

Au lendemain de Noël, une grande peine s'est emparée du football français, avec le décès de Jean-Louis Gasset à l'âge de 72 ans, comme annoncé par le Montpellier HSC plus tôt ce vendredi (voir article ici).
«Aujourd'hui, le club montpelliérain a perdu l'une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule», a écrit le club héraultais dans un communiqué.
Les anciens clubs de Gasset très touchés
Tous les clubs professionnels de l'Hexagone lui ont rendu hommage. En particulier ceux qui ont collaboré avec le natif de Montpellier. L'AS Saint-Etienne a notamment écrit que Gasset «était l'homme à la casquette, un sage au sourire sincère, un professionnel respecté, un homme écouté, qui était plus qu'un entraîneur qui [nous] a fait gagner», tandis que l'Olympique de Marseille a salué «un homme de football respecté, un technicien d'expérience, et une figure profondément attachée aux valeurs humaines de ce sport, appréciée des joueurs comme des dirigeants» .
«Très douloureux de recevoir cette nouvelle», a notamment réagi le défenseur marseillais Leonardo Balerdi sur Instagram. «Un grand entraîneur s'en va, mais surtout une grande personne, un coeur immense, qui avait toujours les mots justes», a-t-il poursuivi. Medhi Benatia, le directeur du football du club phocéen, a quant à lui choisi la deuxième personne pour évoquer Gasset : «Jamais je n'oublierai ta disponibilité, ce jour où je t'ai sollicité et où tu as pris ta voiture sans hésiter pour répondre à ma demande. Seul un homme de terrain, passionné et engagé comme tu l'as toujours été, pouvait réagir ainsi. Je t'en serai éternellement reconnaissant», a écrit le Marocain.
La FFF, la LFP et la FIF rendent hommage à un technicien d'expérience
Les instances concernées ont elles aussi eu un mot à l'égard de l'ancien milieu de terrain. «Le football français perd aujourd'hui l'un de ses grands serviteurs. Jean-Louis a marqué des générations entières. Au-delà du technicien reconnu et respecté, c'était un véritable amoureux du football, profondément humain, inspirant et engagé, qui a su au fil des décennies transmettre ses valeurs et sa passion du jeu à tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer», a notamment souligné le président de la FFF, Philippe Diallo.
Son homologue de la LFP Vincent Labrune a pour sa part mis en avant un «éducateur d'exception, reconnu pour son professionnalisme, sa rigueur et son sens de la transmission, qui a marqué durablement des générations de joueurs, d'entraîneurs et de dirigeants par son humanité et sa connaissance du jeu». Enfin, pour la Fédération ivoirienne, le départ de Gasset «constitue une perte significative pour le football ivoirien et international». La FIF a honoré un «technicien chevronné, homme de devoir et de principes, qui a marqué de son empreinte l'encadrement technique des Éléphants par son expertise, sa rigueur professionnelle et son engagement au service du football.»
Le message de Mbappé, la peine d'Harit
Plusieurs personnalités plus ou moins proches de Gasset ont aussi livré leur petite attention. «Une encyclopédie du foot nous a quittés», a regretté le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé. Pour Pierre-Emerick Aubameyang, qui a côtoyé l'Héraultais à Marseille, «un regard suffisait» pour comprendre son ex-coach. Et d'après Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, où Gasset a été l'adjoint de Laurent Blanc, «Jean-Louis était une personne très spéciale pour le club et quelqu'un de très important pour [lui]». Néanmoins, les mots les plus touchants viennent de l'ancien Marseillais Amine Harit, qui avait noué une relation particulière avec Gasset.
«Aujourd'hui, les mots sont faibles face à la peine que je ressens. Tu faisais partie de ces personnes rares que l'on rencontre dans le football, mais qui marquent bien au-delà du terrain. J'ai eu la chance de te connaître, d'apprendre à tes côtés, de partager des moments simples mais précieux. Ta passion, ton humanité, ton sourire et ta bienveillance resteront gravés dans ma mémoire. Le football perd un grand professionnel, mais moi je perds surtout une belle personne que j'appréciais énormément», a déploré le Lion de l'Atlas. Un personnage qui ne laisse personne indifférent ; preuve de son empreinte indélébile sur le football français.
Quelle impression vous laisse Jean-Louis Gasset ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...