

Il fallait remonter au 19 juillet 2019 pour retrouver la trace d'une victoire de l'Algérie à la CAN. Une finale tendue remportée contre le Sénégal (1-0) qui a précédé deux éditions complètement ratées, conclues par trois nuls et trois défaites en six matchs. Une attente qui a pris fin ce mercredi, avec une entrée en matière maîtrisée face au Soudan (3-0).
Mahrez marque après 80 secondes
Une victoire qui s'est matérialisée après seulement 80 secondes. Lancé dans la profondeur, Boudaoui a eu la lucidité de glisser une belle talonnade pour Mahrez, impitoyable sur sa frappe enroulée à dix mètres (1-0, 2e). Un départ idéal pour la Khadra et surtout son capitaine, contesté depuis plusieurs mois et muet depuis son coup franc devenu iconique face au Nigeria en 2019. La suite ? Pas grand-chose ou presque.
Sous les yeux de Zinedine Zidane, venu assister au premier match en compétition de son fils Luca, auteur de plusieurs interventions remarquées, les Algériens se contentaient du strict minimum sans jamais appuyer sur l'accélérateur. C'était d'ailleurs au creux de la vague que les hommes de Vladimir Petkovic se retrouvaient en supériorité numérique après l'expulsion pour deux avertissements d'Alhassan (39e).
L'entrée fracassante de Maza
La rencontre basculait définitivement à l'heure de jeu, avec l'entrée de Maza. Sur son premier ballon, le jeune milieu de Leverkusen a été à l'origine de la récupération haute qui a lancé l'action du deuxième but, conclue par Mahrez sur une passe de l'extérieur du pied d'Amoura (2-0, 61e). Libérée, l'Algérie a ensuite déroulé, avant que Maza ne vienne sceller le succès en fin de rencontre, bien servi par Bounedjah (3-0, 85e).
Une rencontre qui aurait pu se terminer avec un écart plus grand sans un poteau venu détourner une tentative d'Amoura et plusieurs arrêts d'Elneel devant Bounedjah et Boulbina. Avec ce succès net, l'Algérie prend la tête du groupe E devant le Burkina Faso et se place idéalement avant le choc attendu dimanche entre les deux favoris de la poule, pour une entrée en matière rassurante malgré un éclat mesuré.
Que pensez-vous de cette victoire de l'Algérie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …