

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Medhi Benatia - «Mon cher Jean-Louis, je n'oublierai jamais ta disponibilité, ce jour où je t'ai sollicité et où tu as pris ta voiture sans hésiter pour répondre à ma demande. Seul un homme de terrain, passionné et engagé comme tu l'as toujours été, pouvait réagir ainsi. Je t'en serai éternellement reconnaissant» (Instagram, le 26/12/2025)
Le directeur du football de l'Olympique de Marseille a rendu un hommage touchant à Jean-Louis Gasset, ex-coach du club, décédé vendredi.
2. Amine Harit - «Les mots sont faibles face à la peine que je ressens. Tu faisais partie de ces personnes rares que l'on rencontre dans le football, mais qui marquent bien au-delà du terrain. (...) Ta passion, ton humanité, ton sourire et ta bienveillance resteront gravés dans ma mémoire. Le football perd un grand professionnel, mais moi je perds surtout une belle personne que j'appréciais énormément» (Instagram, le 26/12/2025)
Ancien joueur de l'OM et complice avec Gasset, le milieu offensif marocain s'est dit très peiné.
3. Kylian Mbappé - «Ce record est incroyable. Le réaliser dès ma première année, comme mon idole, le meilleur joueur de l'histoire du Real Madrid, une référence du football mondial… Je voulais lui rendre hommage avec cette célébration. Il a toujours été bienveillant envers moi, m'aidant à m'adapter au Real Madrid» (Real Madrid TV, le 20/12/2025)
59 buts pour Mbappé avec le Real Madrid en 2025. Comme Cristiano Ronaldo en 2013. Record célébré avec une célébration façon CR7 et un joli message adressé à son idole.
4. Stefano Cusin, sur Achraf Hakimi - «J'espère pour lui qu'il va vite rentrer dans le tournoi, et qu'il soulèvera le trophée le 18 janvier !» (Conférence de presse, le 20/12/2025)
Le sélectionneur des Comores espère le bonheur d'Hakimi... quitte à souhaiter le sacre d'un adversaire à la CAN !
5. Hans-Dieter Flick - «L'équipe de la FIFA est une blague. Raphinha a été le meilleur buteur de la Ligue des Champions. C'est incroyable. C'est une grosse blague. Je n'arrive pas à croire qu'il ne soit pas là» (Conférence de presse, le 20/12/2025)
Le coach du FC Barcelone ne s'explique pas l'absence de Raphinha dans l'équipe type de l'année dévoilée à la cérémonie The Best.
6. Tom Saintfiet - «La FIFA a décidé que les joueurs doivent jouer leur dernier match six ou sept jours avant un grand tournoi. Deux de mes joueurs se sont blessés lors de leur dernier match. Merci à la FIFA pour ça. (...) Il faut respecter l'Afrique» (Canal+ Afrique, le 22/12/2025)
Le sélectionneur du Mali déplore un manque de considération pour la Coupe d'Afrique des Nations. La FIFA a imposé la libération des joueurs par leurs clubs seulement six jours avant le début de l'épreuve.
7. Pep Guardiola - «Chaque joueur a un poids à respecter. Ils reviennent le 25 et je serai là pour contrôler combien de kilos ils ont pris, pour voir s'ils ont grossi. Ils peuvent manger, mais je veux les contrôler. Imaginez qu'un joueur soit en parfaite condition physique, mais qu'il revienne avec trois kilos en plus. Il restera à Manchester. Il ne se rendra pas à Nottingham» (Conférence de presse, le 20/12/2025)
L'entraîneur de Manchester City s'est transformé en Père Fouettard à Noël.
8. Vinicius Jr, sur Endrick - «Mon frère Bob ! Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure. On attend ton retour ici rapidement» (Instagram, le 24/12/2025)
L'ailier du Real Madrid souhaite plein de réussite à Endrick, prêté à Lyon pour la seconde partie de saison.
9. Roberto Martinez - «À tout moment, il est capable d'exécuter ce que les entraîneurs pensent. Il a la capacité technique d'anticiper ce qui se passe dans le match. Sa lecture du jeu et son contrôle du ballon sont difficiles à trouver. Je rejoins les propos de Luis Enrique» (Marca, le 23/12/2025)
Le coach du Paris Saint-Germain avait déclaré que Vitinha était un joueur de PlayStation. Le sélectionneur du Portugal approuve.
10. Luis Enrique - «Des vacances méritées ? Très méritées, j'espère avoir des vacances sans conférence de presse. Pas de conférence de presse, pas de journaliste. Avec la famille et les amis» (beIN Sports, le 20/12/2025)
Enfin un peu de répit médiatique pour l'entraîneur parisien !
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !