coup, comme il y a un an avec le recrutement de Khvicha Kvaratskhelia. Également intéressé par Mohamed Salah à la même époque, le club de la capitale ne repassera pas à l'offensive pour l'Egyptien, déclassé et plus que jamais sur le départ du côté de Liverpool.


emplacement publicitaire

La situation du gaucher, sous contrat jusqu'en 2027, «n'est pas passée inaperçue» à Paris, mais demeure «observée de très loin», peut-on lire dans L'Équipe. Le salaire du Pharaon est vu comme un problème, au contraire de sa valeur marchande, actuellement estimée à 30 millions d'euros sur le site spécialisé Transfermarkt.

5. Gomes et Egan-Riley à l'OM, six mois et puis s'en vont ?

Arrivé l'été dernier, Angel Gomes (25 ans, 17 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) pourrait déjà quitter Marseille en janvier. Le milieu de terrain joue de moins en moins et son départ lors du prochain mercato est une éventualité, d'après L'Equipe. L'entourage de l'Anglais, qui croit encore à une participation à la Coupe du monde, serait d'ailleurs ouvert à un changement de club en cours de saison.

Sous contrat jusqu'en 2028, l'ancien Lillois est évalué à 18 millions d'euros par le site Transfermarkt. L'OM pourrait tout de même réaliser une plus-value intéressante pour un joueur recruté libre après la fin de son contrat au LOSC. Le défenseur central CJ Egan-Riley ne s'éternisera peut-être pas non plus à Marseille. Comme son compatriote, l'Anglais pourrait quitter le club phocéen seulement six mois après son arrivée libre, indique L'Equipe. Confronté à une rude concurrence, l'ancien joueur de Burnley peine à convaincre et n'a joué qu'une minute lors de cinq derniers matchs de l'OM.

Télégramme Foot Transfert - mais à jour le samedi 20 décembre à 12h

C'est officiel :

- Jean-Pierre Rivère effectue son retour à Nice et remplace Fabrice Bocquet à la présidence
- À 41 ans, Thiago Silva a résilié son contrat avec Flamengo, et rêve d'un retour en Europe
- Luis Suarez, 39 ans, a prolongé son contrat avec l'Inter Miami jusqu'en décembre 2026
- Arrivé en 2023, Edouard Mendy a prolongé son contrat avec Al-Ahli jusqu'en 2028
- Libre depuis son départ de Tottenham cet été, Sergio Reguilon a rejoint l'Inter Miami jusqu'en 2027
- Alexis Salaemaekers a prolongé son contrat avec l'AC Milan jusqu'en 2031
- Au chômage depuis cet été, Takehiro Tomiyasu rebondit à l'Ajax Amsterdam jusqu'en fin de saison
- Francfort a recruté le latéral gauche Keita Kosugi à Djurgårdens, il arrivera le 1er janvier 2026
- Brendan Rodgers a remplacé Michel sur le banc d'Al-Qadsiah
- Davide Ancelotti a été démis de ses fonctions d'entraîneur à Botafogo
- Sergio Francisco a été limogé de son poste d'entraîneur par la Real Sociedad

