

L'expulsion d'Alexsandro a tout changé ! Plombé par le carton rouge reçu par le Brésilien en début de partie, Lille a chuté face à Rennes (0-2) au Stade Pierre-Mauroy ce samedi à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1.
Les Dogues ont craqué en seconde période sur des buts de Przemyslaw Frankowski et de Quentin Merlin. Toujours 6e au classement, Rennes revient à seulement 2 points du LOSC, 4e.
Alexsandro expulsé pour son retour !
Sur les premières minutes, les débats étaient équilibrés entre deux formations agressives dans les duels. Petit à petit, les Dogues prenaient tout de même le contrôle du ballon en multipliant les passes. Puis la partie connaissait un tournant : sur un mauvais contrôle après une touche, Alexsandro se mettait à la faute face à Embolo à l'angle de sa surface et était directement expulsé ! Un retour cauchemardesque pour le premier match du Brésilien depuis septembre...
Logiquement, la physionomie de la rencontre évoluait avec des Bretons désormais installés dans le camp nordiste. Cependant, la domination de Rennes était totalement stérile et Lille retrouvait même des couleurs au fil des minutes... Alors que Merlin gâchait un bon centre de Frankowski en envoyant sa frappe dans les tribunes, Fernandez-Pardo perdait un duel face à Samba juste avant la pause !
Frankowski et Merlin font la différence
Après une mi-temps marquée par la colère des Lillois contre l'arbitrage, les Rennais trouvaient immédiatement la faille avec un centre de Brassier repris par Frankowski, dont la tête était déviée par Bentaleb (0-1, 50e). L'ancien Lensois célébrait en chambrant le public du LOSC ! Alors que les Lillois tentaient de réagir, les Rennais faisaient le break sur un contre grâce à Merlin, buteur d'une frappe placée sur un décalage d'Embolo (0-2, 56e).
Après une nouvelle alerte sur un enchaînement d'Embolo, les Dogues se montraient incapables de répondre et accusaient sérieusement le coup sur le plan physique... Sur un faux rythme, Lille tentait bien de sonner la révolte face à une équipe de Rennes désormais en gestion. Sans vraiment trembler dans les dernières minutes, les Rennais conservaient cet avantage au score afin de s'offrir un succès précieux.
La note du match : 5/10
La qualité de cette rencontre a été bien évidemment impactée par le scénario. Le début de la partie a été plutôt intéressant avec une bonne intensité de la part des deux équipes. Mais l'expulsion d'Alexsandro a chamboulé les débats. En infériorité numérique, le LOSC a surtout résisté face à une équipe de Rennes peu inspirée en première période. Mais après la pause, les Bretons ont animé les débats avec des buts.
Les buts :
- Après un changement d'aile de Rongier, Al-Tamari provoque avant de décaler Brassier sur le côté. Sur son centre, le Rennais parvient à trouver au second poteau Frankowski. La reprise de la tête du Polonais est détournée par Bentaleb dans sa propre cage (0-1, 50e).
- Sur un contre rapide, Camara parvient à trouver Embolo dans la surface. Plus puissant que Ngoy, le Suisse se retourne dans la surface et décale Merlin sur la droite. Lancé, le Rennais place sa frappe pour faire le break (0-2, 56e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alidu Seidu (7/10)
Un match sérieux pour le défenseur central du Stade Rennais. Dans sa zone, l'international ghanéen a été attentif pour surveiller les déplacements de Fernandez-Pardo, même s'il a été pris sur l'occasion du Lillois avant la mi-temps. Solide dans les duels, l'ancien Clermontois a été particulièrement précis dans ses relances pour participer à la maîtrise des siens. Son second acte a été remarquable.
LILLE :
Berke Özer (4) : le gardien de Lille n'a pas réussi à faire un miracle ce samedi. Même après l'expulsion d'Alexsandro, le Turc n'a pas été en grand danger face à des Rennais assez imprécis sur les 45 premières minutes. Il a tout de même eu une petite alerte sur une reprise non cadrée de Merlin. Malheureusement pour lui, le portier du LOSC a cédé dès le retour des vestiaires sur une tête de Frankowski déviée par Bentaleb puis sur une frappe de Merlin.
Thomas Meunier (6) : sur la lancée de ses récentes performances, le latéral droit de Lille a été longtemps solide ce samedi. Sur le plan défensif, l'international belge a été bon pour maîtriser les montées d'Al-Tamari et les déplacements de Meïté en première période. Pour ne rien gâcher, l'ancien Parisien a été capable de quelques montées et a été précis sur le plan technique. Cependant, après la pause, il a été pris sur l'action de l'ouverture du score de Frankowski.
