

Plus rien ne paraît s'opposer au transfert de Lassana Diarra (23 ans, 11 matches de Premier League cette saison) au Real Madrid. Portsmouth, actuel club du milieu de terrain international français, a annoncé mercredi avoir accepté la proposition transmise par les Merengue. Sans en dévoiler le montant, le club anglais évoque sur son site officiel une «offre exceptionnelle» pour l'ancien Havrais. Ce dernier n'a plus qu'à se mettre d'accord avec le Real sur les modalités de son contrat. Arrivé à Portsmouth au mois de janvier 2008 en provenance d'Arsenal pour 7 millions d'euros, Lassana Diarra a inscrit 3 buts en 30 matches sous les couleurs de Pompey.
Au Real, le Tricolore la lourde tâche de pallier l'absence d'un autre Diarra, Mahamadou de son prénom. L'international malien est indisponible jusqu'à la fin de la saison en raison d'une grave blessure à un genou. Si ce transfert se concluait définitivement dans les heures qui viennent, Lassana Diarra deviendrait le premier Français à porter les couleurs du club merengue depuis la retraite de Zinédine Zidane en 2006.
Successeur de Makelele
Souvent présenté comme le meilleur continuateur de Claude Makelele, Lassana Diarra va donc plus que jamais devoir faire face aux comparaisons. Une telle pression ne semble pas effrayer le joueur. «Quand le Real Madrid vient te parler, toutes les autres équipes passent au second plan. Ce serait un rêve que de jouer pour un club aussi prestigieux» , déclarait ce mercredi Diarra dans les colonnes de Marca. Le rêve est sur le point de se réaliser. Manchester City, qui lui faisait également les yeux doux, en sera une nouvelle fois pour ses frais.