

Triste nouvelle en ce lendemain de Noël : Jean-Louis Gasset est décédé vendredi matin à l'âge de 72 ans. Le Montpellier Hérault Sport Club a annoncé sa disparition dans un communiqué.
«Le MHSC a appris ce jour avec une immense tristesse la disparition de Jean-Louis Gasset. Fils de Bernard Gasset, l'un des membres fondateurs du club Pailladin aux côtés du Président Louis Nicollin, Jean-Louis a successivement été joueur, éducateur puis entraîneur de l'équipe première à trois reprises, la dernière d'octobre 2024 à avril 2025. Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission» , écrit le club pailladin.
«Aujourd'hui, le club montpelliérain a perdu l'une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule.» Une voix qui se faisait encore entendre la saison dernière sur le bord des pelouses de Ligue 1, après avoir accepté de sortir de sa retraite pour tenter de sauver Montpellier. Il n'avait pas réussi cette mission difficile et avait mis fin prématurément à cette aventure en avril.
Des trophées avec Blanc à Bordeaux et Paris
Personnage emblématique du football français, l'ancien milieu de terrain a occupé pendant neuf ans le poste d'adjoint de Laurent Blanc, avec lequel il a remporté le titre de champion de France à Bordeaux en 2009, année où les Girondins ont également décroché la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. Il a accompagné ensuite le «Président» en équipe de France puis au Paris Saint-Germain, où il a étoffé son palmarès avec 3 Championnats de France, 3 Coupes de la Ligue, 2 Coupes de France et 3 Trophées des Champions.
Suite à son départ du PSG en 2016, le fidèle adjoint s'est concentré sur une carrière d'entraîneur principal. Après une demi-saison sur le banc de Montpellier, il est resté deux ans à Saint-Etienne puis une année à Bordeaux. En 2022, il s'est lancé dans le football de sélection en devenant sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Son aventure à la tête des Eléphants s'est terminée avec un départ après une phase de poules ratée à la CAN 2024, finalement remportée par les Ivoiriens et son successeur Emerse Faé.
Après la Côte d'Ivoire, deux rôles de pompier
Après cette fin d'aventure singulière avec la Côte d'Ivoire, Gasset avait rapidement rebondi en rejoignant l'OM un mois plus tard, suite au limogeage de Gennaro Gattuso, pour finir la saison, finalement bouclée avec une 8e place en Ligue 1 et une demi-finale de Ligue Europa perdue contre l'Atalanta Bergame. Il avait pris sa retraite après son aventure marseillaise, avant d'en sortir pour tenter de sauver Montpellier la saison dernière, sans succès. La rédaction de Maxifoot présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Vous pouvez laisser un message dans la zone «Ajouter un commentaire» ...