Nathan Ngoy (5) : titularisé en raison des indisponibilités de Mandi et Mbemba, partis à la CAN, le défenseur central de Lille a été simplement moyen. Sur les offensives de Rennes, le jeune talent a été attentif pour repousser le danger dans sa propre surface en première période. Cependant, sur le but de Merlin, il a été totalement dominé par le bon travail d'Embolo dans la surface.
Alexsandro (2) : pour son grand retour après sa blessure en septembre, le Brésilien a vécu un cauchemar ! Plutôt intéressant sur ses premières interventions, le défenseur central de Lille, sur une touche de Verdonk, a été l'auteur d'un mauvais contrôle et s'est mis à la faute en empêchant Embolo de filer au but. Il a été directement expulsé.
Calvin Verdonk (3) : aligné à gauche en l'absence de Perraud, suspendu, le latéral gauche de Lille risque de nourrir des regrets. Défensivement, l'Indonésien s'est longtemps bien comporté sur les combinaisons entre Frankowski et Embolo. Plutôt propre dans ses relances, il a été, sans surprise, moins offensif avec l'infériorité numérique de son équipe. Mais sur le but de Frankowski, le Lillois s'est loupé en étant pris dans son dos sur le centre de Brassier. Puis sur la réalisation de Merlin, il a été en retard... Remplacé à la 74e minute par Tiago Santos (non noté).
Benjamin André (5,5) : le capitaine de Lille a encore été précieux par son activité. Avec l'infériorité numérique du LOSC, le milieu de terrain a multiplié les courses pour combler les brèches et a été essentiel dans son travail défensif. Par contre, il a tout de même payé ses efforts dans le jeu avec du déchet dans ses transmissions.
Nabil Bentaleb (5) : préféré à Bouaddi dans l'entrejeu, l'Algérien a formé un duo complémentaire avec André. Moins présent à la récupération que son capitaine, le milieu de terrain du LOSC s'est surtout signalé grâce à sa qualité technique. Même à 10 contre 11, il a été précieux pour trouver des ouvertures sur des offensives rapides. Cependant, le Dogue a été malheureux en déviant la tête de Frankowski dans sa propre cage et a été ensuite trop court sur le but de Merlin.
Marius Broholm (3,5) : titularisé au détriment de Correia, le Norvégien a eu un impact trop neutre. Pourtant, son début de match a été plutôt intéressant avec quelques percussions. Mais au fil des minutes, surtout à 10 contre 11, l'ailier de Lille a été de moins en moins présent. Sans démériter dans ses efforts, il n'a pas été assez actif sur le plan offensif. Remplacé à la 70e minute par Félix Correia (non noté).
Hákon Haraldsson (5) : le meneur de jeu de Lille a fait de son mieux. En infériorité numérique, l'international islandais a été juste sur le plan technique pour lancer plusieurs offensives. Puis comme ses partenaires, il a été solidaire dans ses efforts et n'a pas hésité à réaliser de nombreuses courses pour soutenir ses coéquipiers en défense. Remplacé à la 84e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Matias Fernandez-Pardo (4,5) : préféré à Sahraoui, l'ailier de Lille n'a pas été assez efficace. Pourtant, le jeune talent du LOSC a su être dangereux en proposant des solutions dans la profondeur. Mais avant la pause, il a été mis en échec par Samba dans un duel... Une opportunité loupée avant un second acte plus discret dans l'ensemble. Remplacé à la 70e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).
Olivier Giroud (4,5) : l'avant-centre de Lille a eu le mérite de se battre. Et pourtant, le Français a été bien maîtrisé par Jacquet, qui a dominé les débats dans les duels. Peu dangereux dans la zone de vérité, il a tout de même été présent comme point d'appui et a signé une magnifique ouverture en profondeur sur l'occasion de Fernandez-Pardo en première période. Offensivement, son impact a été limité après la mi-temps. Remplacé à la 70e minute par Soriba Diaoune (non noté).
RENNES :
Brice Samba (6) : le gardien du Stade Rennais n'a pas eu besoin de forcer son talent ce samedi. En début de partie, l'international français a été relativement peu inquiété, même lors de la bonne période du LOSC. Puis avec la supériorité numérique de son équipe, l'ancien portier du RC Lens a globalement eu des interventions faciles à négocier et a su être décisif sur un duel face à Fernandez-Pardo avant la pause.
Alidu Seidu (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Jérémy Jacquet (7) : annoncé sur les radars de plusieurs cadors européens, le jeune talent du Stade Rennais a encore affiché ses qualités sur cette affiche. Directement opposé à Giroud, le Breton a été impressionnant sur le plan physique en prenant régulièrement le meilleur sur son adversaire dans les duels. Autoritaire dans ses interventions et solide dans les airs, il a été impeccable dans ses premières relances. Il s'est aussi signalé en fin de partie en contrant une frappe d'Haraldsson.
Lilian Brassier (6,5) : contrairement à ses partenaires défensifs, le défenseur central du Stade Rennais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. En début de partie, l'ancien Marseillais a même subi plusieurs situations face à Broholm et a été brouillon sur plusieurs transmissions. Mais sans surprise, il a été plus serein à 11 contre 10. Et surtout, le Rennais s'est signalé avec ce centre au retour des vestiaires pour l'ouverture du score de Frankowski.
Przemyslaw Frankowski (7) : le piston droit du Stade Rennais a fait la différence ce samedi. Dans ses efforts défensifs, le Polonais a répondu présent pour épauler Seidu devant Fernandez-Pardo. A 11 contre 10, l'ancien Lensois était attendu au tournant dans ses montées. Dangereux sur un centre mal repris par Merlin, il a profité d'un service de Brassier pour ouvrir le score de la tête. En souvenir du RCL, il a même chambré le public lillois !
Mahdi Camara (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Stade Rennais a été à la hauteur de cette rencontre. Toujours aussi généreux dans ses efforts, l'ancien Brestois a été capable de gratter plusieurs ballons dans les duels. Par contre, malgré ses projections, il a parfois eu du mal à trouver le bon décalage à la création avec quelques imprécisions. A noter son implication sur l'action du but de Merlin.
Valentin Rongier (6,5) : un bon match pour le capitaine du Stade Rennais. Dans l'entrejeu, l'ex-Marseillais a été un régulateur dans le jeu du club breton. Sérieux dans son travail défensif pour maîtriser plusieurs offensives des Dogues, il a été juste sur le plan technique pour orienter les offensives de son équipe. On a aimé son changement d'aile sur l'action de l'ouverture du score.
Quentin Merlin (6,5) : aligné dans l'entrejeu, l'habituel latéral a fait son match. Comme ses partenaires, le Rennais n'a pas démérité dans ses efforts en multipliant les courses. Par contre, pour évoluer à ce poste, surtout à 11 contre 10, il a manqué de précision dans ses transmissions pour créer des décalages intéressants. Dangereux sur un bon centre de Frankowski, l'ancien Phocéen a tout de même été décisif en trouvant le chemin des filets d'une frappe placée. Remplacé à la 62e minute par Ludovic Blas (non noté).
Mousa Al-Tamari (6) : en forme ces dernières semaines, le piston gauche du Stade Rennais a été à la hauteur ce samedi. Sur son couloir, l'international jordanien a été sérieux sur le plan défensif pour maîtriser les tentatives de Broholm. Dans ses montées, l'ex-Montpelliérain a plutôt bien combiné avec ses partenaires, en décalant notamment Brassier sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 90+2e minute par Elías Legendre (non noté).
Kader Meïté (4,5) : préféré à Lepaul, l'attaquant du Stade Rennais a été relativement discret ce samedi. Bien surveillé par les défenseurs lillois, le jeune talent a été gêné dans les duels et a été plutôt imprécis sur ses remises. Dans la zone de vérité, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Özer sur l'ensemble de la rencontre. Remplacé à la 62e minute par Esteban Lepaul (non noté).
Breel Embolo (5,5) : plus trouvé que Meïté dans le jeu, le Suisse a pesé. En début de partie, l'attaquant du Stade Rennais a réussi à provoquer l'expulsion d'Alexsandro. Par la suite, l'ancien Monégasque a été relativement peu dangereux, mais a tout de même incarné un point d'appui intéressant. Et en seconde période, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive pour Merlin à la suite d'un joli travail.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 0-2 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre :
Buts : - P. Frankowski (49e) Q. Merlin (56e) pour RENNES
Avertissements :
LILLE :
RENNES :
Alexsandro a été expulsé pour une faute sur Embolo

Frankowski a ouvert le score de la tête (0-1, 49e)

Dans la foulée, Merlin a fait le break (0-2, 56e)