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- En cas de qualification en C1, l'OM détiendra 65% des droits économiques de Mason Greenwood
- La Juve insiste pour recruter Pierre-Emile Højbjerg cet hiver, l'OM n'est pas vendeur
- Suivi par l'OM, le latéral droit Souffian El Karouani intéresse aussi Porto, Benfica, Francfort et West Ham
- En manque de temps de jeu, Lucas Beraldo souhaite quitter le PSG cet hiver
- Le PSG aurait activé l'option pour prolonger le contrat d'Ibrahim Mbaye jusqu'en 2028
- Même en cas de départ de Xabi Alonso, Endrick sera prêté à Lyon cet hiver
- L'AS Monaco pense au buteur de Troyes, Mathys Detourbet, pour l'été prochain
- Nantes veut Florian Sotoca en prêt, mais l'attaquant ne veut pas quitter Lens
- Olivier Giroud envisage de poursuivre l'aventure à Lille une saison supplémentaire
- Lille s'intéresse au défenseur central du SC Cambuur, Ismaël Baouf
- L'AC Milan s'intéresse aux gardiens de Lens et Lille, Robin Risser et Berke Özer
- Désormais remplaçant, Quentin Merlin envisage de quitter Rennes dès cet hiver
- Déjà candidat au départ l'été dernier, Jonathan Clauss souhaite toujours quitter l'OGC Nice
- Will Still a bien été approché par Nantes pour succéder à Luis Castro, avant de décliner
- Nantes et l'Olympiakos ont trouvé un accord pour le prêt de Rémy Cabella
- Le Paris FC, qui recherche un buteur, envisage de recruter Elye Wahi à Francfort
- Le Paris FC cible également Martin Terrier (Bayer Leverkusen) et Arnaud Kalimuendo (Nottingham)
- Décevant, Otavio ne quittera pas le Paris FC cet hiver, sauf grosse offre
- Séville pense à Himad Abdelli, dont le contrat avec Angers prendra fin cet été
- Angers pourrait vendre Sidiki Chérif cet hiver en cas d'offre «quasiment égale au budget du club»
- Performant avec Lorient, Arthur Avom se trouve sur les tablettes de Rennes et d'un autre cador de L1
- Prêté à Al-Taawoun par Bournemouth, Romain Faivre pourrait être cédé temporairement à Auxerre
- Avant de valider le retour de Bouna Sarr, libre, Metz doit alléger sa masse salariale
- Chelsea a proposé 8 M€ pour recruter Djylian N'Guessan à Saint-Etienne, qui en attend douze
- Valère Germain prendra sa retraite à la fin de l'année civile

À l'étranger :

- Aucun transfert, entrant ou sortant, n'est attendu au Real Madrid cet hiver
- Robert Lewandowski, pas sûr de rester au Barça, négocie avec le Chicago Fire pour une arrivée cet été
- Le Barça rêve de recruter le défenseur central d'Aston Villa, Pau Torres
- Le FC Barcelone pense à recruter Julian Ryerson à Dortmund, afin de faire souffler Jules Koundé
- Sondé par la Real Sociedad, Thiago Motta attend un projet plus ambitieux

- Manchester City pense à Enzo Maresca en cas de départ de Pep Guardiola cet été
- Face à l'avenir incertain d'Enzo Maresca, Chelsea pense à Xavi pour lui succéder
- Manchester United ne retiendra pas Casemiro, Manuel Ugarte et Kobbie Mainoo cet hiver
- En fin de contrat avec Al-Hilal cet été, Ruben Neves est suivi par Manchester United
- Remplaçant derrière Gianluigi Donnarumma, James Trafford ne quittera pas Manchester City cet hiver
- Manchester City va mettre fin au prêt de Claudio Echeverri au Bayer Leverkusen
- Pour succéder à Oliver Glasner, qui partira cet été, Crystal Palace pense à José Bordalas
- Brennan Johnson pourrait quitter Tottenham cet hiver, Crystal Palace est intéressé

- Dayot Upamecano réclame un salaire annuel de 20 M€ au Bayern Munich pour prolonger
- Prêté par Chelsea, Nicolas Jackson n'a pas encore convaincu le Bayern de lever son option d'achat
- Karim Adeyemi aurait réclamé son départ de Dortmund cet hiver, en partie pour raisons personnelles

- La Juventus a fixé le prix de sa star Kenan Yildiz à 100 millions d'euros
- En fin de contrat, Paulo Dybala devrait quitter l'AS Roma librement cet été
- Milan a soumis une première demande de prêt avec option d'achat à West Ham pour Niclas Füllkrug
- Valentin Carboni pourrait voir son prêt au Genoa prendre fin dès janvier, et retourner à l'Inter
- Malgré l'intérêt du Barça, Alessandro Bastoni n'envisage pas de quitter l'Inter Milan

- En fin de contrat le 31 décembre, Neymar va prolonger avec Santos jusqu'en juin
- Déterminé à jouer le Mondial, Thiago Silva envisage de revenir en Europe cet hiver, à 41 ans
- Fenerbahçe va recruter Joey Veerman au PSV Eindhoven pour plus de 20 millions d'euros

À samedi prochain pour un nouveau Journal des Transferts ! Pour réagir à celui du jour, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/12/2025 à 12h03


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire